POD1204 - Externat en podiatrie  (9 crédits)

Niveau :   Quatrième année
Département :  Sciences de l'activité physique
Description :

Au choix de l'étudiant, ce cours comprend trois mois de stages au courant desquels l'étudiants doit effectuer un total de 270 heures de stage (90 heures par mois).

Stages en cabinet privé

L'étudiant doit s'intégrer au fonctionnement quotidien d'un cabinet privé de podiatre. Il y approfondit les différentes approches de communication avec le patient et les philosophies d'intervention. Il doit apprendre à préparer un dossier et à l'exposer au clinicien.

Intégration au fonctionnement de la clinique, aux actes et services professionnels qui sont de la responsabilité du podiatre. Attitudes qui favorisent des relations de confiance, d'empathie et de respect avec le patient. Approfondissement des techniques d'entrevue et des stratégies de communication employées par le clinicien pour l'accomplissement de ses diverses tâches et fonctions. L'étudiant doit réaliser une recherche sur un cas spécial. L'étudiant doit remplir les exigences du cahier de charges.

Stages affiliés au New York College of Podiatric Medicine (NYCPM)

Deux mois de stage à New York, soit un mois en chirurgie et un mois en podopédiatrie en collaboration avec le NYCPM et ses Foot clinics of New York ainsi que dans les centres hospitaliers désignés et sous la supervision d'un podiatre clinicien. L'interne de 4e année y poursuit et approfondit l'acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes cliniques.

Stage de recherche

Stage de recherche sur des problématiques applicables au domaine de la médecine podiatrique et qui permet à l'étudiant de prendre part à un projet de recherche portant sur une thématique de son choix. Les objectifs poursuivis sont de contribuer et bonifier la formation de l'étudiant en offrant la possibilité d'acquérir une expérience pratique et de développer des compétences pertinentes en recherche fondamentale et/ou clinique. Permettre à l'étudiant de faire appel aux outils théoriques et méthodologiques acquis durant sa formation en étant en immersion dans un milieu de stage afin de l'initier au domaine, de confirmer des intérêts en recherche et/ou aspirer à des études supérieures. Introduction aux différentes étapes de la démarche scientifique, à l'éthique à la recherche, à la rigueur et curiosité scientifique, à la recension des écrits et à la recherche en médecine basée sur des données probantes.

Ce stage de recherche devra respecter les conditions suivantes :

  • Réaliser un stage avec un chercheur, dans un laboratoire ou un groupe de recherche d'accueil validé par le directeur de programme (ou responsable du cours);
  • Participer à un projet de recherche qui doit être proposé par un maître de stage et validé par le directeur de programme (ou responsable du cours);
  • Réaliser un contre-rendu final présenté devant les pairs sous forme de présentation orale ou écrite.
Stage en milieu communautaire

Stage effectué en milieu communautaire. Il peut s'agir de stages effectués à l'international (stage humanitaire en médecine podiatrique) ou dans des milieux régionaux ayant trait avec la santé communautaire (Accueil Bonneau, Auberivière, Office Municipal d'Habitation de Trois-Rivières, …)

Autre milieux de stage jugé pertinent par la direction du programme de médecine podiatrique

Dans l'optique de favoriser les perspectives professionnelles des étudiants, d'autres milieux de stage peuvent être reconnus après avoir fait l'objet d'une analyse et d'une approbation par le milieu de stage anticipé et la direction du programme.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210