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François Guillemette
Page personnelle
François Guillemette
Professeur
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Formation

Doctorat (Ph.D.) en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières.
Soutenance en novembre 2005.

Prix de la meilleure thèse québécoise en éducation 2006, remis par l’Association des doyens et directeurs pour l’enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ).

 

Doctorat (Ph.D.) en théologie, Université Laval (Québec). Soutenance décembre 1993

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Pédagogie générale

Pédagogie de l'enseignement supérieur

Éthique professionnelle

Méthodologie de la recherche scientifique

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
COM6016 Devis de recherche
COM6017 Lectures dirigées
DME9005 Recherche en éducation
DME9011 Lecture dirigée II
EDU1033 Atelier de pratiques sur la planification, l'évaluation et la gestion de classe
EDU6002 Lecture dirigée I
EDU6003 Lecture dirigée II
EDU6004 Stage de recherche I
EDU6014 Projet doctoral
EDU6016 Méthodologie de la recherche en éducation
EDU6017 Séminaire : questions actuelles en éducation
EDU6018 Activité de lectures dirigées
EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire
PDG1040 Éthique et déontologie en éducation
PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation des compétences à l'enseignement
PDG1058 Stage 1 : observation, assistanat et expérimentation
PDG1059 Stage 1: exploration de sa pratique
PDG1060 Stage II : analyse réflexive de ses interventions professionnelles
PDG6013 Éthique professionnelle
PDG6029 Éthique professionnelle et droit de l’éducation
SRE1004 Démarches de recherche et pratique professionnelle en éducation
SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches
SRE6010 Méthode de recherche en éducation
SRE6011 Introduction à la recherche-action
SRE6012 Démarche de résolution de problème
SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
Service à la collectivité

2020 : Membre du jury pour le Prix du ministre en enseignement universitaire.

2019 : Membre du jury du Fonds d’innovation pédagogique de l’UQTR.

2019 : Sept ateliers en recherche qualitative, avec Jason Luckerhoff, (45 heures). Université du Québec à Trois-Rivières. Juin et novembre 2019.

2019 : Neuf ateliers de pédagogie universitaire (durée : 5 heures/atelier). Université du Québec à Trois-Rivières. Juin 2019.

2019 : Trois jours de formation en pédagogie universitaire aux enseignants de la Faculté de médecine de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Avril 2019.

2019 : Cinq ateliers en recherche qualitative, avec Rosine Horincq, (40 heures). Bruxelles, Belgique. Avril 2019.

2019 : Dix jours de formation en pédagogie universitaire à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie, Paris et Toulouse. Avril 2019.

2019 : Trois ateliers sur l’analyse qualitative (21 heures). Université de Moncton, Campus d’Edmundston, Canada. Mars 2019.

2019 : Trois ateliers sur l’analyse qualitative, avec Rosine Horincq, (21 heures). Université de Moncton, Canada. Janvier 2019.

2019 : Guillemette, F., Luckerhoff, J., St-Pierre, M.-J., St-Amand, D., & Diallo, S. (2019). Évaluation qualitative des programmes de mentorat. Communication présentée au Forum Mentorat Québec, Montréal, QC, Canada, 30 janvier 2019.

2018 : Leblanc, C., & Guillemette, F. (2018). Une formule hybride pour former et accompagner les nouveaux professeurs. Communication présentée à l’École internationale d’automne « Enseigner à l’ère du numérique ». 1er au 3 octobre 2018. Évian-les-Bains, France.

Publications

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES :

Textes soumis ou acceptés par un comité de lecture :

  1. Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (soumis). La méthodologie qualitative et inductive au service de l’évaluation de programme. Dans Cahiers de l’action.

 

Textes examinés par un comité de lecture et publiés :

  1. Mendoza-Zambrano, D., Franco-López, Z., & Guillemette, F. (2019). Práctica pedagógica para la comprensión lectora en la competencia mediática de la Universidad Laica Eloy Alfaro de Manabí (Ecuador). Dans I. Aguaded, A. Vizicaino-Verdú, & Y. Sandoval-Romero (Éds), Competencia mediática y digital (pp. 93-101). Huelva : Grupo Comunicar Ediciones. Accessible en ligne : https://bb4dba4f-ce78-42ca-a171-3fe700002d69.filesusr.com/ugd/438ae9_b923d45a452b43829adcd5db53ef0e29.pdf

 

  1. Lapointe, J.-R., & Guillemette, F. (2015). L’évaluation des stages en enseignement par les formateurs du milieu scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 41(2), 179-197.

 

  1. Pozniak, L., & Guillemette, F. (2013). Les dirigeants de PME et la communication financière sur l’Internet. Revue Internationale PME, 26(3-4), 139-167.

Accessible en ligne : http://www.erudit.org/revue/ipme/2013/v26/n3-4/1024522ar.pdf

 

  1. Hurteau, M., Houle, S., Marchand, M.-P., Ndinga, P., Guillemette, F., & Schleifer, M. (2012). Les processus de production et de crédibilisation du jugement en évaluation. Dans M. Hurteau, S. Houle & F. Guillemette (Éds), L’évaluation de programme axée sur le jugement crédible (pp. 77-99). Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

  1. Guillemette, F. & Lapointe, J.- R. (2012). Illustration d’un effort pour demeurer fidèle à la spécificité de la méthodologie de la théorisation enracinée (Grounded Theory). Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (pp. 11-35). Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

  1. Plouffe, M.-J., & Guillemette, F. (2012). La MTE comme apport au développement de la recherche en arts. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (pp. 87-114). Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

  1. Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2012). Description de la mise en œuvre de la MTE dans le cadre d’une recherche en communication et en éducation. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (pp. 115-140). Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

  1. Lapointe, J.-R., & Guillemette, F. (2012). L’apport de la MTE dans l’étude des stratégies de communication non verbale : un parcours méthodologique ajusté. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (pp. 191-209). Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

  1. Dale, A., Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2012). Real Time On-Line Conversations. Dans P. Vannini, (Ed.). Popularizing Research: Engaging New Genres, Media, and Audiences.  New York : Peter Lang.

 

 

 

  1. Guillemette, F., & Lapointe, J-R. (2011). L’autoformation du stagiaire. Dans F. Guillemette & M. L’Hostie (Dirs) Favoriser la progression du stagiaire en enseignement (pp. 5-33). Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

  1. Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2011) The Conflicts between Grounded Theory Requirements and Institutional Requirements for Scientific Research. The Qualitative Report, 16(2). Accessible en ligne: http://www.nova.edu/ssss/QR/QR16-2/luckerhoff.pdf

 

  1. Traduit en espagnol: Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2012). Los conflictos entre los requisitos de la teoría fundamentada y los requisitos institucionales para la investigación científica. Paradigmas, 4 (1), 9‑39. Accessible en ligne: http://publicaciones.unitec.edu.co/ojs/index.php/para/article/view/96/91

 

  1. Traduit en français : Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2012). Conflits entre les exigences de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) et les exigences institutionnelles en matière de recherche scientifique. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (pp. 37-60). Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

  1. Guillemette, M., Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2011). Les entretiens de groupe en ligne. Recherches qualitatives, 29(3), 79-102.

