Nancy Goyette
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Formation

Doctorat en sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Baccalauréat en enseignement secondaire, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Bien-être en enseignement/Teaching well-being

Passion en enseignement/Teaching passion

Identité professionnelle et personnelle/Professional and personal identity

Psychologie positive en éducation/Positive psychology in teaching

Insertion professionnelle des enseignants/Professional insertion

Littératie émotionnelle/Emotional literacy

Sociologie de l'éducation/Education sociology

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DME9011 Lecture dirigée II
EDU6002 Lecture dirigée I
EDU6015 Les professions en éducation: rétrospectives et perspectives
EDU6018 Activité de lectures dirigées
EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif
EDU6031 Psychopédagogie du bienêtre : les concepts et les fondements
PDG1030 Laboratoire d'initiation à l'intervention pédagogique
PDG1054 Approche curriculaire et programme de formation de l'école québécoise
PDG1058 Stage 1 : observation, assistanat et expérimentation
PDG1059 Stage 1: exploration de sa pratique
PDG6027 Argumentation et problématique
PDG6030 Accompagnement et intervention auprès des élèves en psychopédagogie du bienêtre
PDG6031 Accompagnement et interventions auprès des professionnels en psychopéd. du bienêtre
PED1015 Stage IV : internat à l'école primaire
PED1022 Stratégies péd., intercult. et collab. entre l'école, les familles et les communautés
PED1025 Stage III : interventions pédagogiques
PED1041 Stage III : interventions pédagogiques
PPG1020 Identité professionnelle I : les enjeux de la profession
PPG1021 Identité professionnelle II : les défis de la profession
PPG1022 Identité professionnelle III : synthèse de la formation et insertion professionnelle
PPG6009 Identité professionnelle positive et bienêtre au travail
SRE6012 Démarche de résolution de problème
Service à la collectivité

Membre du comité de programme de la maitrise en éducation (CPME)

Membre du comité de programme du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire (BÉPEP)

Publications

MÉMOIRE ET THÈSE

Goyette, N. (2014). Le bien-être dans l’enseignement : étude des forces de caractère chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire dans une approche axée sur la psychologie positive. (Thèse de Doctorat inédite). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Lire la publication

Goyette, N. (2009). Le plaisir d'enseigner chez des enseignants du secondaire: quelle place pour les émotions ? (Mémoire de maitrise inédit). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Lire la publication

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Goyette, N., Martineau, S, Gagnon, B. et Bazinet, J. (2020). Comment évaluer les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire ?. Revue hybride. Statut : soumis.

Goyette, N. et Martineau, S. (2020). Temporalité de la formation des enseignantes du préscolaire et primaire au Québec. Analyse d’un dispositif de formation à l’identité professionnelle. Cahiers en sciences humaines. Statut : accepté. 

Goyette, N. (2019). Réfléchir la formation des stagiaires selon la psychopédagogie du bienêtre: de nouvelles perspectives à considérer. Phronésis, 8 (1-2), 35-46.

Goyette, N., et Martineau, S. (2018). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronésis, 7(2), 4-19.

Duroisin, N., et Goyette, N. (2018). Autodétermination et bien-être au travail : le défi des enseignants belges francophones face à la pluralité des programmes d’études. Phronésis, 7(2), 91-105.

Goyette, N. (2018). Les motivations d'enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre. Language and Literacy. 20(1), 107-123.

Goyette, N. (2016). Développer le sens du métier pour favoriser le bienêtre en formation initiale à l'enseignement. Revue canadienne en éducation, 39(4), 1-29.

De Stercke, J., Goyette, N., et Robertson, J.E. (2015). Happiness in the classroom: Strategies for teacher retention and development. Prospects, 45(4), 421-427.

Goyette, N. (2014). Cultiver le bien-être lors de la formation initiale pour prévenir la détresse psychologique des enseignants en insertion professionnelle : de nouvelles perspectives à l’horizon. Formation et profession, 22(1), 72-74.

PUBLICATIONS PROFESSIONNELLES

Goyette, N. (2020). Insertion professionnelle : une phase cruciale pour cultiver le bien-être chez les enseignants novices. Revue EdCan. (à paraitre)

Goyette, N., et Gagnon, B. (2020). Développer des activités pédagogiques pour favoriser le bienêtre des élèves : une avenue prometteuse pour construire l’école de demain. Vivre le primaire, 33(2) (à paraitre).

Goyette, N. (2020). Intégrer la psychopédagogie du bienêtre en classe : par où commencer ? Vivre le primaire, 33(2) (à paraitre).

Goyette, N. (2019). Le sentiment de bienêtre en enseignement : quelles répercussions possibles sur le climat scolaire et la réussite des élèves. Cahier de l’AQPF, 10(1), p. 41-43.

Goyette, N. (2018). Innover la formation initiale des enseignants en y intégrant la psychopédagogie du bienêtre. Apprendre et enseigner, 8(1), 6-11.

 Goyette, N. (2018). Le bienêtre des enseignants, un vecteur de changement incontournable. Apprendre et enseigner, 7(2), 5-9.

Goyette, N., et Dubreuil, P. (2018). Accompagner les stagiaires dans le développement de leurs forces de caractère: un pas de plus vers le bienêtre en enseignement. Vivre le primaire, 31(3), p. 35-37.

Bazinet, J., Gagnon, B. et Goyette, N. (2018). Le développement du bienêtre à l’école primaire : une communauté d’apprentissage en action. Vivre le primaire, 31(3), 32-34.

Goyette, N. et Lebel, C. (2018). Le bienêtre des enseignants est-il possible malgré la complexité de la tâche? Vivre le primaire, 31(3), 30-31.

Goyette, N. (2016). Étudier les forces de caractère chez des enseignants du primaire: une voie incontournable pour faciliter l'insertion professionnelle des novices. Vivre le primaire, 24(2), 45-47.

CHAPITRES DE LIVRES

Miglianico, M., Goyette, N., Huot, A., et Dubreuil, P. (2020). Appreciative Inquiry in the classroom: A new model for teacher development, dans Sabre Cherkowski, Benjamin Kutsyuruba and Keith Walker (dir.), Leadership and Wellbeing in Diverse Educational Contexts: Positive Perspectives and Approaches. Statut: accepté.

Goyette, N., et Martineau, S. (2020). Introduction, dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions, Québec, Presse de l'Université du Québec. Statut: à paraitre

Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes en psychopédagogie du bien-être, dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions, Québec, Presse de l'Université du Québec. Statut: à paraitre

Goyette, N. (2018). La passion de l’enseignement et la préparation des futurs enseignants à la construction d’une identité professionnelle positive, dans F. Dufour, C. Van Nieuwenhoven, L. Portelance et I. Vivegnis (dir.), Préparation à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement, Québec, Presse de l'Université du Québec, p. 111-126.

ACTES DE COLLOQUES

Goyette, N., Martineau, S, Gagnon, B. et Bazinet, J. (2019). Évaluer les impacts d'une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Actes de colloque ADMEE-Europe, HEP de Lauzanne, Suisse, 8-10 janvier 2019.

Duroisin, N., et Goyette, N. (2014). Le portfolio électronique, un outil d'enseignement et d'apprentissage polyvalent et efficace pour améliorer la pédagogie universitaire ? Acte de congrès. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Université de Mons, Mons, Belgique, du 20 au 23 mai 2014. 

    Prix et distinctions

    (2019, mars) Récipiendaire d’une bourse de mobilité Erasmus + octroyée par l’Université d’Lleida, en Espagne.

