Chargé.es de cours

Alexandre Buysse

Chargé de cours

Cours enseignés

Automne 2024
  • HPE1009 - Fondements des courants pédagogiques et pratiques scolaires
  • PPG1008 - Facteurs et processus de développement du langage de l'enfant

Formation

Doctorat en science de l'éducation (Ph.D.) (2012), Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Master of Advanced Studies (MAS) in Education (2006),Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Maitrise universitaire (M.Sc.) ès Sciences économiques (1982), Faculté des H.E.C. de l'Université de Lausanne.

Intérêts de recherche

Psychologie du développement; Art et éducation; Psychopédagogie; Pratique réflexive; Réflexivité; Analyse de pratique; Alternance théorie-pratique; Dispositifs de formation; Théorie de l'activité.

Je travaille dans le domaine de la psychologie du développement. Je suis intéressé par comment les outils psychologiques d’une activité socioculturelle influencent le développement. Ma recherche comprend l’influence des pratiques théâtrales sur l’identité de l’apprenant et les effets de la réflexivité sur le développement de l’élève et de l’étudiant. Je questionne l’interrelation entre émotion et rationalité ainsi que l’éclatement des identités dans le monde actuel. Dans la formation des enseignants, je mets de l’avant une formation inclusive dans laquelle chaque personne est amenée à l’autorégulation et l’autonomie à travers l’étayage de la réflexivité.

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Developmental psychology; Art and education;  Pedagogy; Reflexive praxis; Reflexivity; Knowledge building; Curriculum design; Activity theory. 

I work in the field of developmental psychology. I am interested in how the psychological tools of a peculiar sociocultural activity influence development. My research includes the influence of theatre practice on learner’s identity and the effect of reflexivity on development. I question the interrelation of emotion and rationality as well as the scattering of identities in the present world. In teacher training, I promote an inclusive approach where each subject is led to self-regulation on the basis of scaffolded reflexivity.

Quelques communications et publications

Trudel, S., Martineau, S. et Buysse, A. (2020). Mémoire et histoire : des choses aux mots. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois, A. Joly-Lavoie (dir.) Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (2ème édition, chapitre revu et mis à jour) (p. 13-27). Québec : PUL.

Buysse, A., Périsset, D. et Renaulaud, C. (2019). Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (21), 2, 49-63.

Trudel, S., Martineau, S. et Buysse, A. (accepté, 2019). Jean-Charles Falardeau : penser la société pour penser l’éducation. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative chez les intellectuels du Québec. La génération 1900-1915 (p. xx-xxx). Québec : PUL (Collection Éducation et culture).

Buysse, A. (2019). Évaluer vers l’autoévaluation et la légitimité de l’acte d’enseigner. Dans P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins et O. Maulini (dir.), La formation des enseignants : complice ou critique de la profession ? Entre valorisation et questionnement des pratiques (p. 123-136). Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Martineau, S., Buysse, A., Jeanson, C. et Trudel, S. (2019). Jacques Grand’Maison : Penser l’éducation comme projet émancipatoire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative chez les intellectuels du Québec. La génération 1915-1930 (p. 195-210). Québec : PUL (Collection Éducation et culture).

Buysse, A. (2018). Intervenir auprès des enseignants en formation pour favoriser un développement global. Phronesis (7), 4, 20-35.

Trudel, S., Martineau, S. et Buysse, A. (2018). Mémoire et histoire : des choses aux mots. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (p. 13-32). Québec : PUL.

Buysse, A. (2016). Former à quelle activité socioculturelle ? Dans K. Balslev et A. Buysse (dir.), Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis (5), 3-4, 142-156.

Balslev, K. et Buysse, A. (2016). Introduction. Dans K. Balslev et A. Buysse (dir.), Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis (5), 3-4, 2-4.

Balslev, K. et Buysse, A. (dir) (2016). Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis (5), 3-4.

Martineau, S. et Buysse, A. (2016). Amorce d’un dialogue entre la vision humaniste de Michel Freitag et les sciences de l’éducation. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. LeVasseur (dir.), Éducation et humanisme : Variations (pp 145-162). Québec, Qc : PUL                   

Martineau, S. et Buysse, A. (2016). Rousseau et l’éducation : apports et tensions. Dans L. Roger (dir.), Quelle place pour les fondements de l’éducation dans le travail éducatif aujourd’hui. Phronesis (5) 2, 14-22.

Buysse, A. (2015). Contrôle attentionnel lors des régulations : Une autre manière de concevoir l’attention exigée durant les apprentissages. Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 37(3), 503-526. Repéré à https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/4965/7251

Buysse, A. & Renaulaud, C. (2014). Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. Dans L. Portelance, J. Mukamurera et S. Martineau (dir.), Le soutien au développement et à la persévérance professionnels des enseignants débutants (pp 55-74). Québec, Qc : PUQ.

Buysse, A. (2012). La formation des enseignants en tant que transmission d’une forme socioculturelle. Dans S. Martineau et L. Portelance (dir.), Au fondement des savoirs professionnels en enseignement. Phronesis (1), 4, 4-20. Repéré à http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n4/1013234ar.pdf

Buysse, A. & Renaulaud, C. (2012). Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? Dans V. Lussi Borer et D. Périsset (dir.), Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 15, 73-96. Repéré à http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/15_files/04-Buysse-Renaulaud.pdf

Vanhulle, S., Balslev, K. & Buysse, A. (2012). Comprendre les processus discursifs de la construction des savoirs professionnels et leurs effets régulateurs en termes de développement. Dans J. Clénet, P. Maubant et D. Poisson (dir.), Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité (pp 117-150). Paris : L’Harmattan.

Buysse, A. (2011). Les mouvements inductifs et déductifs et le développement professionnel dans la formation des enseignants. Dans  P. Maubant, J. Clénet et D. Poisson (dir.), Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la formation des enseignants (pp 267-307). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Buysse, A. (2011). Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants. Dans P. Maubant, et S. Martineau (dir.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (pp 243-284). Ottawa : Presses universitaires d'Ottawa.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 32 (1), 87-104. Repéré à https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/4827/7101

Buysse, A. (2009). Médiations contrôlantes et structurantes: une base pour penser la formation. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 31 (3), 585-602. Repéré à https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/4820/7093

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009). Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? Dans J.F. Marcel (dir.), Indicateurs de la professionnalité. Questions Vives (11), 5, 225-242. Repéré à http://questionsvives.revues.org/603

Buysse, A. (2007). Le théâtre : au-delà du jeu. Une exploration de la forme théâtrale comme médiation de l’apprentissage autorégulé (Cahiers de la Section des sciences de l’éducation No 114). Genève : Université de Genève.

Thèses et mémoires

Buysse, A. (2012). Médiation des formes culturelles sur les régulations et le développement. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève. Repéré à http://archive-ouverte.unige.ch/unige:19382

Buysse, A. (2006). Effets d’une pratique théâtrale sur les styles d’apprentissage : Comment une pratique extracurriculaire du théâtre, dans sa forme artistique, influence-t-elle les styles d’apprentissage d’élèves d’une classe de 5e année du cycle primaire ? Mémoire de Maîtrise universitaire d’études avancées en sciences de l’éducation, Université de Genève.

Direction d’ouvrages

Balslev, K. et Buysse, A. (dir) (2016). Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis (5), 3-4.

Rapports de recherche

Buysse, A., Martineau, S. et Legendre, M.-F. (2016). Interventions sur les préférences d’apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire lors du passage de cycles ou de secteurs de formation du secondaire. Rapport de recherche programme d’Action concertée - synthèse de connaissances « Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires » financé par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Prix et distinctions