Doctorat de premier cycle en médecine podiatrique
7017
Doctorat en médecine podiatrique (D.P.M. ) | 195 crédits | Version : 2022-3
Veuillez prendre note que le programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique est actuellement en processus de révision. Ce dernier pourrait potentiellement passer d'un cheminement en 4 ans à un cheminement sur 5 ans.
En bref
Les places dans le programme sont réservées aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents, domiciliés au Québec.
Le programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique, conduisant au grade de D.P.M., est le premier du genre dans le système universitaire québécois et canadien ainsi que dans toute la francophonie. Il a été autorisé par le ministre de l'Éducation du Québec, M. Pierre Reid, en novembre 2003. L'UQTR se propose aussi de développer progressivement la recherche et la formation continue liées à cette discipline.
Le programme proposé se modèle largement sur les programmes américains en podiatrie et sur les standards d'agrément du Council on Podiatric Medical Education, tout en comportant certains ajustements qui reflètent le champ de compétence de la podiatrie au Québec. Il est d'une durée de 4 ans et se déroule sur 10 sessions, l'étudiant devant poursuivre sa formation clinique en juin de la troisième année et à l'été de la quatrième année. Il comporte 195 crédits, incluant une formation théorique de 1770 heures et une formation pratique de 2313 heures, pour un total de 4083 heures. Ce programme est contingenté à 25 places, compte tenu de la disponibilité des ressources.
-
Établir une relation de confiance avec le patient et communiquer avec lui de façon efficace.
-
Au moyen de l'anamnèse, de l'observation et des examens cliniques, savoir recueillir et consigner dans un dossier l'histoire médicale du patient ainsi que tous les renseignements sur son état de santé et sur la problématique pour laquelle il consulte.
-
En se fondant sur les symptômes observés, déterminer de façon systématique le trouble qui affecte l'état de santé des pieds du patient et déterminer avec exactitude l'indication ou la non-indication des traitements requis par l'état du patient.
-
Utiliser de façon judicieuse les examens radiologiques pour confirmer ou infirmer l'identification des pathologies.
-
Collaborer avec les autres professionnels de la santé et, le cas échéant, référer un patient à un médecin ou à un spécialiste, pour confirmer un état pathologique ou encore pour une prise en charge du patient, lorsque ce dernier est affecté par une maladie systémique ou par un problème de santé qui ne relève pas de la compétence du podiatre.
-
Planifier et informer le patient des traitements et des prescriptions requis pour soigner une ou plusieurs affections du pied.
-
Appliquer des traitements qui impliquent le recours à des dispositifs de type biomécanique pour soigner les affections locales des pieds.
-
Utiliser les techniques et procédures chirurgicales appropriées pour corriger les défauts du pied.
-
Juger de la pertinence de prescrire ou d'administrer et savoir administrer les médicaments utilisés comme agents anesthésiques ou comme analgésiques pour les traitements et pour soulager les pathologies du pied.
-
Enseigner au patient comment prévenir les affections du pied ainsi que les habitudes qui favorisent le maintien de la santé des pieds.
-
Savoir utiliser de façon judicieuse des ressources humaines, physiques et financières permettant un fonctionnement efficace et efficient d'une clinique podiatrique.
-
Maintenir à jour ses connaissances et ses habiletés et s'engager socialement dans tous les aspects de sa profession, notamment à contribuer au développement des connaissances théoriques et cliniques par la recherche, à apprendre par lui-même avec un souci de mise à jour continue de ses compétences, à collaborer à la promotion de la profession et au bien-être de la communauté.
-
Savoir justifier et situer tous les actes professionnels, en considérant diverses dimensions, telles que : la rigueur scientifique, l'efficacité et la qualité des traitements, la qualité de la relation thérapeutique, les responsabilités déontologiques et éthiques.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu as des aptitudes pour vulgariser
Tu es une personne attentionnée
Tu es dynamique
Tu es proactif
Objectifs du programme
Le programme prépare l'étudiant à l'exercice autonome de la profession de podiatre, par la maîtrise progressive des compétences qui l'habilitent à poser tout acte ayant pour objet d'identifier, traiter et prévenir les affections locales des pieds qui ne sont pas des maladies du système.
Le programme permet à l'étudiant d'acquérir les compétences d'un professionnel de la santé de premier contact. À ce titre, le futur podiatre doit être en mesure de dépister les symptômes de diverses affections systémiques qui se manifestent en premier lieu au niveau du pied et, le cas échéant, à effectuer les consultations et les références appropriées.
L'étudiant apprend à intervenir auprès de patients aux divers âges de la vie et dans divers contextes : dans les industries, dans les sports et les activités physiques. Il est préparé à exercer dans les cliniques privées, dans les centres hospitaliers de soins de longue durée, dans les centres hospitaliers de courte durée et à domicile. Au terme de son programme, il est possible au diplômé de s'engager dans une des spécialités de la podiatrie telles que : la biomécanique, la chirurgie podiatrique, l'orthopédie podiatrique, la podiatrie sportive, la pédopodiatrie, la podogériatrie.