    Médias

    (2020/04/11) Entrevue donnée sur le bien-être des enseignants « Comment vont les professeurs? ». Émission Région zéro 8. Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue.

    https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/region-zero-8/episodes/460827/rattrapage-du-vendredi-10-avril-2020/2?fbclid=IwAR0hWB3V4c2dehb8ojM27gxTq3cmmQfXLkY2IQi7UeIldliPjGc3NDUMceY

    (2020/04/9) Signataire d'une lettre d'opinion dans Le Nouvelliste intitulée « Qu'en est-il du bien-être des enseignants durant cette pandémie? » https://www.lenouvelliste.ca/opinions/carrefour-des-lecteurs/quen-est-il-du-bien-etre-des-enseignants-durant-cette-periode-de-pandemie-05c2d83ff9e615333116ab1cbbd88e16?utm_campaign=lenouvelliste&utm_medium=article_share&utm_source=facebook&fbclid=IwAR31QmypuwefGWQdcT7sEsDHTS3zYQYDXh4pFaPdnSbfjT3QvTyTtu7mKbk

    (2019) Rédactrice d’un article pour le réseau RIRE sur le développement professionnel intitulé « Miser sur un développement professionnel positif pour favoriser le bienêtre et la persévérance au travail ». http://rire.ctreq.qc.ca/2019/08/miser-sur-le-developpement-dune-identite-professionnelle-positive-pour-favoriser-le-bien-etre-au-travail/?fbclid=IwAR1mnvlEprB0UPwMCq0ZJqML9qXbC0eYPtlUhp69psFfYtjuMM9xlgXr8cU

    (2019) Entrevue donnée lors du Sommet de développement professionnel (Cadre 21) à St-Hyacinthe (25-26 mars). https://youtu.be/1kjCyZsz9oA

    (2018) Co-rédactrice avec Brigitte Gagnon d’un article sur le site web RÉU-CIR (CTREQ) intitulé « Une communauté d’apprentissage pour favoriser le bienêtre à l’école ». http://reucir.ctreq.qc.ca/projets/cs-des-hautes-rivieres/

    (2017/12/18) Chercheure spécialiste pour un article de Marie Allard dans La Presse intitulé « Cadeaux à cuisiner ». http://www.lapresse.ca/noel/deguster/201712/18/01-5147516-cadeaux-a-cuisiner.php

    (2017/11) Chercheure spécialiste pour un dossier spécial sur le bonheur chez les adolescents « Excès de bonheur. Le vrai, le faux et le virtuel ». Magazine Curium.

    (2016-03) Chercheure spécialiste pour un dossier intitulé « Solutions pour une école en santé ». Revue Connexion UQTR. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/1874/92/2070/1/78726/5/F2062826350_UQTR_Connexion_Vol_8_no_2__planches____24_fe__769_vrier_2016__1_.pdf

    Recherches en cours

    Fonds de recherche- Société et Culture (FRSC) (2019-2022)

    Programme Soutien à la recherche pour la relève professorale

    Titre de la recherche : Étude du développement professionnel d’enseignants novices axée sur l’intégration du bienêtre dans leur construction identitaire

    Chercheure principale

    Commandite pour l’évaluation du programme en éducation émotionnelle (2019-2020)

    Fondation des petits cœurs rieurs

    Titre de la recherche : Évaluation d’un programme d’éducation émotionnelle de la Fondation des petits cœurs rieurs

    Chercheure principale

    Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (2019-2023)

    Programme Savoir

    Titre de la recherche: Retombées d’ateliers de présence attentive réalisés auprès de stagiaires finissants en enseignement préscolaire et primaire

    Co-chercheure

    Chercheure principale : Mylène Leroux (UQO)

    Projet de recherche sur des projets inédits (Gouvernement du Québec) (2019-2021)

    Titre de la recherche : Élaboration de projets inédits en science de l’éducation : maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants

     Volet 1 (2019-2020)

    Équipe de travail 2 : Pour optimiser le climat de classe et le bien-être à l’école

    Volet 2 (2020-2021)

    Équipe de travail 1 : Développer une stratégie de mentorat dans la première année d’insertion professionnelle des enseignants

    Co-chercheure

    Chercheure principale : Nadia Rousseau (UQTR)