![]() Cours enseignés : Formation : Doctorat en psychopédagogie, Université Laval (2023) Intérêts de recherche : Axe 1 – Petite enfance et services de garde éducatifs Quelques communications et publications : Articles scientifiques avec comité de lecture Dionne, C., Paquet, A., Lemire, C., Bolduc, S., Girard, S., Deshaies, I. et Paul, M. (accepté). Early childhood inclusion in Canada. Infants and Young Children. Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2023). Évaluation psychoéducative et sentiment d’efficacité personnelle chez les étudiants : études de cas et dossiers professionnels numériques. Revue de psychoéducation, 52(1), 221–241. https://doi.org/10.7202/1099294ar Bolduc, S. et Manningham, S. (2022). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants. Revue des sciences de l’éducation, 48(3), 1–19. https://doi.org/10.7202/1103276ar Bolduc, S. et Manningham, S. (2022). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants. Revue de psychoéducation, 51(2), 283–449. https://doi.org/10.7202/1093467ar Bolduc, S. et Manningham, S. (2021). Le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(2), 28–52. https://doi.org/10.7202/1085362ar Daigle, S., Renou, M. et Bolduc, S. (2021). De la pratique traditionnelle à la pratique contemporaine de la psychoéducation. Revue de psychoéducation, 50(2), 183–203. https://doi.org/10.7202/1084008ar Articles professionnels avec comité de lecture Daigle, S., Couture, C., Bolduc, S., Thermidor, G., Martel, L. et Grenier, C. (2025). La pratique contemporaine de la psychoéducation selon les régions administratives du Québec. La pratique en mouvement, Printemps(29), 50–56. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2025/04/LaPratique_no29_Printemps-WEB.pdf Bolduc, S. (2024). Comment la qualité de l’environnement éducatif peut-elle soutenir la préparation scolaire des enfants qui entrent à l’école ? La foucade, 25(1), 18–20. https://cqjdc.org/files/La_foucade/CQJDC_La_foucade_25_1.pdf Bolduc, S., Martel, L. et Daigle, S. (2022). Développement du jugement clinique dans le cadre d’une évaluation psychoéducative et formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement, Novembre(24), 37–39. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2022/11/La.Pratique.no_.24.web_.pdf Daigle, S. et Bolduc, S. (2021). Couplage pédagogie active et outils numériques : Appréciation d’un dispositif pédagogique dans le cadre de la formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement, Mai(21), 31–33. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2022/03/LaPratiqueno21finalWeb.pdf Chapitres de livres évalués par les pairs Bolduc, S. et Thermidor, G. (accepté). Professionnalisme, identité professionnelle et éthique professionnelle en contexte de pratique autonome en psychoéducation. Dans M. Côté et S. Daigle (dir.), La pratique autonome en psychoéducation. Béliveau éditeur. Bolduc, S. (2024). Compétence éthique et exigences déontologiques. Dans S. Daigle et S. Hovington (dir.), La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée (p. 177–200). Béliveau éditeur. Pronovost, J., Bolduc, S., Daigle, S. et Caouette, M. (2021). Méthodes d’observation et d’analyse des comportements adaptatifs (MOACA). Dans J. Bluteau, J. Pronovost et M. Caouette (dir.), L’observation psychoéducative : Concepts et méthode (2e éd., p. 155–172). Béliveau éditeur. Daigle, S., Renou, M. et Bolduc, S. (2020). Les opérations professionnelles en psychoéducation. Dans C. Maïano, S. Coutu, A. Aimé et V. Lafantaisie (dir.), L’ABC de la psychoéducation (p. 81–104). Presses de l’Université du Québec. Rapport de recherche Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2020). Couplage étude de cas 1 et dossiers numériques. Étape 2 du processus d’évaluation des compétences des personnes qui formulent une demande d’admission à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec par voie d’équivalence. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec Communications scientifiques arbitrées Daigle, S. et Bolduc, S. (2025, 17 juin). Couplage pédagogie active et outils numériques au service des disciplines professionnalisantes : le cas de la psychoéducation [Communication orale]. 7e colloque international Recherche et pratiques en didactique professionnelle (RPDP) « Faire de la didactique professionnelle », Toulouse, France. Daigle, S., Couture, C., Bolduc, S. et Thermidor, G. (2024, 22 novembre). Les enjeux identitaires et défis liés à la pratique contemporaine de la psychoéducation [Communication orale]. Journée de formation continue virtuelle 2024 : « Au cœur de l’identité professionnelle : l’évaluation psychoéducative », Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Bolduc, S. et Manningham, S. (2021, 3 mai). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants [Communication par affiche]. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/515/c?ancre=18675 Bolduc, S. et Manningham, S. (2021, 10 mars). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants [Communication orale]. 2e colloque d’étudiant·es diplômé·es de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (ÉDIQ) et de la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE), Québec, Québec, Canada. https://www.cride.chaire.ulaval.ca/sites/cride.chaire.ulaval.ca/files/Programmation%20finale_Colloque%20CRIDE.pdf Bolduc, S. et Manningham, S. (2018, 15 juin). Le rôle de la qualité des services éducatifs à l’enfance sur la préparation scolaire des enfants âgés de 4 à 5 ans issus de familles immigrantes [Communication orale]. Colloque international Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada. Conférences invitées ou professionnelles Bolduc, S., Daigle, S., Couture, C., Martel, L. et Grenier, C. (2025, 13 novembre). Quelle est ma couleur en tant que psychoéducateur(rice)? : atelier axé sur le « Qui je suis dans le qui nous sommes ? » [Communication orale]. Congrès de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, « La psychoéducation, une profession orientée vers l’avenir », Lévis, Québec, Canada. Paul, M., Bolduc, S. et Deshaies, I. (2025, 24 octobre). Soutenir le développement des différentes facettes du vocabulaire – par où commencer ? [Communication orale]. Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Trois-Rivières, Québec, Canada. Bolduc, S. (2024, 28 novembre). Exercice de la psychoéducation en contexte de pratique autonome [Communication orale]. Clinique de psychoéducation de l’Université Laval, Québec, Québec, Canada. Bolduc, S. et Bégin, J.-Y. (2024, 22 novembre). L’évaluation psychoéducative, un champ d’activités professionnelles distinctif [Communication orale]. Journée de formation continue virtuelle 2024 : « Au cœur de l’identité professionnelle : l’évaluation psychoéducative », Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Bolduc, S. (2024, 16 octobre). L’inclusion des enfants issus de l’immigration récente en services de garde éducatifs à l'enfance [Communication orale]. Groupe de recherche sur l’intervention précoce inclusive (GRIPI), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, Canada. Bolduc, S. (2024, 6 novembre). Qualité éducative des services de garde et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants [Communication orale]. Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Québec, Québec, Canada. Bolduc, S. (2023, 29 février). Exercice de la psychoéducation en contexte de pratique autonome [Communication orale]. Clinique de psychoéducation de l’Université Laval, Québec, Québec, Canada. Prix et distinctions : Bourse de doctorat en recherche Bourse de mobilité – Communication scientifique internationale Bourse de réussite – Projet de recherche doctoral Bourse de réussite – Examen de doctorat |