Le corps professoral
Baudry, Claire
Professeure
3 Campus de Québec
418 659-2170, poste 2835

Cours enseignés :
Automne 2021
  • PSE6039 - Stage d'intervention. Déficience intellectuelle
  • PSE6044 - Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux
Hiver 2022
  • PSE6022 - Évaluation et bilan clinique
  • PSE6039 - Stage d'intervention. Déficience intellectuelle
  • PSE6044 - Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux

Formation :
  • Doctorat en psychologie profil recherche/intervention clinique, Ph.D. Université Laval, Canada
  • Baccalauréat en psychologie. Université Laval, Canada
  • Diplôme d'État en soins infirmiers généraux et psychiatriques. Centre de formation Vichy, France

Intérêts de recherche :
  • Attachement parent-enfant
  • Sensibilité maternelle
  • Développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant
  • Interventions auprès des populations vulnérables
  • Développement cognitif précoce

    Quelques communications et publications :

    PUBLICATIONS

    Baudry, C., Lessard, J., Tarabulsy, G. M., Roberge, A., Servot, S., & Poitras, K. (2016). Évaluation psychologique des capacités parentales en contexte de protection de la jeunesse, dans K. Poitras, C. Baudry, et D. Goubau (dir), L’enfant et le litige en matière de protection : regards psychologiques et juridiques.

    Baudry, C., Tarabulsy, G. M., Atkinson, L., Pearson, J., & St-Pierre, A. (2016). Intervention with adolescent mother-child dyads and cognitive development in early childhood : A meta-analytic study. Prevention Sciences.

    St Germain, A., Baudry, C., & Bussières E-L (sous presse). L’efficacité des interventions offertes aux mères adolescentes pour contrer la récurrence de la maltraitance : une méta-analyse. Revue de psychoéducation.

     Baudry, C., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., & Roy, F. (2015). Étude de la fonction médiatrice des comportements maternels dans les programmes d’interventions visant à améliorer le développement socio-affectif et cognitif de l’enfant. Revue de psychoéducation, 44(1), 143-160.

    Tarabulsy, G. M., Baudry, C., Cyr, C., Dubois Comtois, K., Moss, E., Pearson, J., Poitras, K., & Roy, F. (2015). La théorie appliquée : Une approche à l’intervention fondée sur l’attachement auprès des dyades parent-enfant. Observatoire sur la maltraitance envers les enfants, 1-25. Source : :<http://observatoiremaltraitance.ca/Pages/Coup_d%27oeil_sur_l%27attachement%20_et_l%27intervention.aspx>

    St-Pierre, A., Plamondon, A., Pearson, J., Baudry, C., Lemelin, J-P., Provost, M. A., & Tarabulsy, G. M., (2012). La maternité à l’adolescence : sensibilité maternelle et développement de l’enfant, dans G. M. Tarabulsy, M. C. Pronovost, J-P. Lemelin, A. Plamondon, C.Dufresne (Eds), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, application pratiques et clinique. Presses de l’Université du Québec, 321-348.

    Pearson, J., Baudry, C., Plamondon, A., & Tarabulsy, G. M., (2011). L’attachement chez les enfants de mères adolescentes : Un marqueur de l’écologie, un médiateur de développement. Revue québécoise de psychologie, 32(2). 57-77.

    Tarabulsy, G. M., Larose, S., Bernier, A., Roy, F., Moisan, C., & Baudry, C. (2010). Adolescent pregnancy and motherhood : Clinical applications of research findings, dans M. Keren, H. Herman, J. Cox (Eds.), Parenthood and Mental Health:  A bridge between Infant and Adult Psychiatry, New York : Wiley, 67-78.

    COMMUNICATIONS PAR AFFICHE

    Baudry, C., Tarabulsy, G. M., Savage, L-E., & Pearson, J. (Soumis, 2016). Adolescent mothers and their children, Do intervention help cognitive development later in life ? Preliminary Meta-analytic Findings. Présentation par affiche : congrès de la Society for Research in Child Development (SRCD), Avril 2017. Austin, Texas, USA.

