Notre équipe

Céline Leblanc

Céline Leblanc

Conseillère pédagogique en technologies éducatives

Formation

Maîtrise en éducation

Université du Québec à Trois-Rivières, avril 2008

Titre du mémoire : « Développement d'un dispositif didactique portant sur la lecture littéraire d'un roman par les élèves du deuxième cycle du secondaire intégrant une dimension culturelle en classe de français »

 

Baccalauréat en enseignement au secondaire

Université Laval, avril 2000

Concentrations : français et vie économique

Intérêts de recherche
Quelques communications et publications
  • Leblanc, C., & Guillemette, F. (2018). Une formule hybride pour former et accompagner les nouveaux professeurs. École internationale d’automne « Enseigner à l’ère du numérique », Évian-les-Bains, 1er au 3 octobre 2018.

  • Renaud, K., Leblanc, C., & Guillemette, F. (2015). Mentorat entre pairs : l’expérience vécue par les enseignants de l’UQTR. Congrès annuel de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski, 25 au 29 mai 2015.

  • Rocheleau, R., Leblanc, C., Poulin, B., & Sasseville, R. (2010). L’utilisation de contenus numériques pour l’enseignement et l’apprentissage. Colloque Contenus numériques. Produire, utiliser et diffuser des contenus numériques pour l’apprentiisage et l’enseignement. Pourquoi et comment? Université du Québec, 4 et 5 février 2010.

  • Leblanc, C. et Sorin, N. (2007, novembre). Dispositif didactique portant sur la lecture littéraire d'un roman par les élèves du deuxième cycle du secondaire : une façon d'intégrer la dimension culturelle en classe. Atelier présenté dans le cadre du congrès annuel de l'AQPF. Ste-Hyacinthe.

  • Lefebvre, S., Leblanc, C. et Fournier, H. (2007, mars). L'analyse des pratiques d'enseignement intégrant les TIC à partir d'un cadre à multiples perspectives théoriques. Communication présentée dans le cadre des LundisInterdis(ciplinaires). UQTR.

  • Lefebvre, S. et Leblanc, C. (2007, mai). Regard sur l'implantation des TIC par des enseignants du primaire à partir de leurs conceptions de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'utilisation des TIC. Communication présentée au 75e congrès de l'ACFAS. Trois-Rivières.
Prix et distinctions

Mes principaux dossiers sont :

  • Accueil et formation pédagogique des nouveaux professeurs et des nouveaux chargés de cours
  • Mentorat entre enseignants de l'UQTR
  • Activités pédagogiques et technopédagogiques
  • Communauté de pratique en pédagogie universitaire
  • Consultation pédagogique