Objectifs du programme

L’objectif des Subventions institutionnelles du CRSH (SIC) est d’aider les universités à financer des travaux de recherche et des activités liées à la recherche menés à petite échelle par leurs professeurs et leurs étudiants en sciences humaines et sociales. Ces SIC visent également à aider les universités à renforcer l’excellence des travaux de recherche en sciences humaines. Les universités sont responsables de la gestion du processus d’attribution des fonds aux chercheurs.

À l’UQTR, les SIC sont utilisées soit pour aider les chercheurs émergents à obtenir une première subvention de recherche (volet 1 « Chercheurs émergents »), soit pour soutenir les chercheurs établis qui ont éprouvé des difficultés récentes à obtenir du financement auprès du CRSH (volet 2 « Soutien à l’obtention d’une subvention Savoir ou d’autres fonds du CRSH »).

L’UQTR est également admissible à un financement complémentaire qui vise à renforcer la capacité de recherche des petites universités. Ce financement sera utilisé stratégiquement pour renforcer la capacité de recherche et accélérer le développement de projets stratégiques en sciences humaines et sociales.

Afin d’atteindre ces objectifs et de distribuer les fonds conformément aux exigences du CRSH, l’UQTR a créé un programme de financement qui comprend trois volets :

Volet 1 : Soutien aux chercheurs émergents

Volet 2 : Soutien à l’obtention d’une subvention Savoir ou d'autres fonds du CRSH

Volet 3 : Projets stratégiques

Volet 4 : Organisation d'événements scientifiques

Volet 5 : Soutien aux chercheurs postdoctoraux