    Savage, L-E., & Pearson, J. Baudry, C., Collin-Vézina, D., & Tarabulsy, G. M., (Soumis, 2016). The Association Between Adverse Childhood Experiences and Maternal Sensitivity : A Meta-Analysis. Présentation par affiche : congrès de la Society for Research in Child Development (SRCD), Avril 2017. Austin, Texas, USA.

    Touchette, E., Boudreau, C., Farah, R., Baudry, C., Pearson, J., & Tarabulsy, G. M. (2016). « Résistance à aller au lit » et « dormir suffisamment » sont associés au développement cognitif chez les enfants provenant de cinq Centres jeunesse. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, (SQRP), avril 2016. Trois Rivières, Canada

    Servot, S., Baudry, C., & Bussières, E-L. (2015). Les interventions destinées à contrer la maltraitance auprès des familles suivies en protection de la jeunesse : Une méta-analyse. Présentation par affiche : Journée de la recherche du Centre jeunesse de Québec-Institut Universitaire, Avril 2015. Québec, Canada.

    St Germain, A., Baudry, C., & Bussières, E-L. (2015). Are various early interventions targeting adolescent mothers effective to prevent child maltreatment? Meta-analytic investigation. Présentation par affiche : congrés de la Society for Research in Child Development (SRCD), Avril 2015. Philadelphie, Pensylvanie, USA.

    Falardeau, J., Baudry, C., Turgeon, K., Auger, M-C., Porlier, S., Martinez, R., Lemelin, J-P., Provost, M. A., & Tarabulsy, G. M. (2015). Attachment-based processes account for early diffrences in externalization symptôms between high- and low-risk children. Présentation par affiche : congrès de la Society for Research in Child Development (SRCD), Avril 2015. Philadelphie, Pensylvanie, USA.

    St Germain, A., Baudry, C., & Bussières, E-L. (2014). Mères adolescentes et maltraitance :l’efficacité d’interventions précoces. Présentation par affiche soumission : Association Canadienne Francophone pour l’Avancement du Sciences (ACFAS), mai 2014, Montréal, Canada.

    Baudry, C., Tarabulsy, G., M., Lemelin, J-P., Boivin, M., & Dubé, J. (2013). A critical examination of the link between the quality of mother-infant interactions and infant cognitive development? Présentation par affiche soumission : congrès de la Society for Research in Child Development (SRCD), Avril 2013. Seattle, Washington, USA.

    Bussières, E. L., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., & Baudry, C. (2011, mars). The association between prenatal maternel stress and infant birth outcomes : Preliminary results from a meta-analysis. Présentation par affiche dans le cadre du congrés de la Society for Research on Child Development (SRCD), Mars 2011. Montréal, Québec, Canada.

    Pearson, J., St-Pierre, A., 
 Dubois, L., 
 Royer-Simoneau, A., Baudry, C., Bussières,  E-L., Boivin, M., Lemelin, J-P., & Tarabulsy, G. M. (2011, mars). Testing Causality: Relations Between Changes in Maternal Sensitivity and Infant Emotional Regulation in a Randomized Control Trial. Présentation par affiche dans le cadre du congrés de la Society for Research on Child Development (SRCD), Mars 2011. Montréal, Québec, Canada.

    Baudry, C., Tarabulsy, G., M., Atkinson, L., & St-Pierre. (2010). Intervention et développement cognitif de l'enfant. Présentation par affiche dans le cadre des Journée Annuelles de Santé Publique. Québec.

    Baudry, C., Tarabulsy, G. M., &  Saint-Pierre, A. (2010, mars). Meta-analytic investigation of the effectiveness of different intervention strategies on child cognitive developpement. Présentation par affiche dans le cadre du congrés de la Society for Research on Adolescence, mars 2010. Philadelphie, Pensylvanie, USA.

    Baudry, C., Tarabulsy, G. M., &  Saint-Pierre, A. (2010, mars). Meta-analytic investigation of the effectiveness of different intervention strategies on child socio-emotional developpement. Présentation par affiche dans le cadre du congrés : ICIS Biennial Meeting, mars 2010, Baltimore, Maryland,USA.

