Microprogramme de premier cycle en interventions spécialisées auprès des personnes présentant des troubles de comportement (0605)

Ce programme est fermé aux admissions. | 15 crédits | Version : 2009-3
Note

Il n'y a plus d'admissions dans ce programme.

Présentation

L'offre de ce microprogramme fait suite à une entente conclue entre la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) et l'Université du Québec à Trois-Rivières visant à assurer la formation continue de ses intervenants et superviseurs pour leur permettre de dispenser les services spécialisés de 2e ligne que la récente réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux a confiés aux CRDITED.

L'Université du Québec, l'UQTR à titre de maître d'oeuvre et la Fédération des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) ont collaboré au développement du Plan universitaire de formation en déficience intellectuelle en s'accordant un soutien mutuel dans divers domaines reliés notamment :

  • à la définition de nouveaux référentiels de compétences requis pour les superviseurs et les intervenants, à partir de l'analyse des besoins de formation déjà réalisée et des travaux des comités réfléchissant aux standards de pratiques;

  • à l'identification et au développement des activités de formation qui permettent aux intervenants d'acquérir de nouvelles compétences afin d'être en mesure d'assumer de nouvelles responsabilités dans leur organisation respective;

  • à l'identification ou, le cas échéant, au développement des activités de perfectionnement liées aux tâches actuelles;

  • à la création du Plan universitaire de formation dont le contenu est évoqué à l'article 5 du protocole d'entente.
Elaboré à partir d'une analyse de besoins du personnel des Centres de réadaptation en DI et TED et financé par la FQCRDITED et ses membres, le programme est mis à jour de façon continue par un comité de formation conjoint.

Cette entente prévoit la création du Plan universitaire de formation en déficience intellectuelle, conçu spécifiquement en fonction des besoins des intervenants et des superviseurs. Il est accessible sur l'ensemble du territoire du Québec, et est composé de quatre microprogrammes de 1er cycle (microprogramme en interventions spécialisées à la petite enfance, microprogramme en intervention à l'enfance-adolescence, microprogramme en intervention auprès de l'adulte-l'aîné, microprogramme en intervention auprès des personnes présentant des troubles de comportement). Chaque microprogramme compte 15 crédits et un cumul de microprogrammes pourrait conduire à l'obtention d'un certificat personnalisé. Avant de faire une demande d'admission pour le programme 4001 Certificat personnalisé, nous vous invitons à faire approuver votre démarche auprès du registraire.

Combiné avec d'autres programmes de 1er cycle, ce certificat pourrait conduire, selon diverses modalités, à l'obtention d'un baccalauréat par cumul.

Contenu

Les quatre microprogrammes du Plan universitaire de formation en déficience intellectuelle débutent par l'activité Bilan et plan personnalisé de formation. Celle-ci permettra de préparer, pour chaque intervenant, un plan individualisé de formation qui tiendra compte de ses acquis formels et informels ainsi que de ses expériences pertinentes.

Les cours feront appel à une diversité de modes de prestation (cours en présence; cours en ligne; formule mixte combinant cours en ligne et rencontre en présence) qui assurera une large accessibilité et une grande flexibilité à la formation. Sans compter que ces caractéristiques sont nécessaires pour tenir compte de la répartition des intervenants sur l'ensemble du territoire québécois.

Les stratégies pédagogiques favoriseront la mise en relation de la théorie et de la pratique tout autant que la mise en action et la rétroaction.

Les équipes de formateurs sont composées de professeurs et chargés de cours spécialistes de leur domaine et d'experts oeuvrant dans les CRDITED. Ce sont des gens qui ont à coeur d'offrir une formation en lien étroit avec la nouvelle réalité des Centres, en puisant dans les données probantes, incluant les résultats de recherches récentes, et dans les standards de pratique, incluant les meilleures pratiques reconnues dans le domaine.

Objectifs

Ce microprogramme vise à approfondir les connaissances reliées au domaine de la déficience intellectuelle par l'acquisition de notions d'interventions spécialisées auprès de personnes présentant des troubles de comportement. Les étudiants seront initiés aux politiques et aux orientations qui encadrent leur milieu de travail. Cette formation permettra de développer une conduite efficace de travail en équipe. Enfin, les étudiants mettront leurs connaissances en pratique dans le cadre de leur milieu de travail respectif.

Ce microprogramme met à contribution les responsables des chaires existantes en déficience intellectuelle de même que les professeurs, chargés de cours et spécialistes des milieux pour offrir les meilleures connaissances disponibles dans le secteur de l'intervention spécialisée.

Conditions d'admission

Le candidat doit faire la preuve qu'il est au service de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED).

ET

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines, en sciences, lettres et arts, en techniques en éducation spécialisée, en techniques humaines ou leur équivalent.

Base universitaire

Etre titulaire d'un diplôme d'études universitaires (baccalauréat ou certificat) dans un domaine pertinent.

Base expérience

Etre âgé d'au moins vingt et un ans et avoir des connaissances et une expérience jugées pertinentes.

Le candidat qui fait une demande d'admission sur la base de l'expérience pertinente doit joindre à sa demande une attestation de son expérience ou toute autre pièce pouvant établir qu'il possède la connaissance et l'expérience requises.

Modalités d'admission

Admissions aux trimestres d'automne et d'hiver, à temps partiel seulement.

Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2009. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (14 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours suivants (quatorze crédits) :

PSE1002 Phénomène de la déficience intellect. et problématiques associées    
PSE1003 Réseau de services : contexte et impact sur les services (2 crédits)    
PSE1017 Bilan et plan personnalisé de formation (trouble du comportement) (2 crédits)    
PSE1018 Troubles du comportement I    
PSE1019 Troubles du comportement II    
PSE1020 Activité synthèse d'intégration (trouble du comportement) (1 crédit)    

Cours optionnel (1 crédit)

L'étudiant choisit un cours parmi les cours suivants (un crédit) :

PSE1004 Partenariat-jeunesse (1 crédit)    
PSE1013 Partenariat-adulte (1 crédit)    

Informations supplémentaires

Sylvie Hamel, directeur(trice) du comité de programme, Comité de programme de premier cycle - Psychoéducation. Renseignements: 819 376-5011 poste 2124

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2009-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210