 

  1. Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (2009). L’induction en méthodologie de la théorisation enracinée (MTE). Recherches qualitatives, 28(2), 3-20.

 

  1. Lavoie, S., & Guillemette, F. (2009). L’apport de la méthodologie de la théorisation enracinée dans l’étude de l’enseignement des sciences humaines. Recherches qualitatives, 28(2), 46-63.

 

  1. Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Boisvert, D. (2009). Faciliter la communication avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Dans V. Guerdan, (Dir.). Participation et responsabilités sociales (pp. 206-216). Berne : Peter Lang.

 

  1. Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Boisvert, D. (2009). Autonomie ou hétéronomie pour les personnes présentant une déficience intellectuelle? Dans V. Guerdan, (Dir.). Participation et responsabilités sociales (pp. 347-355). Berne : Peter Lang.

 

  1. Guillemette, F., Lapointe, J.-R., & Luckerhoff, J. (2009). L’influence des médias sur la sexualité des adolescents : un projet de recherche collaborative en éducation sexuelle. Sexologie Actuelle, 17(2), 2-6.

 

  1. Guillemette, F. (2008). Le développement professionnel comme stratégie de décrochage par rapport à l’engagement initial chez les enseignants du primaire et du secondaire. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau, & C. Gervais (Dirs). L’insertion dans le milieu scolaire. Une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant (pp. 73-86). Québec : Presses de l’Université Laval.

 

  1. Guillemette, F., & Gauthier, C. (2008). La pratique réflexive : condition essentielle au développement des compétences en stage. Dans M. Boutet & J. Pharand (Dirs) L’accompagnement concerté des stagiaires en enseignement (pp. 127-152). Québec : Presses de l’Université du Québec.

  1. Guillemette, F. (2006). L’approche de la Grounded Theory, pour innover? Recherches qualitatives, 26(1), 32-50.

 

  1. Guillemette, F., & Gauthier, C. (2006). Approche par compétences et apprentissage par l’expérience. Brock Education, 15(2), 112-133. Accessible en ligne : https://brock.scholarsportal.info/journals/brocked/home/article/view/73/74

 

  1. Guillemette, F., & Gauthier, C. (2006). L’approche par compétences (APC) en formation des maîtres : analyse documentaire et critique. Éduquer (Cahiers Binet-Simon), (11), 137-179. Accessible en ligne : http://rechercheseducations.revues.org/index84.html

 

  1. Guillemette, F., & Presseau A. (2005). Une analyse du discours et des interventions pédagogiques d’enseignants oeuvrant auprès d’élèves en difficulté au regard du développement de l’autonomie des élèves. Dans C. Gervais, & C. Portelance (Éds), Les savoirs partagés des acteurs de la formation à l’enseignement (pp. 153-170). Sherbrooke : CRP.

 

  1. Guillemette, F., & Boisvert, D. (2003). L’entrevue de recherche qualitative avec des adultes présentant une déficience intellectuelle. Recherches qualitatives, 23, 15-26.

 

Thèse de doctorat :

 

  1. L’engagement des enseignants du primaire et du secondaire dans leur développement professionnel. Thèse de doctorat en éducation. UQTR et UQAM. Disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.archipel.uqam.ca/1939/1/D1481.pdf

 

Rapports de recherche :

 

  1. Ferland, F., Blanchette-Martin, N., Kairouz, S., Tremblay, J., Nadeau, L., Savard, A.-C., L’Espérance, N., Guillemette, F., & Dufour, M. (2012). Atteintes au réseau social du joueur : impacts et conséquences [Projet de recherche 2012-JU-164425]. Québec : Fonds de recherche société et culture.

 

  1. Guillemette, F., Lapointe, J.-R., & Luckerhoff, J. (2007) Projet de recherche en éducation sexuelle portant sur l’influence des médias sur la sexualité des adolescents. Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Service de la recherche et du développement. Disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.csbe.qc.ca/projetrd/doc_projet/rapport_provisoire.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Boisvert, D., (2002) Rapport de recherche sur la participation au plan de services individualisé par les usagers (personnes présentant une déficience intellectuelle) et leurs proches. Régie régionale de la Santé et des Services Sociaux Mauricie-Centre du Québec.

 

 

 

 

 

Affiches scientifiques (avec comité de lecture) :

 

  1. Luckerhoff, J., Guillemette, F., Boisvert, D. (2006) The functional independence or heteronomy of developmentally challenged individuals who participate in planning their personalized services. Sommet international sur l’inclusion sociale. (Congrès annuel de l’American Association on Mental Retardation). Montréal. 13 mai 2006.

 

  1. Luckerhoff, J., Guillemette, F., Boisvert, D. (2006) Promoting communication to support innovative practices in the participation of developmentally challenged individuals. Sommet international sur l’inclusion sociale. (Congrès annuel de l’American Association on Mental Retardation). Montréal. 13 mai 2006.

 

AUTRES PUBLICATIONS ACADÉMIQUES

 

Textes dans des publications professionnelles :

 

  1. Renaud, K., Guillemette, F., & Leblanc, C. (2016). Tenir compte de la « zone proche de développement » des étudiants dans son enseignement. Le Tableau. Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5(2). Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/publications-2015/vol-4-no-2-les-logiciels-de-presentation-multimedia-en-soutien-aux

 

  1. Malenfant-Veilleux, A., & Guillemette, F. (2015). Les logiciels de présentation multimédia en soutien aux exposés magistraux. Le Tableau. Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 4(2). Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/publications-2015/vol-4-no-2-les-logiciels-de-presentation-multimedia-en-soutien-aux

 

  1. Leblanc, C., & Guillemette, F. (2014). Consignes claires : travail réussi! Le Tableau. Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 3(2). Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/tableau_vol3_n2-2014.pdf

 

  1. Leblanc, C., & Guillemette, F. (2014). Favoriser l’expression de la motivation chez les étudiants. Le Tableau. Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 2(4). Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v2-n4-2013.pdf

 

  1. Guillemette, F., & Lapointe, J.R. (2010). S’engager… à décrocher? Vivre le primaire, 23(3), 37-38.

 

  1. Guillemette, F. (2004). Enseignement stratégique et autonomisation. Dans A. Presseau (Dir.), Intégrer l’enseignement stratégique dans sa classe (pp. 141-162). Montréal : La Chenelière.