    Baudry, C., Tarabulsy, G. M., Dubé, J., & Bussière, E.-L. (2009, mars). Do Different Approaches to Intervention Have Different Developmental Effects on the Children of Adolescent Mothers? Présentation par affiche dans le cadre du congrés de la Society for Research in Child Development (SRCD), Avril 2009. Denver, Colorado, USA.

    Tarabulsy, G. M., Bussière, E.-L. Baudry, C. (2008, Octobre). Intervenir précocement au début des troubles d'Attachement afin de prévenir les comportements agressifs. Colloque Franco Québécois: Prévenir les handicaps et les retards de développement. Montréal, Qc.

    Baudry, C., Chavarria, W., Jelev, D. (2005). Utilisation de vouvoiement et perception du climat scolaire par des classes de secondaire 1. Affiche, 17e colloque de l'association québécoise des psychologues scolaires, Trois-Rivières, Canada.

    COMMUNICATIONS ORALES / RECHERCHE

    Tarabulsy, G. M., Baudry, C., Pearson, J. Beaudoin, K-A., Langlois, É., Vucetic, M., Turgeon, K., Milot, T., Lemelin, J-P., & Provost, M. A. (2016). Améliorer les interactions parent-enfant dans le cadre d’enfants négligés : Validation d’une intervention fondée sur l’attachement dans 5 Centres jeunesse du Québec. Journée annuelle de la recherche du Centre Jeunesse de Québec-Institut Universitaire. CIUSSS de la Capitale-Nationale, avril 2016.

    Baudry, C., St Germain, A., Tarabulsy, G. M., Bussières, E-L., & Pearson, J. (2016). Familles à risque, quelles interventions pourraient les aider ? Identification de stratégies efficaces pour diminuer la maltraitance envers les enfants et améliorer leur développement. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Trois-Rivières, avril 2016.

    Tarabulsy, G. M., Baudry, C., Pearson, J. Beaudoin, K-A., Langlois, É., Vucetic, M., Turgeon, K., Milot, T., Lemelin, J-P., & Provost, M. A. (2016). Améliorer les interactions parent-enfant dans le cadre d’enfants négligés : Validation d’une intervention fondée sur l’attachement dans 5 Centres jeunesse du Québec. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Trois-Rivières, avril 2016.

    Tarabulsy, G. M., Baudry, C., Pearson, J. Lemelin, J-P., Milot, T., & Provost, M. (2016). Évaluation de l’implantation d’une approche d’intervention fondée sur les principes de l’attachement parent-enfant. Présentation au Comité parent/enfant – CIUSSS de la Capitale-Nationale, Centre Jeunesse de Québec-Institut Universitaire, mars 2016.

    Tarabulsy, G. M., Baudry, C., Pearson, J. Lemelin, J-P., Milot, T., & Provost, M. (2016). Évaluation de l’implantation d’une approche d’intervention fondée sur les principes de l’attachement parent-enfant. Présentation du rapport aux partenaires de la fondation André et Lucie Chagnon. Montréal, février 2016.

    Tarabulsy, G. M., Baudry, C., Cyr, C., Dubois Comtois, K., Moss, E., Pearson, J., Poitras, K., & Roy, F. (2015). La théorie appliquée : Une approche à l’intervention auprès de dyades parent-enfant fondée sur les principes et les méthodes de l’attachement. Présentation à l’unité Pégase, St-Malot, France, juillet 2015. 

    Stoloff, S. R., Baudry, C., & Couturier-Cormier, J-C. (2015). Régulation des comportements d’élèves par une approche éducative en EPS. 2ième colloque Québécois en éducation. Montréal, Canada, mai 2015.

    Baudry, C., Roy., F., & Bergeron, M. (2015). Symposium : Développement de l’enfant en période préscolaire, interventions et intégration en milieu scolaire. Colloque des Psychoéducateurs et Psychoéducatrice du Québec. Ste Anne de Beaupré, Québec, mai 2015.

    Baudry, C., Tarabulsy, G. M., St Germain, A., & Bussière, E-L. (2015). L’efficacité des interventions à court, moyen et long terme sur le développement de l’enfant vivant en contexte de vulnérabilité. Webinaire - Centre Jeunesse de Québec-Institut universitaire, avril 2015.

