Dernière mise à jour 2017-06-07
La psychoéducation à l'UQTR... une formation qui existe depuis 1971!

Le Département de psychoéducation regroupe vingt-sept professeur(e)s réguliers et environ quatre-vingts chargé(e)s de cours.
Ces personnes ont des formations variées (psychoéducation, psychologie, psychopédagogie, sociologie, criminologie, travail social).
Le Département dispense la formation en psychoéducation de premier, deuxième et troisième cycle.

La recherche...

  • Le Centre international de criminologie comparée (CICC/UQTR)
  • La Chaire de recherche du Canada en intervention précoce
  • La Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d'usage de drogues et les problématiques associées
  • Gestion de l'innovation technoclinique

En accord avec les programmes qu'il alimente, les activités d'enseignement et de recherche couvrent une diversité de cadres théoriques, de clientèles et de milieux d'intervention. L'accent est mis sur la connaissance des caractéristiques des personnes en difficulté, sur l'identification, la conception, la réalisation et l'évaluation de programmes et autres moyens de prévention et d'intervention efficaces. La formation met une insistance particulière, notamment à travers ses stages aux deux cycles d'étude, sur le développement des compétences professionnelles et personnelles nécessaires à l'intervention psychoéducative.

La collaboration avec les milieux d'intervention est une préoccupation importante pour le département. Ainsi, les chargé(e)s de cours sont majoritairement des intervenants, les professionnel(le)s du milieu sont souvent invité(e)s à participer aux activités de formation et les projets de recherche sont menés en collaboration avec les milieux. Enfin, plusieurs activités de transfert de connaissances sont offertes aux intervenants.

Département de psychoéducation
Pavillon : Michel-Sarrazin
Local : 1016
Téléphone : 819-376-5011 poste 3549
Télécopieur : 819-376-5066
Courriel: Secretariat.psychoeducation@uqtr.ca
Site Web : www.uqtr.ca/psychoedu