Le corps professoral

Sabrina Bolduc

Sabrina Bolduc

Professeure

Cours enseignés

Formation

Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval, Canada 

Maîtrise en psychoéducation (M. Ps. éd.), Université Laval, Canada 

Baccalauréat en psychoéducation (B. Éd.), Université Laval, Canada 

Intérêts de recherche

Axe 1 - Petite enfance et immigration

  • Préparation scolaire, transition vers la maternelle, entrée à la maternelle
  • Qualité de l'environnement éducatif, services de garde éducatifs à l'enfance
  • Intégration des enfants issus de familles immigrantes, sensibilité à la diversité culturelle et linguistique

Axe 2 - Développement des compétences liées à l'exercice de la psychoéducation

  • Jugement professionnel
  • Pratique contemporaine
  • Innovations pédagogiques et formation initiale
Quelques communications et publications

Articles dans revues scientifiques avec comité de lecture

Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2023). Jugement clinique et sentiment d’efficacité personnelle en évaluation psychoéducative chez les étudiants : études de cas et dossiers professionnels numériques. Revue de psychoéducation, 52(1), 221-241.

Bolduc, S. et Manningham, S. (2022). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants. Revue des sciences de l’éducation48(3), 1-19.

Bolduc, S. et Manningham, S. (2022). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants. Revue de psychoéducation, 51(2), 283-449.

Bolduc, S. et Manningham, S. (2021). Le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(2), 28-52.

Daigle, S., Renou, M. et Bolduc, S. (2021). De la pratique traditionnelle à la pratique contemporaine de la psychoéducation. Revue de psychoéducation, 50(2), 183-203.

Articles dans revues professionnelles avec comité de lecture

Bolduc, S., Martel, L. et Daigle, S. (2022). Développement du jugement clinique dans le cadre d’une évaluation psychoéducative et formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement, Novembre(24), 37-39.

Daigle, S. et Bolduc S. (2021). Couplage pédagogie active et outils numériques : Appréciation d’un dispositif pédagogique dans le cadre de la formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement, Mai(21), 31-33.

Chapitres de livres avec comité de lecture

Bolduc, S. (accepté). Éthique et déontologie en supervision. Dans S. Daigle et S. Hovington (dir.), La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée. Béliveau éditeur.

Bolduc, S., Bationo, N. J.-C. et Paré, E. (accepté). Les rôles et enjeux des familles immigrantes. Dans J. Ramdé (dir.), L’intervention en contexte interculturel. Béliveau éditeur.

Pronovost, J., Bolduc, S., Daigle, S. et Caouette, M. (2021). Méthodes d’observation et d’analyse des comportements adaptatifs (MOACA). Dans J. Bluteau, J. Pronovost et M. Caouette (dir.), L’observation psychoéducative : Concepts et méthode (2e éd., p. 155-172). Béliveau éditeur.

Daigle, S., Renou, M. et Bolduc, S. (2020). Les opérations professionnelles en psychoéducation. Dans C. Maïano, S. Coutu, A. Aimé et V. Lafantaisie (dir.), L’ABC de la psychoéducation (p.81-104). Presses de l’Université du Québec.

Rapport de recherche

Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2020). Couplage étude de cas 1 et dossiers numériques. Étape 2 du processus d’évaluation des compétences des personnes qui formulent une demande d’admission à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec par voie d’équivalence. Rapport de recherche remis à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Communications

Bolduc, S. et Manningham, S. (2021, mai). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes et non-immigrantes. 88e Congrès de l'ACFAS, colloque sur « La préparation à l'école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l'adaptation sociale et scolaire », Sherbrooke, Canada.

Bolduc, S. et Manningham, S. (2021, mars). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants. 2e colloque d’étudiant.e.s et de diplômé.e.s récent.e.s organisé par l’ÉDIQ et la CRIDE « Les diversité au Québec : vers leur reconnaissance et leur inclusion », Québec, Canada.

Bolduc, S. et Manningham, S. (2018, juin). Le rôle de la qualité des services éducatifs à l’enfance sur la préparation scolaire des enfants âgés de 4 à 5 ans issus de familles immigrantes. Colloque international Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité, Halifax, Canada.

Bolduc, S. et Manningham, S. (2017, juin). La préparation à l’école des enfants issus de l’immigration. Colloque de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Saint-Sauveur, Canada.

Autre 

Bolduc, S. (2023, mai). Services de garde éducatifs à l’enfance de qualité et préparation scolaire des enfants immigrants. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. https://rire.ctreq.qc.ca/la-qualite-des-services-de-garde-educatifs-a-lenfance-et-son-role-dans-la-preparation-scolaire-des-enfants-issus-de-limmigration/

Prix et distinctions

Bourse de doctorat en recherche, Fonds de recherche du Québec — Société et culture du Gouvernement du Québec

Subventions de recherche

Chercheure collaboratrice / Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Engagement partenarial / Enjeux identitaires et défis liés à la pratique contemporaine de la psychoéducation (1er décembre 2023 - 30 novembre 2024)