 

Documents de formation en pédagogie de l’enseignement supérieur :

 

  1. Guillemette, F. (2017). Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & DeGranpré, M. (2017). Relations positives avec les étudiants et motivation. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Aide à la lecture et à l’écriture. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Bilan de compétences pédagogiques en une page. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Canevas de microplanification détaillée. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Canevas simplifié de microplanification. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Canevas simplifié de microplanification lié aux théories de l’apprentissage. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Gestion des ressources en pédagogie. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Grille de vérification des consignes. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Intervenir face à l’indiscipline. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Journal réflexif. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Journal réflexif. Document de présentation. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). La différenciation pédagogique. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). L’alignement constructif. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). L’alignement constructif avec la taxonomie de Bloom. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). L’approche par compétences. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Les types de questionnement. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

  

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Modèles de communication. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Outil d’auto-observation du développement des compétences pédagogiques (version courte). Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Outil d’auto-observation du développement des compétences pédagogiques (version longue). Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Préparer et donner un exposé oral. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Processus d’évaluation des apprentissages. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Référentiel de compétences pédagogiques en enseignement supérieur. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Relations positives avec les étudiants. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Stratégies d’activation des connaissances antérieures. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Stratégies pédagogiques de participation active des étudiants. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C. & Renaud, K. (2017). Stratégies pédagogiques en lien avec les phases du cycle de Kolb. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Renaud, K. & Leblanc, C. (2017). Dossier de valorisation des compétences pédagogiques en enseignement supérieur. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Renaud, K., & Leblanc, C. (2017). Favoriser l’autonomie des étudiants. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Renaud, K. & Leblanc, C. (2017). La professionnalisation des pédagogues en enseignement supérieur. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Renaud, K., & Leblanc, C. (2017). Vos erreurs m’intéressent. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Leblanc, C., Guillemette, F., & Renaud, K. (2017). Les rubriques du plan de cours. Repéré à

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4354&owa_no_fiche=57

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & De Grandpré, M. (2016). Miser sur des relations positives pour favoriser la motivation des étudiants. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/Miser_relations_positives_pour_favoriser_motivation_etudiants.pdf

 

  1. Renaud, K., Guillemette, F., & Leblanc, C. (2015). Diverses stratégies pour favoriser le rappel des connaissances antérieures. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/strategies_rappel_connaissances_anterieures.pdf

 

  1. Renaud, K., Guillemette, F., & Leblanc, C. (2015). Le soutien au transfert des apprentissages. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/soutien_transfert_apprentissages.pdf

 

  1. Guillemette, F. (2015). Établir de bonnes relations avec les étudiants. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/Etablir_bonnes_relations_avec_etudiants.pdf

 

  1. Guillemette, F. (2015). Journal métacognitif. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/protege/gscw031?owa_no_site=4254&owa_no_fiche=9&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=N

 

  1. Guillemette, F. (2015). Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/Motivation_intrinseque_motivation_extrinseque.pdf

 

  1. Guillemette, F. (2015). Outil pour la régulation de ses apprentissages avec le cycle de Kolb. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/protege/gscw031?owa_no_site=4254&owa_no_fiche=9&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=N

 

  1. Guillemette, F., & Leblanc, C. (2015). Préparer l'évaluation et guider l'apprentissage. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/evaluation_notes_de_cours.pdf

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Approche par compétences. Les fondements. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/noir_blanc_approche_par_competences_fondements.pdf

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Canevas de planification détaillée d'une SEA. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/protege/gscw031?owa_no_site=4254&owa_no_fiche=4&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=N

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Canevas de planification du démarrage et de la conclusion d'un cours. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/protege/gscw031?owa_no_site=4254&owa_no_fiche=4&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=N

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Dossier de valorisation des compétences pédagogiques (DVCP). Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/protege/gscw031?owa_no_site=4254&owa_no_fiche=15&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=N

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Étapes de l'enseignement explicite 
    et du cycle expérientiel de Kolb : un modèle hybride. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/etapes_enseignement_explicite_cycle_experientiel.pdf

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Exemples d’application concrète de la différenciation pédagogique. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/exemples_application_differenciation.pdf

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Journal réflexif. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/protege/gscw031?owa_no_site=4254&owa_no_fiche=15&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=N

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Journal réflexif. Document de présentation. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/noir_blanc_journal_reflexif_presentation.pdf

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Outil d’auto-observation des compétences pédagogiques en enseignement supérieur. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/noir_blanc_outil_auto_observation.pdf

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Outil d’auto-observation du développement des compétences pédagogiques en enseignement supérieur. Document de présentation. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/noir_blanc_outil_auto_observation_presentation.pdf

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Quand j’ai à donner des rétroactions à mes étudiants…. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/retroactions_principes_conseils.pdf

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Référentiel de compétences pédagogiques en enseignement supérieur. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/noir_blanc_referentiel_competences_1page.pdf

 

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Stratégies pédagogiques pour les différentes phases du cycle de Kolb. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/strategies_pedagogiques_cycle_Kolb.pdf

 

  1. Guillemette, F., & Renaud, K. (2015). Activités pédagogiques pour favoriser l'autonomie de l'apprenant. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/activites_autonomie_apprenant.pdf

 

  1. Guillemette, F., & Renaud, K. (2015). Les effets de l'utilisation de stratégies métacognitives. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/effets_utilisation_strategies_metacognitives.pdf

 

  1. Guillemette, F., Renaud, K., & Leblanc, C. (2015). Canevas de planification d'une séquence d'enseignement explicite. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/protege/gscw031?owa_no_site=4254&owa_no_fiche=4&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=N

 

  1. Guillemette, F., Renaud, K., & Leblanc, C. (2015). Le rôle des connaissances antérieures dans l’apprentissage. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/role_connaissance_anterieures.pdf

 

  1. Guillemette, F., Renaud, K., & Leblanc, C. (2015). Les étapes de l'enseignement explicite. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/etapes_enseignement_explicite.pdf

 

  1. Guillemette, F., Renaud, K., & Leblanc, C. (2015). Les formes de différenciation. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/formes_differenciation_Aylwin.pdf

 

  1. Guillemette, F., Renaud, K., & Leblanc, C. (2015). Vos erreurs m’intéressent … pour améliorer mon enseignement! Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/erreurs_Astolfi.pdf

 

  1. Leblanc, C., De Grandpré, M., & Guillemette, F. (2015). Intervenir face à l'indiscipline. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/intervenir_indiscipline.pdf

 

