Le corps professoral


Cours enseignés :
Automne 2024
  • PSE1065 - Problèmes sociaux et réalités contemporaines
  • SOC2311 - Environnement social autochtone

Formation :

Doctorante en éducation | Réseau UQ - constituante UQAC

M.A.P. - Maîtrise en administration publique - profil pour gestionnaire, ÉNAP

B.A. - Baccalauréat en psychologie, UQAC


Intérêts de recherche :

Développement de l'enfant

Besoins spéciaux, interventions psychosociales

Réalités et enjeux des Premières Nations

Pratiques de sécurisation culturelle

Autochtonisation des programmes

Recherche autochtone

Perspectives autochtones

Autodétermination


Quelques communications et publications :

Couture, C., Aurousseau, E., Duquette, C., Monney, N. et Rock, J. (2024). La recherche participative : mailler les expertises, améliorer les pratiques. Magazine de l’Acfas. Mars 2024.

Couture, C., Kaine, E., Rock, J., Pinette, S., Aurousseau, E., Blanchet Garneau, A., Baron, M.-P., Cook, M., Dion, J., Duquette, C., Jacob, E., Marchand, A., Pulido, L., Tremblay, M.-L., Vachon, J.-F. (2024). Étude de pratiques de sécurisation culturelle développées sur la Côte-Nord pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative d’apprenant.e.s innu.e.s. Rapport de recherche : Action concertée en sécurisation culturelle. FRQSC. Chaire UNESCO en transmission culturelle, UQAC.

Aurousseau, E., Couture, C., Duquette, C. Pulido, L. et Rock, J. (2024). Mobilisation des perspectives autochtones dans les programmes scolaires. Projet d'action concertée en sécurisation culturelle – Études de pratiques de sécurisation culturelle développées sur la Côte-Nord pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative d’apprenant.e.s innu.e.s. [Postdoctorat]. UQAC.

Rock, J., Régis-Labbé, D. et Couture, C. (2024). Comment accueillir les jeunes et les adultes des Premiers Peuples ? Et si on commençait par Kuei ! La Foucade, Vol. 24(2), 13-15.

Couture, C., Rock, J., Pinette, S., Blanchet-Garneau, A., Jacob, E., Pulido, L., Duquette, C., Baron, M.-P., Vachon, J.-F. (2023). Pistes à explorer pour la formation des enseignant.e.s : Action concertée en sécurisation culturelle. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Vol. 5, 96-101.

Rock, J., Coulombe, S. et Couture, C. (2023). Vers l'autodétermination: proposition d'un modèle pour repenser la formation professionnelle des Premiers Peuples. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Vol. 5, 20-23.


Prix et distinctions :