Chargé.es de cours

Katya Pelletier

Katya Pelletier

Chargée de cours

Cours enseignés

Automne 2024
  • DID1117 - Communication orale et didactique de l'oral
  • DID1118 - Didactique de la lecture en adaptation scolaire

Formation

  • Maitrise en éducation (Didactique du français), 2001-2006
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre du mémoire : Analyse critique des outils pédagogiques utilisés dans les Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) dans une perspective de développement de la littératie
  • Propédeutique en éducation (18 crédit), 2001-2006
    Département des Sciences de l'éducation Université du Québec à Trois-Rivières
  • Baccalauréat ès arts, Études françaises, 1993-1996                                                                                                                                                      Collège Glendon, Université York de Toronto, 

 

Intérêts de recherche
  • La didactique du français
  • Les difficultés d'apprentissage en français
  • Les habiletés langagières
Quelques communications et publications

Plessis-Bélair, G., Sorin, N., et Pelletier, K. (2009).  L’utilisation du journal quotidien comme outil au développement de la littératie au secondaire : perception des enseignants et des élèves en difficulté dans le contexte des Centres de formation en entreprise et récupération.  Revue des Sciences de l’Éducation.

Plessis-Bélair, G., Sorin, N., et Pelletier, K. (2006). La pertinence du modèle d'alphabétisation : point de vue des enseignants et perceptions des élèves des CFER. Rapport de recherche. Chaire de recherche Normand Maurice. No 2, mai.

Plessis-Bélair, G. et Pelletier, K. (2006). La perception, la motivation et l’apprentissage chez des élèves faibles au secondaire : la lecture d’un quotidien. Vie pédagogique. No 139, avril-mai.

Pelletier, K., Sorin, N., et Plessis-Bélair, G. (2004). Utilisations pédagogiques du journal. [Cédérom]. Université du Québec à Trois-Rivières (réalisatrice) Pilotto Mireille. Trois-Rivières.

Pelletier, K. (2004). Démarche d’alphabétisation en contexte CFER : quels outils et quelles utilisations ?  Série Monographie. Réseau québécois des CFER.

Prix et distinctions

1er prix concours d’affiches scientifiques, offert par le département des sciences de l’éducation dans le cadre de la semaine de la recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières, 2005

Bourse d’études de 2e cycle en sciences de l’éducation offert par la Chaire de recherche CFER de l’Université du Québec à Trois-Rivières, 2004

Bourse attribuée par le ministère de l’Éducation du Québec pour les étudiants inscrits à un programme universitaire à l’extérieur du Québec, 1993

Bourse d’études du Consulat italien à Montréal, 1990