Doctorat en sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Baccalauréat en enseignement secondaire, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Bien-être en enseignement/Teaching well-being
Passion en enseignement/Teaching passion
Identité professionnelle et personnelle/Professional and personal identity
Psychologie positive en éducation/Positive psychology in teaching
Insertion professionnelle des enseignants/Professional insertion
Littératie émotionnelle/Emotional literacy
Sociologie de l'éducation/Education sociology
Sigle | Titre |
---|---|
DME9011 | Lecture dirigée II |
DME9400 | Projet doctoral |
EDU6002 | Lecture dirigée I |
EDU6015 | Les professions en éducation: rétrospectives et perspectives |
EDU6018 | Activité de lectures dirigées |
EDU6030 | Psychosociologie en contexte éducatif |
EDU6031 | Psychopédagogie du bienêtre : les concepts et les fondements |
EDU6032 | Travail de recherche en enseignement (essai) |
PDG1030 | Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative |
PDG1058 | Stage 1 : observation, assistanat et expérimentation |
PDG1059 | Stage 1: exploration de sa pratique |
PDG6027 | Argumentation et problématique |
PDG6030 | Accompagnement et intervention auprès des élèves en psychopédagogie du bienêtre |
PDG6031 | Accompagnement et interventions auprès des professionnels en psychopéd. du bienêtre |
PED1015 | Stage IV : internat à l'école primaire |
PED1041 | Stage III : interventions pédagogiques |
PPG1020 | Identité professionnelle I : les enjeux de la profession |
PPG1021 | Identité professionnelle II : les défis de la profession |
PPG1022 | Identité professionnelle III : synthèse de la formation et insertion professionnelle |
PPG6009 | Identité professionnelle positive et bienêtre au travail |
SRE6012 | Démarche de résolution de problème |
Membre du comité de programme de la maitrise en éducation (CPME)
Membre du comité de programme du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire (BÉPEP)
MÉMOIRE ET THÈSE
Goyette, N. (2014). Le bien-être dans l’enseignement : étude des forces de caractère chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire dans une approche axée sur la psychologie positive. (Thèse de Doctorat inédite). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Lire la publication
Goyette, N. (2009). Le plaisir d'enseigner chez des enseignants du secondaire: quelle place pour les émotions ? (Mémoire de maitrise inédit). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Lire la publication
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
Goyette, N., Martineau, S, Gagnon, B. et Bazinet, J. (2020). Comment évaluer les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire ?. Revue hybride. Statut : soumis.
Goyette, N. et Martineau, S. (2020). Temporalité de la formation des enseignantes du préscolaire et primaire au Québec. Analyse d’un dispositif de formation à l’identité professionnelle. Cahiers en sciences humaines. Statut : accepté.
Goyette, N. (2019). Réfléchir la formation des stagiaires selon la psychopédagogie du bienêtre: de nouvelles perspectives à considérer. Phronésis, 8 (1-2), 35-46.
Goyette, N., et Martineau, S. (2018). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronésis, 7(2), 4-19.
Duroisin, N., et Goyette, N. (2018). Autodétermination et bien-être au travail : le défi des enseignants belges francophones face à la pluralité des programmes d’études. Phronésis, 7(2), 91-105.
Goyette, N. (2018). Les motivations d'enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre. Language and Literacy. 20(1), 107-123.
Goyette, N. (2016). Développer le sens du métier pour favoriser le bienêtre en formation initiale à l'enseignement. Revue canadienne en éducation, 39(4), 1-29.
De Stercke, J., Goyette, N., et Robertson, J.E. (2015). Happiness in the classroom: Strategies for teacher retention and development. Prospects, 45(4), 421-427.
Goyette, N. (2014). Cultiver le bien-être lors de la formation initiale pour prévenir la détresse psychologique des enseignants en insertion professionnelle : de nouvelles perspectives à l’horizon. Formation et profession, 22(1), 72-74.
PUBLICATIONS PROFESSIONNELLES
Goyette, N. (2020). Insertion professionnelle : une phase cruciale pour cultiver le bien-être chez les enseignants novices. Revue EdCan. (à paraitre)
Goyette, N., et Gagnon, B. (2020). Développer des activités pédagogiques pour favoriser le bienêtre des élèves : une avenue prometteuse pour construire l’école de demain. Vivre le primaire, 33(2) (à paraitre).
Goyette, N. (2020). Intégrer la psychopédagogie du bienêtre en classe : par où commencer ? Vivre le primaire, 33(2) (à paraitre).
Goyette, N. (2019). Le sentiment de bienêtre en enseignement : quelles répercussions possibles sur le climat scolaire et la réussite des élèves. Cahier de l’AQPF, 10(1), p. 41-43.
Goyette, N. (2018). Innover la formation initiale des enseignants en y intégrant la psychopédagogie du bienêtre. Apprendre et enseigner, 8(1), 6-11.
Goyette, N. (2018). Le bienêtre des enseignants, un vecteur de changement incontournable. Apprendre et enseigner, 7(2), 5-9.
Goyette, N., et Dubreuil, P. (2018). Accompagner les stagiaires dans le développement de leurs forces de caractère: un pas de plus vers le bienêtre en enseignement. Vivre le primaire, 31(3), p. 35-37.
Bazinet, J., Gagnon, B. et Goyette, N. (2018). Le développement du bienêtre à l’école primaire : une communauté d’apprentissage en action. Vivre le primaire, 31(3), 32-34.
Goyette, N. et Lebel, C. (2018). Le bienêtre des enseignants est-il possible malgré la complexité de la tâche? Vivre le primaire, 31(3), 30-31.
