Notre équipe

Mathieu Bouchard

Mathieu Bouchard

Conseiller pédagogique en technologies éducatives

Formation

Maîtrise, Communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières, 2012

Baccalauréat, Communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières, 2009

Intérêts de recherche
Quelques communications et publications
Prix et distinctions

 

Publications

Bouchard, M. (2016), « Le technopédagogue et les cours en ligne : communication et collaboration » dans Luckerhoff, J. et Perreault, S. (dirs.), Médias et société : la perspective de la communication sociale, Presses de l'Université du Québec, p. 209-222.

Bouchard, M. et Ben Affana, S. (2015), « Les cours en ligne : le défi du technopédagogue » dans Zlitni, S. et Liénard, F. (dir.), La communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités, Éditions Lambert Lucas, Limoges, France, p. 75-89.

Ben Affana, S. et Bouchard, M. (2014), « Internet entre les promesses interactionnelles et les usages » dans Perreault, S. et Y. Laplante (dirs.), Introduction à la communication sociale, Trois-Rivières, Éditions SMG, p. 155-171.

Bouchard, M. et Ben Affana, S. (2014), « Un autre défi des apprentissages en ligne : le technopédagogue, acteur d'innovation et de communication » dans S. Zlitni, F. Liénard, D. Dula, & C. Crumière (Éd.), Actes du Colloque international Communication électronique, Cultures et Identités (CECI), Le Havre, France: Éditions Klog, p. 475-484.

Communications

Bouchard, M. (2018), Le portfolio électronique à l’UQTR. École internationale d’automne « Enseigner à l’ère du numérique ». Évian-les-Bains, France (1 octobre)

Bouchard, M., Gaudet, P. et Poulin, B. (2018), La ludification comme outil de motivation de l’apprenant. École internationale d’automne « Enseigner à l’ère du numérique ». Évian-les-Bains, France (1 octobre)

Bouchard, M. (2017), Stratégies favorisant l’engagement des apprenants dans les cours en ligne : du simulateur de décision à la mise en situation intégratrice. Colloque international en éducation. CRIFPE. Montréal (19 mai)

Bouchard, M. et Point, M. (2017), Les MOOCs universitaires ailleurs au Québec. Jouer pour apprendre en petite enfance. Colloque EDUlib 2017 Les MOOCs au Québec : bilan et perspectives. Montréal : Université de Montréal (31 mars)

Bouchard, M. (2016), Les MOOC à l'UQTR. Colloque La face cachée de la FAD. Sherbrooke : Université de Sherbrooke (1 avril)

Bouchard, M. et Gaudet, P. (2016), L’utilisation de la vidéo en pédagogie universitaire : par où commencer?. Conférence offerte dans le cadre d’un Midi pédagogique destiné aux professeurs et chargés de cours. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières (2 février)

Bouchard, M. et Ben Affana, S. (2014), Un autre défi des apprentissages en ligne : le technopédagogue, acteur d'innovation et de communication. 3e Colloque international Communication Électronique, Cultures et Identités. Le Havre : Université du Havre, France (12 juin)

Bouchard, M. et Ben Affana, S. (2011), Un autre défi des apprentissages en ligne : le technopédagogue, acteur d'innovation et de communication. 79e Congrès annuel de Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke : Université de Sherbrooke (9 mai)

Bouchard, M. (2011), Un survol de la présentation libre. 2e Colloque En route vers l'ACFAS. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières (18 mars)