Le corps professoral
Georgia Vrakas

Georgia Vrakas

Professeure

Cours enseignés

Automne 2020
  • PSE6021 - Séminaire de stage en psychoéducation
  • PSE6037 - Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité
  • PSE6040 - Stage d'intervention : troubles de santé mentale
Hiver 2021
  • PSE6016 - Intervention psychoéducative auprès des personnes suicidaires
  • PSE6021 - Séminaire de stage en psychoéducation
  • PSE6037 - Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité
  • PSE6040 - Stage d'intervention : troubles de santé mentale

Formation

  • Post-doctorat en santé publique (santé mentale populationnelle), Institut national de santé publique du Québec, Montréal, Canada
  • Doctorat (Ph. D.) en psychologie communautaire au profil recherche/intervention, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Baccalauréat (B.A., Honours) en psychologie, Université McGill, Montréal, Canada.
Intérêts de recherche
  • Santé mentale positive, maladie mentale
  • Maladie mentale et aide médicale à mourir
  • Prévention du suicide
  • Psychothérapie
  • Santé mentale Autochtone
  • Supervision clinique
  • Santé mentale jeunesse
  • Promotion, prévention et intervention en santé mentale
Quelques communications et publications

Publications:

Vrakas, G. & Laliberté, A. (2020). L’intervention psychoéducative auprès des Autochtones. Dans C. Maïano, V. Lafantaisie, S. Coutu et A Aimé (dir.). L’ABC de la Psychoéducation – Collection psychoéducation PUQ.

Perrault Sullivan, G & Vrakas, G. (2019). Étude qualitative de la vision et des besoins des jeunes du Nunavik en matière de santé mentale et aperçu de la réponse fournie par les organismes du milieu. Revue canadienne de santé mentale communautaire, 38(3): 1-17.

Fraser, S., Vrakas, G., Laliberté, A., & Mickpegak, R. (2017). Everyday ethics of participation: a case study of a CBPR in Nunavik, Global Health Promotion. https://doi.org/10.1177/1757975917690496

Marcotte, J., Vrakas, G., Côté, M., Lachance, M.-H. (2014). Enjeux liés à la parentalité précoce et à la sexualité (ELAPPS). Dans C. Plourde et G. Paquette (dir). Pratiques innovantes de groupe en psychoéducation. Collection Psychoéducation.

Rapport de recherche:

Groupe consultatif d’experts sur l’aide médicale à mourir (20 février 2020). Le Canada à la croisée des chemins : Recommandations concernant l’aide médicale à mourir pour les personnes ayant une maladie mentale. Groupe consultatif d’experts sur l’AMM. www.eagmaid.org

https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3561601

Communications scientifiques:

Perrault-Sullivan, G. & Vrakas, G. (décembre 2017). Qualitative study on Nunavik youths vision of mental health and an overlook of the local organizations responses to their needs. Arctic Change 2017, Québec, Canada.

Laliberté, A. & Vrakas, G. (juin 2015). Listening to Aboriginal Voices: Developing a Photovoice Project to Understand What It Means to Be Well. 28th International Congress of the International Association for Suicide Prevention, Montréal.

Vrakas, G., & Laliberté, A. (janvier 2015). Meeting in the margin: developing Aboriginal knowledge to empower and educate. Hawaii International Conference on Education, Hawaii, US.

Marcotte, J., & Vrakas, G. (janvier 2015). Picture Your Future”: The Importance of Education in Life Projects Envisioned by Youth in Care. Hawaii International Conference on Education, Hawaii, US.

Prix et distinctions
Projets en cours

Vrakas, G., Doré, I., Plourde, C., Marcotte, J. & Laliberté, A. (2020). Santé mentale positive au Québec au temps du coronavirus: État de la situation et recommandations. (Fondation de l’UQTR).