  1. Leblanc, C., & Guillemette, F. (2015). Grille de vérification des consignes Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/protege/gscw031?owa_no_site=4254&owa_no_fiche=4&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=N

 

  1. Leblanc, C., & Guillemette, F. (2015). Les valeurs liées aux dimensions de l'enseignement. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/valeurs_dimensions_enseignement.pdf

 

  1. Leblanc, C., Guillemette, F., & Renaud, K. (2014). L’approche-programme. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/approche-programme.pdf

  1. Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2014). Théorie de l'apprentissage : Bandura. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/theorie_apprentissage_BANDURA.pdf

 

  1. Renaud, K., Leblanc, C., & Guillemette, F. (2014). Préparer et donner un exposé. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/preparer_donner_expose.pdf

 

  1. Guillemette, F. (2014). La pratique réflexive en bref. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/pratique_reflexive_en_bref.pdf

 

  1. Leblanc, C., & Guillemette, F. (2013). La première rencontre avec les étudiants. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/Premiere_rencontre_avec_etudiants.pdf

 

  1. Leblanc, C., & Guillemette, F. (2013). Les étapes du processus d'évaluation. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/etape_processus_evaluation.pdf

 

  1. Leblanc, C., & Guillemette, F. (2013). Rôles pour le travail en collaboration. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/roles_travail_collaboration.pdf

 

  1. Leblanc, C., & Guillemette, F. (2013). Synthèse des théories de l'apprentissage. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/synthese_theories_apprentissage.pdf

 

  1. Guillemette, F. (2012). Canevas pour le guide pédagogique selon le cycle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/protege/gscw031?owa_no_site=4254&owa_no_fiche=4&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=N

 

  1. Guillemette, F. (2012). La métacognition. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/metacognition_notes_de_cours.pdf

 

  1. Guillemette, F. (2012). La métacognition en situation. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/metacognition_en_situation.pdf

 

  1. Guillemette, F. (2012). Taxonomies. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/taxonomies.pdf

 

  1. Guillemette, F., & Leblanc, C. (2012). Les stratégies pédagogiques. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/strategies_pedagogiques.pdf

 

  1. Leblanc, C., & Guillemette, F. (2012). La planification d'un cours : quelques questions pour inspirer la planification d'un cours. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/questions_planification_modele_Pregent.pdf

 

  1. Leblanc, C., & Guillemette, F. (2012). Type de questionnement qui soutient et anime l’apprentissage. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/Gsc/Portail-ressources-enseignement-sup/documents/PDF/questions.pdf

 

Actes de colloques :

 

  1. Bournival, M.-P., & Guillemette, F. (2014). La praxéologie au service de la formation pratique. Actes du congrès de l’AIPU. Mons, Belgique, 20 mai 2014.
  2. Diallo, M.S., St-Pierre, M.-J, & Guillemette, F. (2014). Utilisation d’un cadre de pratique réflexive dans les activités de développement des compétences pédagogiques des enseignants à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Actes du congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Mons, Belgique, 20 mai 2014.
  3. Doré, S., Basque, J., Dubé, M., Dumont, G., Guillemette, F., Tardif, J., Viola, S., Rogozan, D. (2012). Élaboration d’un guide d’implantation d’une approche-programme en formation universitaire : Le projet MAPES. Actes du colloque de l’AIPU, UQTR, 16 mai 2012.

 

  1. Guillemette, M., Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2011). Quand le chercheur devient animateur (Notes de chercheurs en méthodologies qualitatives). Recherches qualitatives, 29 (3), 193-197.

 

  1. Guillemette, F., & Lapointe J.R. (2010). La représentification dans l’entretien d’explicitation. Dans M. Racine, & C. Royer (Dirs). Recherche qualitative et temporalités (pp. 51-60) Recherches qualitatives. Hors Série – Les Actes, no 8.

 

  1. Couture, C., Guillemette, F., Cody, N., & Simard, D. (2009) Que dire de nos pratiques d’accompagnement pour favoriser la progression des stagiaires? Dans M. L’Hostie, F. Guillemette, & S. Coulombe (Éds). Du tâtonnement à l’acte professionnel. Actes du colloque de l’AFORME, UQAC, 15-16 mai 2008.

 

  1. Anadón, M., & Guillemette, F. (2007). La recherche qualitative est-elle nécessairement inductive? Dans F. Guillemette, & C. Baribeau (Dirs). La recherche qualitative : les questions de l’heure (pp. 26-37) Recherches qualitatives. Hors Série – Les Actes, no 5.

 

  1. Guillemette, F. & Gauthier, C. (2006). Conditions de la pertinence des stages dans une approche par compétences. Actes du Colloque de l’AFORME, UQO, 11 au 13 mai 2006.

 

  1. Guillemette, F. & Gauthier, C. (2004). Les caractéristiques essentielles de l’approche par compétences en formation des enseignants. Actes de la 7ème Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.

 

  1. Guillemette, F. & Martineau, S. (2004). Origines et évolution de la notion de compétence : implications dans la formation professionnelle des enseignants. Actes de la 7ème Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.

  1. Guillemette, F. & Presseau, A. (2004). La place faite au transfert dans la formation aux compétences à l’enseignement : analyse des écrits francophones. Actes de la 7ème Biennale… Lyon, avril 2004.

 

  1. Guillemette, F., Presseau, A. & Martineau, S. (2002). Quelles méthodes actives pour favoriser le transfert des compétences? Actes du Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Université Catholique de Louvain. Mai 2002.

 

  1. Guillemette, F., Presseau, A. & Martineau, S. (2002). Analyse de la formation aux compétences à l’enseignement : quelle préoccupation pour le transfert des compétences? Actes du 4e colloque international inter-IUFM. Bordeaux. Avril 2002.

 

Introductions :

 

  1. Denis, J., Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (2019). Introduction : Les approches inductives dans la collecte et l’analyse des données. Approches inductives, 6(1), 1-9.

 

  1. Horincq Detournay, R., Noël, R., & Guillemette, F. (2018). Introduction : Points d’attention pour améliorer la recherche qualitative en psychologie. Approches inductives, 5(2), 1-10.

 

  1. Labelle, F., Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2018). Introduction : la place de la mobilisation des résultats de la recherche dans les approches inductives. Approches inductives, 5(1), 1-10.

 

  1. Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2017). Introduction : défendre la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) ou défendre les conclusions d’une démarche mobilisant la MTE? Approches inductives, 4(1), 1-19.

 

  1. Guillemette, F. (2017). Postface. Dans P. Beaupré, R. Laroui, & M.-H. Hébert (Éds), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers (pp. 187-193). Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

  1. Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (2016). Introduction : Passer de la séquence théorie-pratique à la séquence pratique-théorie. Approches inductives, 3(2), 1-11.

