Philippe LabrosseChargé de cours Cours enseignésFormationDoctorat en Sciences de l’éducation - Concentration didactique des mathématiques - Université de Montréal, 2020 Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de l'éducation - Université du Québec à Montréal, 2013 Maîtrise en didactique des mathématiques - Université du Québec à Montréal, 2005 Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire - Mineure en chimie - Université de Montréal, 2000
Intérêts de recherche
Quelques communications et publications
Actes de colloques avec arbitrage Labrosse, P. (2009). Conception, mise à l’essai et validation d’une famille de situations relative au développement et à l’évaluation de la compétence à communiquer en mathématiques destinée à des élèves du premier cycle du secondaire. In : Actes du colloque international Espace Mathématique Francophone (EMF). Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. p. 562-573. Labrosse, P. (2005). L’évaluation de la compétence à résoudre des problèmes en mathématiques : vers des problèmes favorisant le raisonnement. In : Actes du colloque GDM : Raisonnement mathématique et formation citoyenne. p. 183-194. Bednarz, N., Labrosse, P., Rousseau, C. (2002). Intervention en mathématiques auprès de classes faibles du début du secondaire. In 53e rencontre de la CIEAEM, Verbania, juillet, Italie p. 21-27. Publications dans des revues professionnelles Bednarz N. et P. Labrosse. (2005). Développement d'un outil en mathématiques au secondaire, intégré à l'enseignement, visant à évaluer la compétence à résoudre des problèmes. Envol # 130-131. 12p. Thèse et mémoire Labrosse, P. (2020). Conception et mise à l’essai d’une séquence de situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant ? [thèse de doctorat, Université de Montréal, Montréal]. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24276 Labrosse, P. (2004). L’évaluation de la compétence à résoudre des problèmes en mathématiques : une approche basée sur le portfolio. Mémoire de maîtrise. 270 p. Conférences avec arbitrage Labrosse, P. et M. Saboya. (2023). Attribuer la position d’enseignant aux élèves du secondaire en contexte de résolution de problèmes en algèbre : un levier pour développer une activité de contrôle. GDM : Quand savoirs mathématiques « scolaires » et « culturels » sont (non)liés : Enjeux et perspective. Lévis. Mai. Labrosse, P. (2009). Conception, mise à l’essai et validation d’une famille de situations relative au développement et à l’évaluation de la compétence à communiquer en mathématiques destinée à des élèves du premier cycle du secondaire. Espace Mathématique Francophone (EMF). Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. Dakar. Sénégal. Du 6 au 10 avril. Note : cette conférence a été répétée avec de légères modifications dans le cadre de la conférence de la CIEAEM 61. Labrosse, P. (2009). Conception, mise à l’essai et validation d’une famille de situations relative au développement et à l’évaluation de la compétence à communiquer en mathématiques destinée à des élèves du premier cycle du secondaire. Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 61). Montréal. Juillet. Labrosse, P. (2005). L’évaluation de la compétence à résoudre des problèmes en mathématiques : vers des problèmes favorisant le raisonnement. GDM : Raisonnement mathématique et formation citoyenne. Montréal. Mai. Bednarz, N., Labrosse, P., Rousseau, C. (2001). Intervention en mathématiques auprès de classes faibles du début du secondaire. Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 53). Verbania. Italie. Juillet.
Prix et distinctions
|