Chargé.es de cours

Mariane Chiasson-Roussel

Mariane Chiasson-Roussel

Chargée de cours

Cours enseignés

Été 2024
  • EEI1053 - Pédagogie adaptée en contexte de services de garde
  • PDG1049 - Atelier de soutien à l'excellence pédagog. en petite enfance
  • PED1038 - Jeu et psychomotricité
  • SRE1005 - Démarche scientifique et développement professionnel en éducation
Automne 2024
  • DME1005 - Évaluation des apprentissages
  • PRS1017 - Soutien au développement global à l'éducation préscolaire

Formation

  • Candidate au doctorat en psychologie 2019-2023
  • Maitrise en psychopédagogie - 2019
Intérêts de recherche
  • Qualité éducative au préscolaire
  • Première transition scolaire
  • Développement de l’enfant
  • Intervention relationnelle
  • Maternelle 4 -5 ans
  • Mentalisation chez les intervenants
  • Collaboration parentale et coéducation 
  • Pratique réflexive
  • Formation continue des éducatrices et enseignantes au préscolaire
  • Recherche-développement et recherche-action
Quelques communications et publications

Mémoire

Chiasson-Roussel, M. (2019). Qualité éducative et formation continue en pouponnière : proposition d’un contenu conceptuel et d’outils de pratique réflexive (Mémoire de maîtrise inédit). Université du Québec à Trois-Rivières.

 Articles scientifiques

Martel, M-J, & Chiasson-Roussel, M. (2020). Lorsque la paternité rime avec la prématurité. Cahier du CEIDEF : vulnérabilités et familles, 8, 133-146.

Chiasson-Roussel, M. (2018). La qualité éducative en pouponnière : évaluation des besoins de formation des éducatrices des 0 à 18 mois. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 9 (2), 15-27. Repéré à https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/issue/view/4768

 Article accepté pour publication

Chiasson-Roussel, M. (2018). Le droit des tout-petits à des services éducatifs de qualité : proposition d’un cadre de référence pour la formation continue des éducatrices en pouponnière. Manuscrit accepté pour publication. Revue de l’Université de Moncton.

Chapitre de livre

Chiasson-Roussel, M. (2019). L’apprentissage diffus : un cadre conceptuel pour le préscolaire. Dans I. Deshaies & J.M. Miron (dir.), Tisserands d’enfance : le développement de l’élève de 4-5 ans. Montréal, Québec : JFD.

Communications orales

Chiasson-Roussel, M. (Mai 2021). La mentalisation pour favoriser des interactions collaboratives entre les professionnelles de l’éducation préscolaire, les enfants et leurs parents. Communication au 88e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/503/d?ancre=19112

Chiasson-Roussel, M. (Mai 2020). La mentalisation pour favoriser des interactions collaboratives entre les professionnelles de l’éducation préscolaire, les enfants et leurs parents. Communication au 88e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. https://www.acfas.ca/evenements/congres (conférence annulée).

Chiasson-Roussel, M. (2019). L’éducation des jeunes enfants de 0 à 18 mois : proposition d’un plan de formation continue pour améliorer la qualité éducative en contexte de service de garde éducatif. Communication au colloque du doctorat réseau en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda. Résumé repéré à https://www.uqat.ca/colloquedoctorateducation/docs/Programme-final.pdf

Chiasson-Roussel, M. (2019). Proposition d’une formation continue pour les éducatrices des 0-18 mois, afin de favoriser la qualité des services offerts en pouponnière. Communication au 87e congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau. Résumé repéré à https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87

Chiasson-Roussel, M. (2019). La relation d’attachement secondaire dans l’intervention éducative chez les 0-18 mois en vue de favoriser la résilience. Communication au Congrès international de l’AIFREF, Martinique. Résumé repéré à http://www.aifref2019martinique.fr/le-17-mai-2019/

Chiasson-Roussel, M. (2018). Une formation axée sur les particularités du développement des poupons et la pratique réflexive, afin de favoriser la qualité des services éducatifs offerts en pouponnière. Atelier présenté au Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant, Université de Moncton, Moncton. Résumé repéré à https://www.umoncton.ca/droitsdelenfant/files/droitsdelenfant/wf/horaire_2018_-_fr_14.pdf

 Communications par affiche

 Chiasson-Roussel, M. (Septembre 2020). Continuous training for educators working with 0-18 months children and the childcare quality: proposal of a conceptual content and reflexive practice tools [communication par affiche]. EECERA 30th conference, Zagreb, Croatie. https://2020.eeceraconference.org/ (conférence annulée).

Chiasson-Roussel, M. (2018). Mieux former pour offrir des services de qualité en pouponnière. Communication par affiche au concours d’affiches scientifiques, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.

 

 

 

Prix et distinctions

Bourse du décanat des études — 1500 $

Aide à la diffusion — cycles supérieurs

Communication à l’international, mai 2022

Bourse de la fondation de l’UQTR — 3000 $

Bourse d’excellence — cycles supérieurs

Décembre 2019

Bourse du décanat des études — 1500 $

Aide à la diffusion — cycles supérieurs

Communication à l’international, mai 2019

Bourse du décanat des études — 1250 $

Aide à la diffusion — cycles supérieurs

Communication au Canada, mai 2018