 

  1. Guillemette, F. (2016). Introduction : La pratique réflexive, tout le monde en parle, mais… Approches Inductives, 3(1), 1-6.

 

  1. St-Denis, K., Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2015). Introduction : Les approches inductives en anthropologie. Approches Inductives, 2(2), 1-14.

 

  1. Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (2015). Introduction : Les multiples voies de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE). Approches Inductives, 2(1), 1-11.

 

  1. Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2014). Introduction. Approches inductives en communication sociale. Approches Inductives, 1(1), 1-10.

 

  1. Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2012). Introduction. La méthodologie générale de la théorisation enracinée : un projet épistémologique. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (pp. 1-8). Québec : P.U.Q .

 

  1. L’Hostie, M., & Guillemette, F. (2011). Introduction. Dans F. Guillemette & M. L’Hostie (Dirs) Favoriser la progression du stagiaire en enseignement (pp. 1-4). Québec : P.U.Q.

 

  1. Baribeau, C., Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2010) Introduction : Les entretiens de groupe II. Recherches qualitatives, 29(3), 1-6.

 

  1. Desmet, H., & Guillemette, F. (2010) Introduction : Les multiples facettes de l’engagement du chercheur qualitatif. Recherches qualitatives, 29(2), 1-6.

 

  1. Baribeau, C., Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (2010) Introduction : Les entretiens de groupe I. Recherches qualitatives, 29(1), 1-4.

 

  1. Guillemette, F. (2009) Introduction : Les approches inductives II. Recherches qualitatives, 28(2), 1-3.

 

  1. Royer, C., & Guillemette, F. (2007) Introduction : Avancées en méthodologies qualitatives. Recherches qualitatives, 27(2), 1-4.

 

  1. Guillemette, F. (2007) Introduction : Fenêtre sur la riche diversité de la recherche qualitative. Recherches qualitatives, 27(1), 1-2.

 

  1. Guillemette, F. (2006). Introduction : Les approches inductives I. Recherches qualitatives, 26(2), iii-v.

 

  1. Royer, C., Guillemette, F., & Moreau, J. (2005) Introduction : Pour une instrumentation finement adaptée. Recherches qualitatives, Hors-série, 2, 1-4.

 

Comptes rendus :

 

  1. Guillemette, F. (2011). Compte rendu de : Vanier, J. (2009) Notre vie ensemble. Montréal : MédiasPaul. Les Cahiers de lecture de l’Action nationale, 5(2), 32.

 

  1. Guillemette, F. (2003). Compte rendu de : Gubrium, J.F. & Holstein, J.A. (Eds). (2002) Handbook of interview research. Context & method. Thousand Oaks,CA : Sage. Loisir & Société, 26(1), 271-272.

 

  1. Guillemette, F. (2003). Compte rendu de: Wengraf, T. (2001) Qualitative Research Interviewing. Thousand Oaks, CA: Sage. Loisir & Société, 26(1), 273.

 

Bibliographies :

 

  1. Guillemette, F., & Berthiaume, M.-J. (2015). Références sur l’introduction à la recherche qualitative. Approches inductives, Hors-série, 1, 1-44.

 

  1. Guillemette, F., & Berthiaume, M.-J. (2015). Références sur les fondements de la recherche qualitative. Approches inductives, Hors-série, 1, 45-134.

 

  1. Guillemette, F., & Berthiaume, M.-J. (2015). Références sur la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE). Approches inductives, Hors-série, 1, 135-184.

 

  1. Guillemette, F., & Berthiaume, M.-J. (2015). Références sur l’analyse qualitative. Approches inductives, Hors-série, 1, 185-248.

 

  1. Guillemette, F., & Berthiaume, M.-J. (2015). Références sur les entretiens de recherche qualitatives. Approches inductives, Hors-série, 1, 249-305.

 

  1. Guillemette, F., & Berthiaume, M.-J. (2015). Références sur les approches ethnographiques et l’observation participante. Approches inductives, Hors-série, 1, 306-355.

 

  1. Guillemette, F., & Berthiaume, M.-J. (2015). Références sur les autres approches de recherche qualitative. Approches inductives, Hors-série, 1, 356-422.

 

  1. Guillemette, F., & Berthiaume, M.- J. (2012). Bibliographie thématique exhaustive sur la Méthodologie de la théorisation enracinée. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages (pp.253-278). Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur les introductions et les guides en recherche qualitative. Recherches qualitatives, Bibliographie, 1, 1-15. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/intro_guides_recherche.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur les fondements de la recherche qualitative. Recherches qualitatives, Bibliographie, 2, 1-18. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/fondements_recherche.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur les relations entre le qualitatif et le quantitatif. Recherches qualitatives, Bibliographie, 3, 1-6. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/qualitatif_quantitatif.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur la scientificité de la recherche qualitative. Recherches qualitatives, Bibliographie, 4, 1-11. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/scientificite.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur l’éthique en recherche qualitative. Recherches qualitatives, Bibliographie, 5, 1-7. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/ethique_recherche.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur le design et l’échantillonnage en recherche qualitative. Recherches qualitatives, Bibliographie, 6, 1-7. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/design_echantillonnage.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur l’entrevue de recherche qualitative. Recherches qualitatives, Bibliographie, 7, 1-18. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/entrevue_recherche.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur les focus group. Recherches qualitatives, Bibliographie, 8, 1-6. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/focus_group.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur l’observation participante. Recherches qualitatives, Bibliographie, 9, 1-8. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/observation_participante.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur l’analyse qualitative. Recherches qualitatives, Bibliographie, 10, 1-16. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/analyse_qualitative.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur l’écriture de la recherche. Recherches qualitatives, Bibliographie, 11, 1-4. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/ecriture_recherche.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur l’utilisation de l’ordinateur en recherche qualitative. Recherches qualitatives, Bibliographie, 12, 1-9. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/ordinateurs_recherche.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur les approches ethnographiques. Recherches qualitatives, Bibliographie, 13, 1-12. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/approches_ethnographiques.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur la phénoménologie. Recherches qualitatives, Bibliographie, 14, 1-10. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/phenomenologie.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur la grounded theory. Recherches qualitatives, Bibliographie, 15, 1-26. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/grounded_theory.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur l’étude de cas. Recherches qualitatives, Bibliographie, 16, 1-5. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/etude_cas.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur les approches collaboratives et de la recherche-action. Recherches qualitatives, Bibliographie, 17, 1-11. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/rech_coll_rech_action.pdf

 

  1. Guillemette, F. & Berthiaume, M.-J. (2008). Bibliographie sur les approches narratives. Recherches qualitatives, Bibliographie, 18, 1-6. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Bibliographies/approches_narratives.pdf

 

 

 

 

Direction d’ouvrages collectifs : 

 

  1. Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Denis, J. (2019). L’induction dans les méthodes de collecte et d’analyse des données. Approches inductives, 6(1).

