Le corps professoral

Tristan Milot

Tristan Milot

Professeur

Cours enseignés

Formation

2008     Stage postdoctoral, École de psychologie, Université Laval

2007     Doctorat en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières

2002     Maitrise en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières

Intérêts de recherche

Maltraitance, trauma complexe, théorie de l'attachement, attachement désorganisé, vulnérabilité, pratiques participatives, intervention auprès des enfants vulnérables et leurs familles

Quelques communications et publications

Turgeon, J. Milot, T. St-Laurent, D. & Dubois-Comtois, K. (2023). Association between childhood maltreatment and attachment disorganization in young adulthood: The protective role of early mother-child interactions. Child Abuse & Neglect. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2023.106281

Bérubé, A., Turgeon, J., Clément, M-È. & Milot, T. (2023). Les expériences de maltraitances vécues par les mères durant leur enfance et le lien entre l’environnement dans lequel l’enfant grandit et la réponse à ses besoins. Revue de psychoéducation, 51 (3), 55-73

Gagné, M-H., Clément, M-E, Milot, T., Paradis, H. & Voyer-Perron, P. (2023). Comparative efficacy of the Triple P program on parenting practices on family violence against children. Child Abuse & Neglect, 141 .https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2023.106204

Turgeon, J. Milot, T. St-Laurent, D. & Dubois-Comtois, K. (2022). Hostile-Helpless states of mind: A scoping review of risk factors, correlates, and consequences. Infant Mental Health Journal, 43, 597-623.

Turgeon, J., Milot, T. & St-Laurent, D. (2022). Traumatismes relationnels et état d'esprit hostile-impuissant : mieux comprendre la désorganisation de l'attachement à l’âge adulte. Canadian Psychology/Psychologie canadienne. Online publication. https://doi.org/10.1037/cap0000322

Brend, D., Milot, T., Collin-Vézina, D. & Grisé-Bolduc, M-È. (2022). Les approches sensibles aux traumas auprès de jeunes délinquants. Dans J. Carpentier, C. Arsenault & M. Alain (dir.). Délinquance à l’adolescence : Comprendre, évaluer, intervenir. Presses de l’Université du Québec.

Grisé-Bolduc, M-E., Turgeon, J., Urbain, C. et Milot, T. (2022). Les conséquences socio-émiotionnelles de la maltraitance chez l’enfant. Dans D. St-Laurent, K. Dubois-Comtois et C. Cyr (dir.). La maltraitance : perspective développementale et écologique-transactionnelle. Collection d’Enfance. Presses de l’Université du Québec.

Hamrouni, H. & Milot, T. (2022). The Ethics of Ordinary Vulnerability & The Philosophy of Trauma: Two Convergent Approaches for Rethinking Youth-Protection Practices. In C. Lacharité & M. Boutanquoi (dir.). Vulnerable Children & Families in Child Protection. Presses Universitaires de Franche Comté.

St-Laurent, D.l Dubois-Comptois, K., Milot, T. & Cantinotti, M. (2022). Les mécanismes associés à la continuité et la discontinuité intergénérationele de la maltraitance. Dans D. St-Laurent, K. Dubois-Comtois & C. Cyr (dir.). La maltraitance : perspective développementale et écologique-transactionnelle. Collection d’Enfance. Presses de l’Université du Québec.

Collin-Vézina, D., De La Sablonnière-Griffin, M., & Milot, T. (2021). Doit-on craindre la boîte de Pandore? Enjeux éthiques liés au questionnement des expériences traumatiques chez les mineurs. In Côté, I., Lavoie, K., & Trottier-Cyr, R.-P. (Eds). La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescent·e·s. Presses de l’Université Laval.

Milot, T., Bruneau-Bhérer, R, Collin-Vézina, D. & Godbout, N. (2021). Le trauma complexe : regard interdisciplinaire sur les difficultés des enfants et des adolescents. Revue québécoise de psychologie, 42, 69-90.

Dubois-Comtois, D., Bussières, É-L., Cyr, C., St-Onge, J., Baudry, C., Milot, T. & Labbé, A-P. (2021). Are children and adolescents in foster care at greater risk of mental health problems than their counterparts? A meta-analysis. Children and Youth Services Review, 127, 1-11.

Dubois-Comtois, K., Suffren, S., St-Laurent, D., Milot, T. and Lemelin, J-P. (2021). Child psychological functioning during the COVID-19 lockdown : An ecological, family-centered approach. Journal of Developmental Behavioral Pediatrics, 42, 532-539.

Suffren, S., Dubois-Comtois, K., Lemelin, J-P., St-Laurent, D. et Milot, T. (2021). Relations between  child and parents fears and changes infamily functionning related to COVID-19. International Journal of Environnemental Research and Public Health, 18 (4).

Habib, R., Clément, M-E., Milot, T., Piché, G., & Gagné, M-H. (2020). Comment favoriser le recrutement des parents dans les programmes d’éducation parentale ? Canadian Psychologie/Psychologie Canadienne, 61(3), 234-244.

Milot, T., & Hamrouni. N. (2020). La vulnérabilité ordinaire et les théories sur les traumas psychologiques : repenser les pratiques en protection de la jeunesse. Dans M. Boutanquoi et C. Lacharité (dirs). Éducation, famille, enfant et vulnérabilité.

Lafantaisie, V., St-Louis, J-C., Bérubé, A., Milot, T. & Lacharité, C. (2020). Dominant Research on Child Neglect and Dialogic Practices: When the Voice of Families is Translated or Ignored. Child Indicator Research, 13, 411-431. https://link.springer.com/article/10.1007/s12187-019-09679-7

Milot, T., Grisé-Bolduc, M-È., Gascon, A., Turgeon, J., & St-Laurent, D. (2019). La négligence envers les enfants. Dans S. Dufour et M-È. Clément (dir.). La violence à l’égard des enfants en milieu familial. Éditions CEC, pp. 103-116.

Prix et distinctions

2015 Prix d'enseignement, décerné par le Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières