Les professeurs

Marie-Josée Plouffe

Marie-Josée Plouffe

Professeure

Cours enseignés

Hiver 2024
  • ARD1011 - Scénographie
  • EAR1035 - Pratiques novatrices en enseignement des arts
  • PBX1023 - Développement de la pensée créative

Formation

  • Doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, Canada. «La pratique théâtrale des personnes "handicapées" au Québec»
  • Maîtrise en théâtre, École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal, Canada. «La participation d'adolescents autistiques à des ateliers de jeux dramatiques»
Intérêts de recherche
  • Didactique de l'art dramatique
  • Pratique des enseignants en art dramatique à l'école québécoise
  • Dynamique de création
  • Communication non verbale
  • Théâtre et handicap
  • Méthodologies de la recherche en arts, épistémologie
Quelques communications et publications

Plouffe, M.-J. (2021). « Le théâtre à la rencontre du monde : le festival international de théâtre francophone comme espace de rencontres festives et pédagogiques pour les enseignants en art dramatique » Dans Marceau, C., Chaîné, F. Portes ouvertes sur l’enseignement du théâtre : histoires de formation, GRET (Groupe de recherche en enseignement du théâtre).

Guillemette, F., Luckerhoff, J., Plouffe, M.-J. et Ousmane Thiendella Fall (2021) « La recherche qualitative : une analyse du vécu humain. Clarification conceptuelle à partir de nos recherches avec des personnes marginalisées » Luckerhoff, J., Guillemette, F. et Mohsen Toumi (dir.) Fenêtre sur la diversité des approches et des recherches sur les activités humaines, Enjeux et société 8(1), 1-10. https://www.erudit.org/fr/revues/enjeux/2021-v8-n1-enjeux05972/

Plouffe, M.-J. (2020). « La convergence des propositions », dans Marceau, C. Skelling-Desmeules, M.-E. Pédagogie et Pratiques artistiques, Percées, (3). https://percees.uqam.ca/fr/article/la-convergence-des-propositions

Carbonneau, H., Le Dorze, G., Joyal, F., Plouffe, M.-J. (2013). Enhancing communication between a person with TBI and a significant other through arts pilot project. Dans Annals of leisure research, special issue. DOI:10.1080/11745398.2013.826125

Plouffe, M.-J., & Guillemette, F. (2012). La MTE comme apport au développement de la recherche en arts. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée (grounded theory) : fondements, procédures et usages. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Plouffe, M.-J. (2011). « La pratique théâtrale des personnes " handicapées " ». Thèse de doctorat en Études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal.

Plouffe, M.-J., Dansereau, P. et C. Schwartz. (2004). Une Démarche artistique pour tous. Dans  Tremblay, M., St-Onge, M., Boucher, G. (Eds) Défi-loisir : pour une véritable participation sociale des personnes handicapées ou en perte d’autonomie.  Montréal : AQLPH, CRDI Gabrielle-Major.

Neveu, M., Moreau, J., Plouffe, M.-J. (1999).  Actes du colloque pour l’accès aux arts des personnes handicapées.  Trois-Rivières : Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Mauricie.

Prix et distinctions

Membre de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ)

Membre du Centre national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS)

Membre de la Société québécoise en études théâtrales (SQET)

Membre de l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT/CATR)

Membre de l'Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ)

Membre du Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET)

Membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir (GIREIL)