 

  1. Horincq Detournay, R., Noël, R., & Guillemette, F. (Éds). (2018). Approches inductives en psychologie. Approches inductives, 5(2).

 

  1. Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Labelle, F. (Éds). (2018). La place de la mobilisation des résultats de la recherche dans les approches inductives. Approches inductives, 5(1).

 

  1. Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (Éds). (2017). Méthodologie de la théorisation enracinée II. Approches inductives, 4(1).

 

  1. Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (Éds). (2016). Approches inductives en pédagogie. Approches inductives, 3(2).

 

  1. Guillemette, F., & Bournival, M.-P. (Éds). (2016). La pratique réflexive : fondements et expériences diverses. Approches inductives, 3(1).

 

  1. St-Denis, K., Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (Éds). (2015). Les approches inductives en anthropologie. Approches inductives, 2(2).

 

  1. Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (Éds). (2015). Méthodologie de la théorisation enracinée I. Approches inductives, 2(1).

 

  1. Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (Éds). (2014). Approches inductives en communication sociale. Approches inductives, 1(1).

 

  1. Dumet, T., & Guillemette, F. (Éds). (2012). Entre actualité, commande et demande : quelles recherches en éducation et en formation des adultes? TransFormations. Recherches en éducation et formation des adultes, 8.

 

  1. Luckerhoff, J., & Guillemette, F. (Éds). (2012). Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages. Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

  1. Hurteau, M., Houle, S., & Guillemette, F. (Éds). (2012). L’évaluation de programme axée sur le jugement crédible . Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

  1. Guillemette, F., & L’Hostie, M. (Éds). (2011) Favoriser la progression des stagiaires en enseignement. (Collectif de textes scientifiques). Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

  1. Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Baribeau, C. (Éds). (2011) Entretiens de groupe II. Recherches qualitatives, 29(3).

 

  1. Dumont, V., Lejeune, C., & Guillemette, F. (Éds). (2010) Logiciels pour l'analyse qualitative: innovations techniques et sociales. Recherches qualitatives, Hors-série, 9.

  

  1. Guillemette, F., & Gauthier, R. (Éds). (2010) Contributions de la recherche qualitative à l’émancipation des populations négligées II. Recherches qualitatives, 29(2).

 

  1. Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Baribeau, C. (Éds). (2010) Entretiens de groupe I. Recherches qualitatives, 29(1).

 

  1. L’Hostie, M., Guillemette, F., & Coulombe S. (Éds). (2009) Du tâtonnement à l’acte professionnel : Comment favoriser la progression des stagiaires? Actes du sixième colloque de l’AFORME (Association pour la formation à l’enseignement). UQAC. 15-16 mai 2008.

 

  1. Guillemette, F., & Gauthier, R. (Éds). (2009) Contributions de la recherche qualitative à l’émanci-pation des populations négligées I. Recherches qualitatives, 28(3).

 

  1. Guillemette, F. (Éd.). (2009) Approches inductives II. Recherches qualitatives, 28(2).

 

  1. Guillemette, F. & Royer, C. (Éds). (2007) Avancées en méthodologies qualitatives. Recherches qualitatives, 27(2).

 

  1. Guillemette, F. (Éd.). (2007) Fenêtre sur la riche diversité de la recherche qualitative. Recherches qualitatives, 27(1).

 

  1. Guillemette, F. & Baribeau, C. (Dirs). (2007) La recherche qualitative : les questions de l’heure. Recherches qualitatives, Hors-série, 5.

 

  1. Guillemette, F. (Éd.). (2006) Approches inductives I. Recherches qualitatives, 26(2).

 

  1. Royer, C., Moreau, J., Guillemette, F. (Dirs). (2005) L’instrumentation dans la collecte des données. Recherches qualitatives, Hors-série, 2.

 

 

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES :

 

  1. Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Johnson, M. (2019).Des programmes qui maximisent l’alignement constructif.3e journée d’échanges sur l’évaluation de programmes. Université d’Ottawa, 25 octobre 2019.

 

  1. Guillemette, F. (2019). La recherche scientifique qualitative en sciences sociales. Conférence d’ouverture du 1er colloque international des sciences et méthodes. Université Ibn Zohr Agadir, Taroudant, Maroc, 25 avril 2019.

 

  1. Guillemette, F. (2018). L’approche inductive en analyse qualitative. Communication à la 1ère journée d’étude internationale « La recherche qualitative inductive. Regards croisés Québec – France ». Université Paris-Nanterre, Paris, France, 14 avril 2018.

 

  1. Ferland, F., Blanchette-Martin, N., Kairouz, S., Tremblay, J., Nadeau, L., Savard, A.-C., L’Espérance, N., Garceau, P., Guillemette, F., & Dufour, M. (2017). Impacts vécus par les membres de l’entourage des joueurs en traitement et besoin d’aide. Communication présentée au congrès « Issue of substance » du Centre canadien de lutte à la toxicomanie, Calgary, Canada, 13-15 novembre 2017.

 

  1. Caty, M.-E., & Guillemette, F. (2017). Quality of programs and development of higher education pedagogical competencies. Communication présentée au Congrès des Amériques sur l’éducation internationale, Montréal, QC, 13 octobre 2017.

 

  1. Guillemette, F., & Renaud, K. (2017). L’approche par compétences. Colloque des cliniques de santé de l’Université du Québec à Trois-Rivières. UQTR, Trois-Rivières, QC, 4 février 2017.

 

  1. Guillemette, F. (2015). La cohérence entre la perspective de la participation sociale et l’épistémologie fondamentale de la recherche qualitative sous l’angle du transfert des connaissances. Colloque sur le transfert et la mobilisation des connaissances. Université Laval, Québec, 3 décembre 2015.

 

  1. Guillemette, F. (2015). Grounded Theory et recherche qualitative. Colloque sur la Méthodologie de la théorisation enracinée et la recherche qualitative. UQTR/U Mons. 21 octobre 2015.

 

  1. Guillemette, F. (2015). Rendre explicite les objectifs de développement des compétences pédagogiques en enseignement supérieur. Colloque: La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur. Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec, 28 mai 2015.

 

  1. St-Pierre, M.-J., Renaud, K., Guillemette, F., & Diallo, M.S. (2015). Exploration de la pensée réflexive dans la relation mentorale entre des enseignants de l’ordre collégial à Trois-Rivières. Colloque : Le mentorat dans le contexte sociétal actuel. Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec, 27 mai 2015.

