Milot, Tristan
Professeur
2047 Michel-Sarrazin
819 376-5011, poste 4059
Cours enseignés : Formation : 2008 Stage postdoctoral, École de psychologie, Université Laval 2007 Doctorat en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières 2002 Maitrise en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières Intérêts de recherche : Maltraitance, trauma complexe, théorie de l'attachement, attachement désorganisé, vulnérabilité, pratiques participatives, intervention auprès des enfants vulnérables et leurs familles Quelques communications et publications : Turgeon, J. Milot, T. St-Laurent, D. & Dubois-Comtois, K. (2023). Association between childhood maltreatment and attachment disorganization in young adulthood: The protective role of early mother-child interactions. Child Abuse & Neglect. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2023.106281 Bérubé, A., Turgeon, J., Clément, M-È. & Milot, T. (2023). Les expériences de maltraitances vécues par les mères durant leur enfance et le lien entre l’environnement dans lequel l’enfant grandit et la réponse à ses besoins. Revue de psychoéducation, 51 (3), 55-73 Gagné, M-H., Clément, M-E, Milot, T., Paradis, H. & Voyer-Perron, P. (2023). Comparative efficacy of the Triple P program on parenting practices on family violence against children. Child Abuse & Neglect, 141 .https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2023.106204 Turgeon, J. Milot, T. St-Laurent, D. & Dubois-Comtois, K. (2022). Hostile-Helpless states of mind: A scoping review of risk factors, correlates, and consequences. Infant Mental Health Journal, 43, 597-623. Turgeon, J., Milot, T. & St-Laurent, D. (2022). Traumatismes relationnels et état d'esprit hostile-impuissant : mieux comprendre la désorganisation de l'attachement à l’âge adulte. Canadian Psychology/Psychologie canadienne. Online publication. https://doi.org/10.1037/cap0000322 Brend, D., Milot, T., Collin-Vézina, D. & Grisé-Bolduc, M-È. (2022). Les approches sensibles aux traumas auprès de jeunes délinquants. Dans J. Carpentier, C. Arsenault & M. Alain (dir.). Délinquance à l’adolescence : Comprendre, évaluer, intervenir. Presses de l’Université du Québec. Grisé-Bolduc, M-E., Turgeon, J., Urbain, C. et Milot, T. (2022). Les conséquences socio-émiotionnelles de la maltraitance chez l’enfant. Dans D. St-Laurent, K. Dubois-Comtois et C. Cyr (dir.). La maltraitance : perspective développementale et écologique-transactionnelle. Collection d’Enfance. Presses de l’Université du Québec. Hamrouni, H. & Milot, T. (2022). The Ethics of Ordinary Vulnerability & The Philosophy of Trauma: Two Convergent Approaches for Rethinking Youth-Protection Practices. In C. Lacharité & M. Boutanquoi (dir.). Vulnerable Children & Families in Child Protection. Presses Universitaires de Franche Comté. St-Laurent, D.l Dubois-Comptois, K., Milot, T. & Cantinotti, M. (2022). Les mécanismes associés à la continuité et la discontinuité intergénérationele de la maltraitance. Dans D. St-Laurent, K. Dubois-Comtois & C. Cyr (dir.). La maltraitance : perspective développementale et écologique-transactionnelle. Collection d’Enfance. Presses de l’Université du Québec. Collin-Vézina, D., De La Sablonnière-Griffin, M., & Milot, T. (2021). Doit-on craindre la boîte de Pandore? Enjeux éthiques liés au questionnement des expériences traumatiques chez les mineurs. In Côté, I., Lavoie, K., & Trottier-Cyr, R.-P. (Eds). La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescent·e·s. Presses de l’Université Laval. Milot, T., Bruneau-Bhérer, R, Collin-Vézina, D. & Godbout, N. (2021). Le trauma complexe : regard interdisciplinaire sur les difficultés des enfants et des adolescents. Revue québécoise de psychologie, 42, 69-90. Dubois-Comtois, D., Bussières, É-L., Cyr, C., St-Onge, J., Baudry, C., Milot, T. & Labbé, A-P. (2021). Are children and adolescents in foster care at greater risk of mental health problems than their counterparts? A meta-analysis. Children and Youth Services Review, 127, 1-11. Dubois-Comtois, K., Suffren, S., St-Laurent, D., Milot, T. and Lemelin, J-P. (2021). Child psychological functioning during the COVID-19 lockdown : An ecological, family-centered approach. Journal of Developmental Behavioral Pediatrics, 42, 532-539. Suffren, S., Dubois-Comtois, K., Lemelin, J-P., St-Laurent, D. et Milot, T. (2021). Relations between child and parents fears and changes infamily functionning related to COVID-19. International Journal of Environnemental Research and Public Health, 18 (4). Habib, R., Clément, M-E., Milot, T., Piché, G., & Gagné, M-H. (2020). Comment favoriser le recrutement des parents dans les programmes d’éducation parentale ? Canadian Psychologie/Psychologie Canadienne, 61(3), 234-244. Milot, T., & Hamrouni. N. (2020). La vulnérabilité ordinaire et les théories sur les traumas psychologiques : repenser les pratiques en protection de la jeunesse. Dans M. Boutanquoi et C. Lacharité (dirs). Éducation, famille, enfant et vulnérabilité. Lafantaisie, V., St-Louis, J-C., Bérubé, A., Milot, T. & Lacharité, C. (2020). Dominant Research on Child Neglect and Dialogic Practices: When the Voice of Families is Translated or Ignored. Child Indicator Research, 13, 411-431. https://link.springer.com/article/10.1007/s12187-019-09679-7 Milot, T., Grisé-Bolduc, M-È., Gascon, A., Turgeon, J., & St-Laurent, D. (2019). La négligence envers les enfants. Dans S. Dufour et M-È. Clément (dir.). La violence à l’égard des enfants en milieu familial. Éditions CEC, pp. 103-116. Prix et distinctions : 2015 Prix d'enseignement, décerné par le Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières |