Le corps professoral et suppléant

André Villeneuve

André Villeneuve

Professeur

Cours enseignés

Hiver 2024
  • ADS6051 - Séminaire de fin d'études
  • ADS6054 - Stage de gestion en milieu éducatif

Formation

Doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval, Canada

Maîtrise en administration et évaluation en éducation, Université Laval, Canada

Intérêts de recherche

Prise de décision appuyée sur les données : data-based decision-making

Politiques de régulation par les résultats : Regulation by results policies

Communauté d'apprentissage professionnelle : professional learning community

Supervision pédagogique : pedagogical supervision

Changement organisationnel planifié : Planned organizational change

Recherche-action : action research

Quelques communications et publications

Thèse et mémoire

Villeneuve, A. (2021). L'utilisation de données de sources multiples en communauté d'apprentissage professionnelle : implantation d'un processus de la prise de décision pédagogique et conception d'un outil technologique [Thèse de doctorat, Université Laval]. http://hdl.handle.net/20.500.11794/71177

Villeneuve, A. (2015). Les pratiques d'enseignement efficaces sur le plan des acquisitions chez les élèves : connaître pour mieux accompagner [Essai de maîtrise, Université Laval]. Québec.

Articles dans une revue scientifique

Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2021). Planned organizational change in a professional learning community: implementation and experimentation of a practice-driven decision-making process using local multisource data. SN Social Sciences, 1, 98.

Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (soumis). Data-driven decision making using local multisource
data: Analysis of a teacher-researcher's professional practice.

Actes de conférence

Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2021). Innovative design of a pedagogical decision-support
tool, INTED2021 Proceeding, pp. 3433–3440.

Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2020). La prise de décisions pédagogiques appuyée sur
les données locales de sources multiples : analyse réflexive sur l’implantation d’une
pratique professionnelle en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). In
Saltise Proceeding from the 9th Annual Meeting 2020 COVID-19 Pivot: Teaching.Transformations: Small Changes, Big impact (pp. 60-61).

Prix et distinctions

Distinction au Tableau d'honneur de la faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval pour obtention à l'unanimité des membres du jury des notes excellentes pour la thèse (2021)

Bourse doctorale Régent-Fortin de l’Association pour le développement de
l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) (2019)

Forces Avenir : lauréat local dans la catégorie AVENIR Personnel engagé (2017)

Médaille d’argent de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec, pour services rendus à l’éducation au Québec (2014)