 

  1. Paré, J-F., Guillemette, F., & Champagne-Poirier, O. (2015). L’entretien d’explicitation comme ressource dans la relation mentorale. Colloque : Le mentorat dans le contexte sociétal actuel. Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec, 27 mai 2015.

 

  1. Luckerhoff, J., Guillemette, F., & Champagne-Poirier, O. (2015) Le mentorat autonomisant. Colloque : Le mentorat dans le contexte sociétal actuel. Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec, 27 mai 2015.

 

  1. Renaud, K., Leblanc, C., & Guillemette, F. (2015). Mentorat entre pairs : expérience vécue par les enseignants de l’UQTR. Colloque : La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec, 27 mai 2015.

 

  1. St-Pierre, M.-J, Duplain, R., & Guillemette, F. (2014). Pratique réflexive dans l’externat longitudinal intégré en formation. Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Mons, Belgique, 20 mai 2014.

 

  1. Bournival, M.-P, & Guillemette, F. (2014). La praxéologie au service de la formation pratique. Congrès de l’AIPU. Mons, Belgique, 20 mai 2014.

 

  1. Diallo, M.S., St-Pierre, M.-J, & Guillemette, F. (2014). Utilisation d’un cadre de pratique réflexive dans les activités de développement des compétences pédagogiques des enseignants à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Mons, Belgique, 20 mai 2014.

 

  1. Vierset, V., & Guillemette, F. (2014). Le logbook : un support d’apprentissage et d’accompagnement de la pratique réflexive. Congrès de l’AIPU. Mons, Belgique, 20 mai 2014.

 

  1. Guillemette, F., Luckerhoff, J., & M-C Lapointe (2014). Mentorat et pratique réflexive : comment aider le mentoré à réfléchir? Colloque Les contours et limites du mentorat : un regard critique. Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, 14 mai 2014.

 

  1. Guillemette, F., & Lapointe, J.-R. (2013). Illustration de la spécificité de la Grounded Theory. Colloque international sur la Méthodologie de la théorisation enracinée. Université du Québec à Trois-Rivières, 4 mai 2013.

 

  1. Pozniak, L., & Guillemette, F. (2013). La MTE comme méthodologie générale en sciences de la gestion. Colloque international sur la Méthodologie de la théorisation enracinée. Université du Québec à Trois-Rivières, 4 mai 2013.

 

  1. Guillemette, F., & Lapointe, J.-R., (2013). L’évaluation des stages en enseignement par les intervenants en milieu scolaire. Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 3 mai 2013.

 

  1. Doré, S., Basque, J., Dubé, M., Dumont, G., Guillemette, F., Tardif, J., Viola, S., Rogozan, D. (2012). Élaboration d’un guide d’implantation d’une approche-programme en formation universitaire : Le projet MAPES. Communication au colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Université du Québec à Trois-Rivières, 16 mai 2012.

 

  1. Guillemette, F. & Luckerhoff, J. (2012). L’enseignement de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) : cohérence entre une épistémologie et une pédagogie inductives. Colόquio Internacional Métodos Qualitativos em Ciências Sociais e Humanas : Perspectivas e Experiências. Universidade dos Açores, Ponta Delgada, 6 juin 2012.

 

  1. Plouffe, M.-J., Guillemette, F. & Luckerhoff, J. (2011) Inclure les exclus (dans la participation à la recherche sur les phénomènes qu'ils vivent) Colloque de l’Association pour la Recherche Qualitative. Les enjeux méthodologiques des recherches participatives. Université du Québec à Trois-Rivières. 28 octobre 2011.

 

  1. Guillemette, F. (2011) Que peut-on attendre de la théorisation enracinée dans la compréhension du monde? Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives. Du singulier à l’universel. Université de Montpellier, France. 9 juin 2011.

 

  1. Guillemette, F. (2011) Le codage sous le contrôle du chercheur. Journée d’études sur les logiciels de recherche qualitative. Université de Liège, Belgique. 7 juin 2011.

 

  1. Guillemette, F. (2011) La modélisation avec les logiciels de cartes conceptuelles. Journée d’études sur les logiciels de recherche qualitative. Université de Liège, Belgique. 7 juin 2011.

 

  1. Caouette, M. & Guillemette, F. (2010) L’éthique de la réussite. Colloque de pédagogie universitaire « La réussite étudiante à l’Université du Québec à Trois-Rivières », UQTR, 25 mars 2010.

 

  1. Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (2009) La MTE au Canada francophone. Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives. Université de Lille, France. 25-26 juin 2009.

 

  1. Plouffe, M.-J., Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (2009) La MTE dans les études avec des personnes handicapées. Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives. Lille, France. 25-26 juin 2009.

 

  1. Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Dale, A. (2009) La MTE dans les recherches interdisciplinaires. Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives. Lille, France. 25-26 juin 2009.

 

  1. Guillemette, F., Lapointe, J-R., & Bournival, M-P. (2009) La "représentification" dans l'entretien d'explicitation. Colloque de l'Association pour la Recherche Qualitative "Recherche qualitative et temporalités". Congrès de l'ACFAS à l’Université d’Ottawa. 12 mai 2009.

 

  1. Guillemette, F., & Colsoul, A. (2009) La pratique réflexive : oui, mais comment? Colloque de pédagogie universitaire "Le développement des compétences professionnelles chez les étudiants universitaires". Université du Québec à Trois-Rivières. 7 mai 2009.

 

  1. Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Dale, A. (2009). Utilisation synchrone d’une plateforme E-Dialogue (forum synchrone) par une équipe de recherche sur le développement durable. Colloque Groupes de discussion". Colloque de l’Association pour la Recherche Qualitative et le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Québec. 4 mars 2009.

 

  1. Rondeau, K., & Guillemette, F. (2008). Le logiciel "Freemind". Colloque "Les logiciels libres en recherche qualitative". Association pour la Recherche Qualitative. UQTR. 19 septembre 2008.

 

  1. Guillemette, F., Colsoul, A., & Luckerhoff, J. (2008). Grounded Theory Method in Canadian and European francophone research. International Conference on Social Science Methodology, Naples, 1-5 septembre 2008.

 

  1. Luckerhoff, J., Guillemette, F., & Dale, A. (2008). Grounded Theory Research on How Researchers Use Electronic Spaces for Synchronous Dialogue. International Conference on Social Science Methodology, Naples, 1-5 septembre 2008.

 

  1. Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (2008). The Conflicts Between Grounded Theory Requirements and Institutional Requirements for Scientific Research. International Conference on Social Science Methodology, Naples, 1-5 septembre 2008.

