Retour vers UQTR
Analyse de discours appliquée aux enjeux de l'enquête et du droit

ÉCOLE D'ÉTÉ EN LINGUISTIQUE LÉGALE

École d'été (projet ANR LIBEX - ANR-21-CE27-0016-21)

L'analyse de discours appliquée aux enjeux de l'enquête et du droit

La pénalisation d’actes de langage — menace, complot, délit d’outrage, diffamation, injure — va croissant depuis quelques années; par ailleurs, de nombreux besoins légaux ou judiciaires surgissent : traduction de témoignages de locuteurs non francophones, authentification de documents oraux ou écrits, détection du plagiat; enfin l’enregistrement de plus en plus systématique des interactions entre un plaignant et les autorités policières sur support audio ou vidéo, qui donne la possibilité de les revoir ou réentendre autant de fois que nécessaire, change considérablement notre rapport aux données disponibles pour l’enquête et ouvre de nouvelles voies d’analyse. Dans un tel contexte, il est étonnant que l’expertise des linguistes francophones soit encore si rarement sollicitée à propos des faits de langue incriminés. Car c’est bien de langue ou plutôt de discours qu’il s’agit et les linguistes en sont les spécialistes. Pourtant, si la forensic linguistics a plus de 40 ans d’existence dans de nombreux pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis, Corée...), elle reste encore méconnue dans la francophonie, tant des personnels de la magistrature et des services policiers que des linguistes eux-mêmes.

En offrant cette école d’été en linguistique légale au Québec, nous espérons donc combler un vide, établir des ponts avec ceux qui oeuvrent dans le monde de la justice ou qui s’y destinent. Nous souhaitons faire apparaître concrètement le type de contribution que les linguistes peuvent apporter à l’enquête ou au procès, de même que l’intérêt d’une collaboration entre linguistes, avocats et psychologues judiciaires. L’école d’été propose sous forme d’ateliers une initiation à la linguistique appliquée aux enjeux de l’enquête et du droit. On y abordera les problèmes que l’analyse de discours peut contribuer à résoudre, de même que les dimensions méthodologique et éthique de l’intervention du linguiste.

CETTE FORMATION S'ADRESSE :

  • aux avocat·es s’intéressant au droit pénal, au droit civil, au droit constitutionnel, ainsi qu’aux droits de la personne et à la liberté d’expression;
  • aux personnes qui de près ou de loin travaillent à l’enquête policière;
  • à toute personne concernée par les crimes de paroles et autres comportements dérogatoires (plagiat, menace, incitation à la haine, diffamation, outrage, instigation, etc.)
  • aux chercheur·euses et étudiant·es en linguistique, en communication, en lettres, en criminalistique, en criminologie ou en droit.

La participation à l’École d'été est validée par un certificat pour 20 heures de formation.