Département d'anatomie
Bienvenue
 

Créé en 2013, le département d'anatomie vise à répondre aux besoins en formation et en recherche en anatomie humaine et dans les sciences morphologiques en général.

Nous nous engageons à maintenir un haut niveau d'excellence dans la formation en anatomie humaine des étudiants de tous les cycles des programmes de santé et à développer la recherche fondamentale, appliquée et clinique en collaboration avec les professionnels de la santé au Québec.

Le laboratoire d'anatomie humaine de l'UQTR, créé en 1993, s'est développé au fil des ans pour devenir une référence dans le milieu universitaire québécois.  L'expansion du secteur de la santé à l'UQTR au cours des deux dernières décennies, de même que la collaboration avec la Faculté de médecine de l'Université de Montréal pour la formation des médecins, ont accentué son rayonnement à travers la province. 

Récents projets de recherche
 

L'article 43 du code civil du Québec autorise toute personne de quatorze (14) ans et plus à faire le don de son corps à une université dans un but médical ou scientifique. Le mineur de moins de quatorze ans le peut également, avec le consentement du titulaire de l'autorité parentale ou de son tuteur. Cette personne a aussi le choix de l'université à laquelle elle entend donner son corps.
L'Université accepte les dons de toute personne répondant aux conditions énoncées précédemment et ce, peu importe l'âge auquel survient le décès.
Une personne ayant donné ses organes pour transplantation peut aussi, sous certaines conditions, donner le reste de son corps pour des fins d'enseignement et/ou de recherche.

Faire don de son corps

Pour nous joindre

Département d'anatomie
Pavillon : Léon-Provancher
Local : 3500
Téléphone : 819 376-5011 poste 3584
Télécopieur : 819 376-5039
Site web : www.uqtr.ca/anatomie

Bronchti, Gilles
Directeur de département

(819) 376-5011 poste 3352
logo UQTR