Ce cours vise à analyser les différentes approches, programmes et outils spécifiques d'interventions spécialisées auprès des personnes présentant des troubles du comportement. Il favorise la maîtrise des habiletés à planifier, à effectuer et à évaluer des interventions spécialisées tout comme à concevoir des programmes d'adaptation ou de réadaptation en partenariat avec divers organismes et intervenants. Il contribue à la maîtrise des habiletés de rédaction et de communication des interventions spécialisées à la famille et aux divers partenaires. Il sollicite l'application de mesures de concertation et de soutien aux partenaires de la 1re ligne.
Les principaux éléments du contenu sont : présentation des approches, des programmes d'intervention et outils de programmation spécifiques à l'intervention auprès des personnes présentant des troubles du comportement. Application des connaissances au processus clinique du plan de services, du plan d'intervention individualisé et du projet de développement : identification des besoins, énoncés des objectifs et de la stratégie d'intervention, expérimentation et évaluation des interventions spécialisées, justification des recommandations. Maîtrise des habiletés de rédaction et de communication de la démarche clinique. Appropriation de sa contribution spécifique comme intervenant direct au sein de l'équipe multidisciplinaire. Analyse des défis, des limites dans la collaboration comme la mise en oeuvre de mesures de soutien aux partenaires de la 1re ligne.
Préalable 1 :
EFI1086 |
Troubles du comportement I |
ou |
PSE1018 |
Troubles du comportement I |