 

  1. Guillemette, F. & Colsoul, A. (2008). La méthodologie de la théorisation enracinée (Grounded Theory) dans la recherche francophone européenne et canadienne. Colloque de l’Association pour la Recherche Qualitative. Congrès de l’ACFAS. INRS Québec. 6 mai 2008.

 

  1. Plouffe, M.-J. & Guillemette, F. (2008). Recherche des conditions minimales favorisant l’expérience de création chez les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Colloque de l’Association pour la Recherche Qualitative. Université de Mons, Belgique, 7 et 8 mars 2008.

 

  1. Guillemette, F. & Luckerhoff, J. (2008). Propositions méthodologiques pour les recherches avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Colloque de l’Association pour la Recherche Qualitative. Université de Mons, Belgique, 7 et 8 mars 2008.

 

  1. Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Boisvert, D. (2006) Faciliter la communication pour soutenir les pratiques novatrices en participation des personnes HM. Congrès annuel de l’Association Internationale de Recherche sur le Handicap Mental. Lausanne. 23 août 2006.

 

  1. Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Boisvert, D. (2006) Autonomie ou hétéronomie dans la participation des personnes HM à la planification de leurs services individualisés. Congrès annuel de l’Association Internationale de Recherche sur le Handicap Mental. Lausanne. 23 août 2006.

 

  1. Guillemette, F. (2006). Le développement professionnel comme stratégie de décrochage par rapport à l’engagement initial chez les enseignants. Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal. 17 mai 2006.

 

  1. Anadón, M., & Guillemette, F. (2006). La recherche qualitative est-elle nécessairement inductive? Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal. 16 mai 2006.

 

  1. Guillemette, F., & Gauthier, C. (2006). Conditions de la pertinence des stages dans une approche par compétences. Colloque de l’AFORME (Association pour la formation à l’enseignement), Université du Québec en Outaouais, Gatineau. 11 au 13 mai 2006.

 

  1. Guillemette, F. (2006). Le caractère innovateur de l’approche Grounded Theory en recherche scientifique. Les 4 à 6 de la recherche. Département des sciences de l’éducation et de psychologie, Université du Québec à Chicoutimi. 23 mars 2006.

 

  1. Guillemette, F. (2005). Les conflits entre les exigences de l’approche Grounded Theory et les exigences institutionnelles en recherche. Colloque de l’Institut de Recherche et de Formation Interculturelles de Québec (IRFIQ) et de l’Association pour la Recherche Qualitative (ARQ). Musée de la civilisation, Québec. 28 octobre 2005.

 

  1. Guillemette, F. (2004). Comment les résultats de la recherche sur la motivation intrinsèque et le « self-efficacy » peuvent influencer la relation pédagogique entre les tuteurs et les étudiants en formation à distance. Journée de la recherche. TELUQ. Québec. 19 novembre 2004.

 

  1. Guillemette, F., & Gauthier, C. (2004). Les caractéristiques essentielles de l’approche par compétences en formation des enseignants. 7e Biennale internationale de l’éducation et de la formation.Lyon. Avril 2004.

 

  1. Guillemette, F. (2003). À quoi servent les logiciels d’assistance à l’analyse qualitative? Rencontre des "Lundis interdis(ciplinaires)". UQTR. 10 novembre 2003.

 

  1. Guillemette, F., & Presseau A. (2003). Une analyse du discours et des interventions pédagogiques d’enseignants oeuvrant auprès d’élèves en difficulté pour favoriser le développement de l’autonomie. Colloque « Les savoirs partagés au cœur de la formation professionnelle des enseignants ». Congrès de l’ACFAS à Rimouski. 22 mai 2003.

 

  1. Presseau A., Guillemette, F., Martineau S., & Gauthier, C. (2003). Analyse d’écrits sur la formation aux compétences à l’enseignement sous l’angle du transfert. Communication au colloque « Savoirs et compétences dans la formation et les pratiques enseignantes ». Congrès de l’ACFAS à Rimouski. 21 mai 2003.

 

  1. Guillemette, F. (2003). La tension entre l’immersion empirique et la mise à distance théorique en Grounded Theory. Colloque « Distances et proximités en recherche qualitative ». Congrès de l’ACFAS à Rimouski. 20 mai 2003.

 

  1. Guillemette, F. (2003). Les avantages du portail de cours pour la pédagogie et l’apprentissage. Colloque de pédagogie universitaire, Université du Québec à Trois-Rivières. 6 mai 2003.

 

  1. Guillemette, F. (2002). Analyse qualitative assistée par ordinateur, l’importance de la représentation. Conférence-midi du CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante) de l’Université Laval. 25 novembre 2002.

 

  1. Guillemette, F. (2002). L’entrevue de recherche qualitative avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Colloque de l’Association pour la Recherche Qualitative. Université du Québec à Trois-Rivières. Trois-Rivières. 2 novembre 2002.

 

  1. Guillemette F. (2002). L’apport d’un logiciel d’analyse de données (N’Vivo) et d’un éditeur graphique (Inspiration) à l’analyse de contenu par émergence. Colloque du Doctorat en Éducation (de l’Université du Québec). Trois-Rivières. 20 août 2002.

 

  1. Guillemette, F., Presseau, A., & Martineau, S. (2002). Quelles méthodes actives pour favoriser le transfert des compétences? Communication au colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Université Catholique de Louvain. Mai 2002.

 

  1. Guillemette, F. & Presseau, A. (2002). Une analyse du discours et des pratiques pédagogiques d'enseignants oeuvrant auprès d'élèves en difficultés pour favoriser le développement de l'autonomie dans l'apprentissage. Conférence régionale Nord-Américaine de l'Association Internationale pour l'Éducation Cognitive. UQAM. Mai 2002.

 

  1. Guillemette, F., Presseau, A., & Martineau, S. (2002). Analyse de la formation aux compétences à l’enseignement : quelle préoccupation pour le transfert des compétences? 4e colloque international inter-IUFM. Bordeaux. Avril 2002.
Prix et distinctions

Doctorat (Ph.D.) en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières.
Soutenance en novembre 2005.

Prix de la meilleure thèse québécoise en éducation 2006, remis par l’Association des doyens et directeurs pour l’enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ).

Prix d’excellence de l’Université du Québec « Leadership en enseignement », 2017. (« Ce prix est décerné à un candidat qui s’est distingué par ses qualités de leader, son influence positive et mobilisatrice sur ses étudiants, ses pairs et ses collaborateurs, sa capacité à influencer et à inspirer, son approche fédératrice et sa mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de formation et de pédagogie. »)