loisir 2012-02-09 14h14_02 UQTR 6 - 72 dpi - png

 

Le bénévolat en loisir, 10 ans après

 Projet réalisé par le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) et
mandaté par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

 

Afin de donner suite à l'étude sur le bénévolat en loisir auprès des bénévoles et des professionnels de 2001, la recherche « Le bénévolat en loisir, 10 ans après », permet de définir les besoins et de saisir l'état du bénévolat en loisir et en sport au Québec.

Dans un contexte de bénévolats en changement, les interrogations du MELS concernant la consolidation de la vision, des objectifs et des moyens de recrutement et de rétention, des bénéfices de l'engagement, la reconnaissance, la situation du bénévolat et des organisations ainsi que le soutien offert aux bénévoles par les gestionnaires sont toujours d'actualité et méritent d'être approfondies.

Avec la réalisation de cette étude menée auprès de 1000 bénévoles en loisir et en sport au Québec, un des principaux objectifs du MELS est d'assurer et de maintenir un soutien à ses partenaires en loisir et sport dans leur rôle à titre de bénévoles ou auprès des bénévoles.

Cette étude a pour objectifs de :

  • Comprendre le sens du bénévolat et les conditions de pratique et de soutien actuelles des bénévoles dans le champ du loisir et du sport;
  • Outiller les gestionnaires de bénévoles à la gestion des organisations;
  • Valider certains résultats des études récentes en bénévolat;
  • Comparer l'évolution des résultats des enquêtes de 2001 à 2011 en bénévolat.

Votre participation à cette étude est souhaitable à l'atteinte de ces objectifs.

Afin de bien cibler les différents groupes représentatifs des secteurs à sonder, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) collabore avec certains partenaires du MELS. Il s'agit des Unités régionales de loisir et de sport, du Conseil québécois du loisir, de Sports-Québec, de l'Association québécoise du loisir municipal, de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir, de la Fédération québécoise du loisir en institution et de l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées. Le lien URL est acheminé à ces organisations afin que les bénévoles puissent participer au sondage en ligne (Internet).

La confidentialité des informations est assurée. Les données recueillies lors de cette enquête seront traitées par le Laboratoire en loisir et vie communautaire et seront utilisées pour les seules fins de ce sondage.

Veuillez prendre note que cette recherche est approuvée par le comité d'éthique de la recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières et un certificat portant le numéro CER-11-172-06.13 a été émis le 6 octobre 2011.

Pour toute question ou plainte d'ordre éthique concernant cette recherche, vous devez communiquer avec la secrétaire du comité d'éthique de la recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières, au Décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche, par téléphone (819) 376-5011, poste 2129 ou par courrier électronique CEREH@uqtr.ca.

La durée estimée pour compléter le questionnaire est entre 20 et 60 minutes. Nous vous remercions de le remplir avant le 4 mai 2012.

Veuillez lire le formulaire de consentement avant de remplir le questionnaire en cliquant ici.

Merci de votre collaboration.

 

___________________________________

David Leclerc, professionnel de recherche

Département d'études en loisir, culture et tourisme

Laboratoire en loisir et vie communautaire

Université du Québec à Trois-Rivières

819 376-5011, poste 3287

david.leclerc@uqtr.ca

__________________________________

Julie Fortier, Responsable de la recherche

Département d'études en loisir, culture et tourisme

Laboratoire en loisir et vie communautaire

Université du Québec à Trois-Rivières

819 376-5011, poste 3285

julie.fortier@uqtr.ca

Cliquez ici pour remplir le questionnaire

Énoncé de confidentialité