Comité de biosécurité et de gestion des matières dangereuses
Un peu d'histoire

Consciente de ses devoirs et de ses responsabilités, l'Université a toujours mis la sécurité des membres de la communauté et le respect de l'environnement au cœur de ses préoccupations. Elle a su développer et adapter ses pratiques dans le respect des lois et règlements des différents ordres de gouvernance, fédéral, provincial comme municipal, confiant au Service de la protection publique le mandat d'assurer la protection de ses membres et de leur environnement.

Ce n'est qu'en 1979, en réponse aux exigences des organismes subventionnaires fédéraux et aux recommandations du Conseil des Études que l'Université met sur pied un Comité permanent de déontologie de la recherche qui s'adjoindra en 1987 deux sous-comités, l'un dédié à la biosécurité, l'autre aux bons soins aux animaux.

En 2002, faisant suite aux Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire émises par Santé Canada, aux exigences plus pointues des conseils de recherche du Canada en matière de recherches présentant des risques biologiques ainsi qu'au protocole d'entente entre l'Université et les trois Conseils de recherche fédéraux quant aux rôles et responsabilités aux fins de gestion des subventions et bourses fédérales, l'Université se dote d'une politique sur la biosécurité dans les laboratoires de recherche et d'un Comité uniquement dédié à la biosécurité.

En 2005, elle élargit le mandat du comité pour lui confier aussi la gestion des matières dangereuses dans les laboratoires. Le comité prend le nom de Comité de biosécurité et de gestion des matières dangereuses et la politique est modifiée en conséquence.

Pour nous joindre

Marie-Eve St-Germain, agente de recherche
Coordonnatrice du Comité de biosécurité et de gestion des matières dangereuses
Pavillon : Pierre-Boucher
Local : 2069E
Téléphone : 819 376-5011 poste 2189

 
logo UQTR