Chargé.es de cours

Philippe Labrosse

Chargé de cours

Cours enseignés

Formation

Doctorat en Sciences de l’éducation - Concentration didactique des mathématiques - Université de Montréal, 2020

Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de l'éducation - Université du Québec à Montréal, 2013

Maîtrise en didactique des mathématiques - Université du Québec à Montréal, 2005

Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire - Mineure en chimie - Université de Montréal, 2000

Intérêts de recherche
  • La didactique des mathématiques
  • L’évaluation des apprentissages et des compétences
  • La communication et les interactions au service de l’apprentissage
  • Les principes de justice sociale en éducation
  • Les inégalités scolaires et sociales en éducation
  • La gestion scolaire en contexte urbain : la défavorisation et la pluriethnicité
  • L’insertion professionnelle des directions et des enseignants
  • Le degré d’aisance des directions à analyser des données dans un contexte de gestion axée sur les résultats
Quelques communications et publications

Actes de colloques avec arbitrage

Labrosse, P. (2009). Conception, mise à l’essai et validation d’une famille de situations relative au développement et à l’évaluation de la compétence à communiquer en mathématiques destinée à des élèves du premier cycle du secondaire. In : Actes du colloque international Espace Mathématique Francophone (EMF). Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. p. 562-573.

Labrosse, P. (2005). L’évaluation de la compétence à résoudre des problèmes en mathématiques : vers des problèmes favorisant le raisonnement. In : Actes du colloque GDM : Raisonnement mathématique et formation citoyenne.  p. 183-194.

Bednarz, N., Labrosse, P., Rousseau, C. (2002). Intervention en mathématiques auprès de classes faibles du début du secondaire. In 53e rencontre de la CIEAEM, Verbania, juillet, Italie p. 21-27.

Publications dans des revues professionnelles

Bednarz N. et P. Labrosse. (2005). Développement d'un outil en mathématiques au  secondaire, intégré à l'enseignement, visant à évaluer la compétence à résoudre des problèmes.  Envol # 130-131.  12p.

Thèse et mémoire

Labrosse, P. (2020). Conception et mise à l’essai d’une séquence de situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant ? [thèse de doctorat, Université de Montréal, Montréal]. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24276

Labrosse, P. (2004). L’évaluation de la compétence à résoudre des problèmes en mathématiques  : une approche basée sur le portfolio.  Mémoire de maîtrise.  270 p.

Conférences avec arbitrage

Labrosse, P. et M. Saboya. (2023). Attribuer la position d’enseignant aux élèves du secondaire en contexte de résolution de problèmes en algèbre : un levier pour développer une activité de contrôle. GDM : Quand savoirs mathématiques « scolaires » et « culturels » sont (non)liés : Enjeux et perspective.  Lévis. Mai.

Labrosse, P. (2009). Conception, mise à l’essai et validation d’une famille de situations relative au développement et à l’évaluation de la compétence à communiquer en mathématiques destinée à des élèves du premier cycle du secondaire. Espace Mathématique Francophone (EMF). Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. Dakar. Sénégal. Du 6 au 10 avril. Note : cette conférence a été répétée avec de légères modifications dans le cadre de la conférence de la CIEAEM 61.

Labrosse, P. (2009). Conception, mise à l’essai et validation d’une famille de situations relative au développement et à l’évaluation de la compétence à communiquer en mathématiques destinée à des élèves du premier cycle du secondaire. Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 61). Montréal. Juillet. 

Labrosse, P. (2005). L’évaluation de la compétence à résoudre des problèmes en mathématiques : vers des problèmes favorisant le raisonnement. GDM : Raisonnement mathématique et formation citoyenne.  Montréal. Mai.

Bednarz, N., Labrosse, P., Rousseau, C. (2001). Intervention en mathématiques auprès de classes faibles du début du secondaire. Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 53). Verbania. Italie. Juillet. 

Prix et distinctions