Charlebois, François-Xavier
Professeur
2014 Drummondville (A)
![]() Formation : Postdoctorat en travail social (UQAM) Doctorat en sciences humaines appliquées (UdeM) Maîtrise en communication (UQAM) Baccalauréat en travail social (UQAM) Intérêts de recherche : Jeunes marginalisés Raccrochage scolaire Construction identitaire Accompagnement éducatif Histoires de vie Approches qualitatives en sciences humaines Quelques communications et publications : Articles Charlebois, F.-X. (2019). Se construire en situation de pauvreté et de raccrochage scolaire : une approche biographique. Reflets, 25(1), 176–196. Charlebois, F.-X. (2019). Récit de tournage : le documentaire comme méthode de recherche-action. Éducation et francophonie, 47(1), 15–30. Chapitres et collaboration à des livres Charlebois, F-X. (2018). « Terrain » où recherche et accompagnement se confondent dans une approche clinique en sciences humaines, dans I. Fortier, Hamisultane, S., Ruelland, I., Rhéaume, J. et S. Beghdadi. Clinique en sciences sociales. Sens et pratiques alternatives, PUQ, p.67-78. Charlebois, F-X. (2017). L’accompagnement au témoignage à La Veille Électronique, dans Le témoignage sexuel et intime: un levier de changement social, sous la direction de Maria Nengeh Mensah, PUQ, p.181-193. Desmarais, D. (coord.). Charlebois, F-X., Lamoureux, È., Dufresne, F., Dufresne, S., Blouin-Achim, M-A. (2012). Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif. Une étude sur la contribution des organismes communautaires. Presses de l’Université du Québec, collection Problèmes sociaux, 194 p. Prix et distinctions : |