Goyette, N. (2016). Étudier les forces de caractère chez des enseignants du primaire: une voie incontournable pour faciliter l'insertion professionnelle des novices. Vivre le primaire, 24(2), 45-47.
CHAPITRES DE LIVRES
Miglianico, M., Goyette, N., Huot, A., et Dubreuil, P. (2020). Appreciative Inquiry in the classroom: A new model for teacher development, dans Sabre Cherkowski, Benjamin Kutsyuruba and Keith Walker (dir.), Leadership and Wellbeing in Diverse Educational Contexts: Positive Perspectives and Approaches. Statut: accepté.
Goyette, N., et Martineau, S. (2020). Introduction, dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions, Québec, Presse de l'Université du Québec. Statut: à paraitre
Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes en psychopédagogie du bien-être, dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions, Québec, Presse de l'Université du Québec. Statut: à paraitre
Goyette, N. (2018). La passion de l’enseignement et la préparation des futurs enseignants à la construction d’une identité professionnelle positive, dans F. Dufour, C. Van Nieuwenhoven, L. Portelance et I. Vivegnis (dir.), Préparation à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement, Québec, Presse de l'Université du Québec, p. 111-126.
ACTES DE COLLOQUES
Goyette, N., Martineau, S, Gagnon, B. et Bazinet, J. (2019). Évaluer les impacts d'une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Actes de colloque ADMEE-Europe, HEP de Lauzanne, Suisse, 8-10 janvier 2019.
Duroisin, N., et Goyette, N. (2014). Le portfolio électronique, un outil d'enseignement et d'apprentissage polyvalent et efficace pour améliorer la pédagogie universitaire ? Acte de congrès. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Université de Mons, Mons, Belgique, du 20 au 23 mai 2014.
(2019, mars) Récipiendaire d’une bourse de mobilité Erasmus + octroyée par l’Université d’Lleida, en Espagne.
(2020/04/11) Entrevue donnée sur le bien-être des enseignants « Comment vont les professeurs? ». Émission Région zéro 8. Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue.
(2020/04/9) Signataire d'une lettre d'opinion dans Le Nouvelliste intitulée « Qu'en est-il du bien-être des enseignants durant cette pandémie? » https://www.lenouvelliste.ca/opinions/carrefour-des-lecteurs/quen-est-il-du-bien-etre-des-enseignants-durant-cette-periode-de-pandemie-05c2d83ff9e615333116ab1cbbd88e16?utm_campaign=lenouvelliste&utm_medium=article_share&utm_source=facebook&fbclid=IwAR31QmypuwefGWQdcT7sEsDHTS3zYQYDXh4pFaPdnSbfjT3QvTyTtu7mKbk
(2019) Rédactrice d’un article pour le réseau RIRE sur le développement professionnel intitulé « Miser sur un développement professionnel positif pour favoriser le bienêtre et la persévérance au travail ». http://rire.ctreq.qc.ca/2019/08/miser-sur-le-developpement-dune-identite-professionnelle-positive-pour-favoriser-le-bien-etre-au-travail/?fbclid=IwAR1mnvlEprB0UPwMCq0ZJqML9qXbC0eYPtlUhp69psFfYtjuMM9xlgXr8cU
(2019) Entrevue donnée lors du Sommet de développement professionnel (Cadre 21) à St-Hyacinthe (25-26 mars). https://youtu.be/1kjCyZsz9oA
(2018) Co-rédactrice avec Brigitte Gagnon d’un article sur le site web RÉU-CIR (CTREQ) intitulé « Une communauté d’apprentissage pour favoriser le bienêtre à l’école ». http://reucir.ctreq.qc.ca/projets/cs-des-hautes-rivieres/
(2017/12/18) Chercheure spécialiste pour un article de Marie Allard dans La Presse intitulé « Cadeaux à cuisiner ». http://www.lapresse.ca/noel/deguster/201712/18/01-5147516-cadeaux-a-cuisiner.php
(2017/11) Chercheure spécialiste pour un dossier spécial sur le bonheur chez les adolescents « Excès de bonheur. Le vrai, le faux et le virtuel ». Magazine Curium.
(2016-03) Chercheure spécialiste pour un dossier intitulé « Solutions pour une école en santé ». Revue Connexion UQTR. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/1874/92/2070/1/78726/5/F2062826350_UQTR_Connexion_Vol_8_no_2__planches____24_fe__769_vrier_2016__1_.pdf
Fonds de recherche- Société et Culture (FRSC) (2019-2022)
Programme Soutien à la recherche pour la relève professorale
Titre de la recherche : Étude du développement professionnel d’enseignants novices axée sur l’intégration du bienêtre dans leur construction identitaire
Chercheure principale
Commandite pour l’évaluation du programme en éducation émotionnelle (2019-2020)
Fondation des petits cœurs rieurs
Titre de la recherche : Évaluation d’un programme d’éducation émotionnelle de la Fondation des petits cœurs rieurs
Chercheure principale
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (2019-2023)
Programme Savoir
Titre de la recherche: Retombées d’ateliers de présence attentive réalisés auprès de stagiaires finissants en enseignement préscolaire et primaire
Co-chercheure
Chercheure principale : Mylène Leroux (UQO)
Projet de recherche sur des projets inédits (Gouvernement du Québec) (2019-2021)
Titre de la recherche : Élaboration de projets inédits en science de l’éducation : maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants
Volet 1 (2019-2020)
Équipe de travail 2 : Pour optimiser le climat de classe et le bien-être à l’école
Volet 2 (2020-2021)
Équipe de travail 1 : Développer une stratégie de mentorat dans la première année d’insertion professionnelle des enseignants
Co-chercheure
Chercheure principale : Nadia Rousseau (UQTR)