Version_bilingue_CRSNG_v2
 

Français 
Anglais
Écolac
Accueil

Le programme de formation FONCER en écologie lacustre et fluviale (ÉcoLac) est un programme dédié à la formation de jeunes professionnels hautement qualifiés en leur donnant non seulement de solides compétences en écologie aquatique, mais aussi l'occasion de développer une vision multidisciplinaire, du leadership, des aptitudes à la communication et une compréhension de leur rôle futur dans la société. 

Ce programme a été créé afin de répondre à la demande croissante en personnel hautement qualifié en écologie lacustre et fluviale capable de répondre à la fois aux défis auxquels feront face les Canadiens en matière d'environnements aquatiques au cours des prochaines décennies et, par le fait même, de passer rapidement du rôle d'étudiant ou de stagiaire à celui de professionnel productif au sein de la société.

Ce programme s'appuie sur des assises solides de formation scientifique développée par le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) et ses partenaires, le Canadian Rivers Institute (CRI; Université du Nouveau Brunswick) et le Cooperative Freshwater Ecology Unit (CFEU; Université Laurentienne), qui ont tous pour mission de promouvoir des recherches novatrices ainsi qu'une formation intégrée et interdisciplinaire dans le domaine des eaux douces. Le programme ÉcoLac représente une valeur ajoutée très importante à la formation fondamentale que dispensent déjà le GRIL, le CRI et CFEU, en préparant plus adéquatement les stagiaires à leur carrière professionnelle.

Le programme ÉcoLac représente une occasion unique de préparer une relève qui possèdera une solide formation interdisciplinaire en écologie aquatique, mais aussi des habiletés qui lui permettront de faire un passage rapide et efficace au sein des entreprises et des organisations à la recherche de telles compétences. Ainsi, le programme ÉcoLac offrira une valeur ajoutée très importante à la formation scientifique universitaire déjà excellente dont bénéficient les étudiants du GRIL, du CRI et du CFEU.

 

Regroupements partenaires du programme 

 

 

 

Universités participantes au programme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ÉcoLac est financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles
et en génie du Canada :

 

*Veuillez noter que la forme masculine utilisée sur ce site désigne aussi bien les femmes que les hommes. Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le présent site Internet et son contenu sont protégés par la loi sur le droit d'auteur (Canada). Toute reproduction, partielle ou totale, du présent document est strictement prohibée sans avoir obtenu, au préalable, l'autorisation écrite de la coordonnatrice du Programme FONCER-CRSNG ÉcoLac dont les coordonnées sont les suivantes : marie-andree.fallu@uqtr.ca.

 
logo UQTR