    Tarabulsy, G. M., Baudry, C., Poitras, K., & Pearson, J. (2015). L’impératif relationnel : L’attachement parent-enfant dans un contexte de risque social et l’émergence de la psychopathologie. Journée de la recherche Centre Jeunesse de Québec-Institut Universitaire. Québec, avril 2015.

    Baudry, C., Tarabulsy, G., M., Roy, F., & Pearson, J. (2015). Can maternal sensitivity, as an intervention target, play a role in improving child cognitive development during preschool period in order to enhance school readiness? Hawaï International Conference On Education. 13th Annual conference. Honolulu, Hawaï, janvier 2015.

    St-Germain, A., Baudry, C., & Bussière, E-L. (2014). Mères adolescentes et maltraitance :l’efficacité d’interventions précoces - Mon mémoire en 360 secondes. Journée d’étude des chercheurs du Centre Jeunesse de Québec-Institut Universitaire, Québec, juin 2014. Obtention 1ier prix du concours : Ma thèse en 360 secondes (500$).

    Baudry, C., Tarabulsy, G., M., Atkinson, L., & St-Pierre, A. (2014). La parentalité à l’adolescence: Est-ce qu’une stratégie d’intervention pourrait améliorer le développement de l’enfant? Association Canadienne Francophone pour l’Avancement du Sciences (ACFAS), Montréal, mai 2014.

    Tarabulsy, G. M., Baudry, C., St-George, R., & Marchand, M. (2013). L’intervention fondée sur les principes de l’attachement parent-enfant : vers une stratégie de transfert des connaissances. Journée de la recherche des Centres jeunesse de Lanaudière. Joliette, Québec, novembre 2013.

    Tarabulsy, G. M., Moss, E., Baudry, C., & Pearson, J. (2013). La théorie appliquée, l’intervention fondée sur l’attachement parent-enfant avec la rétroaction vidéo comme outil de travail. Webinaire-Centre Jeunesse de Québec-Institut Universitaire, Québec, novembre 2013.

     Baudry, C., & Tarabulsy, G., M. (2013). Populations vulnérables et intervention : Mieux cibler ce que l’on fait. Colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Montréal, Québec, octobre 2013.

    Tarabulsy, G. M., Baudry, C., & Pearson, J. (2013). Dazed and confused: Some unresolved questions regarding attachment disorganization. Home County Attachment Workshop. Ottawa, Ontario, juin 2013.

     Baudry, C., & Tarabulsy, G. M. (2012). Évaluation de l’attachement Observation et instruments de mesure. Centre Jeunesse de Québec-Institut universitaire, octobre 2012. 

    Tarabulsy, G. M., Baudry, C., & Pronovost, M. (2012). Interventions parent-enfant et développement social et cognitif des enfants à risque : À la recherche du chainon manquant. Présentation dans le cadre d’une rencontre de chercheurs en psychologie. Université du Québec à Trois Rivières, Trois Rivières, octobre 2012.

    Baudry, C., Tarabulsy, G., M., Atkinson, L., & St Pierre, A. (2010). Les interventions offertes aux mères adolescentes favorisent-elles le développement cognitif de leur enfant ? Présentation dans le cadre de la journée scientifique de l'équipe de recherche sur l'attachement financée par le FQRSC. Université Laval, 25 août 2010.

    Tarabulsy, G., M., Baudry, C., Plamondon, A., & Roy, F. (2010). Some thoughts on maternal sensitivity as a mediator of associations between ecology and infant developmental outcome in high-risk contexts. Présentation dans le cadre du Home County rassemblant les équipes de recherche sur l'attachement. London, Ontario, Juillet 2010.

    Tarabulsy, G. M., Baudry, C., Roy, F., Dubé, J., Moisan, C., Person, J., & St Pierre, A. (2009). Résultats de naissance d'une intervention prénatale. Conférence présentée dans le cadre d'une journée de recherche du Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosocial. Montréal Québec 2009.


    Prix et distinctions :