Tout au long de sa formation, l'étudiant apprend à justifier et à situer tous les actes professionnels qu'il pose, en considérant diverses dimensions telles que : la rigueur scientifique, l'efficacité et la qualité des traitements, la qualité de la relation thérapeutique, les responsabilités déontologiques et éthiques. Il développe ses capacités d'analyse, de synthèse et de discernement critique à l'intérieur de la pratique. Il apprend à communiquer de façon efficace avec ses patients, à s'engager socialement dans tous les aspects de sa profession, à collaborer avec les autres professionnels de la santé, à contribuer au développement des connaissances théoriques et cliniques par la recherche, à apprendre par lui-même avec un souci de mise à jour continue de ses compétences.
Le programme comporte l'acquisition de compétences de base dans les sciences biomédicales et des compétences spécialisées en podiatrie. La formation pratique occupe une large place dans le programme. Elle est réalisée dans divers lieux : en clinique podiatrique universitaire, dans des cliniques podiatriques privées ainsi que dans ses centres hospitaliers et centres de santé affiliés. Une partie de la formation théorique en podiatrie est également réalisée avec la collaboration des professeurs de cet établissement.
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent :
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature et avoir atteint :
Biologie : 101-SN2 ou 101-401 ou 401 (objectif : 00XU ou 0B0F)
Chimie : 202-SNU ou 202 (objectif : 00XV ou 0C0F)
OU
Être titulaire d'un DEC technique en réadaptation physique et avoir réussi les cours suivants :
Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02) ou
- 202-SNU ou 202 (objectif : 00XV ou 0C0F)
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2)
OU tout autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
Biologie : 101-SN1 ou 101-NYA (objectif : 00UK ou 0B1) et 401
Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA ou 101 (objectif : 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB ou 201 (objectif : 00UM ou 0C02)
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif : 00UP ou 0M03 – 022Y ou 0PU3)
Physique :
- 203-SN1 ou 203-NYA ou 101 (objectif : 00UR ou 0P01)
- 203-SN2 ou 203-NYB ou 201 (objectif : 00US ou 0P02) et
- 203-SN3 ou 203-NYC ou 301-78(objectif : 00UT ou 0P03)
Avoir réussi au moins douze (12) crédits de cours d'un programme universitaire dans une discipline connexe, à la date limite de la demande d'admission, et satisfaire à l'une des structures d'accueil collégiales précédentes ou l'équivalent.
De plus, le candidat devra se soumettre, au besoin, à des tests d'admission et à une entrevue.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES
Catégories de candidats
Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.
Candidat universitaire : personne qui a réussi au moins douze (12) crédits de cours d'un programme universitaire dans une discipline connexe, à la date limite de la demande d'admission, et qui a satisfait à la structure d'accueil.
Sélection des candidats
La répartition des places entre les candidats collégiens et les candidats universitaires s'effectue selon l'excellence du dossier académique et la performance à l'entrevue.
Candidats collégiens
1re étape:
Pré-sélection : Dossier scolaire (100%)
Les candidats présélectionnés lors de la première étape sont convoqués à une entrevue individuelle.
2e étape:
Entrevue (100%)
Cette entrevue vise à apprécier la motivation du candidat pour le programme et pour la profession podiatrique. De plus, quelques aspects de la personnalité du candidat seront appréciés.
Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places pour la catégorie des candidats collégiens soient comblées.
Candidats universitaires
1re étape:
Pré-sélection : Dossier scolaire (100%)
Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative du dossier universitaire (en %) par rapport à celui du collège est égale au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par deux (2).
Les candidats présélectionnés lors de la première étape sont convoqués à une entrevue individuelle.
2e étape:
Entrevue (100%)
Cette entrevue vise à apprécier la motivation du candidat pour le programme et pour la profession podiatrique. De plus, quelques aspects de la personnalité du candidat seront appréciés.
Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours- ANI1010 Anatomie humaine I (5 crédits)
- ANI1011 Anatomie humaine II (5 crédits)
- ANI1014 Anatomie podiatrique (5 crédits)
- BCM1011 Biochimie clinique I
- BCM1012 Biochimie clinique II
- CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
- CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit)
- CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit)
- GAE1009 Administration d'une clinique (2 crédits)
- HTL1006 Histologie fondamentale (2 crédits)
- HTL1007 Histologie des systèmes anatomiques (2 crédits)
- MCB1013 Aspects fondamentaux de la microbiologie clinique
- MCB1014 Microbiologie et infectiologie (2 crédits)
- MCH1001 Chirurgie générale en clinique podiatrique (1 crédit)
- MDR1002 Dermatologie (4 crédits)
- MDU1003 Soins d'urgence appliqués à la podiatrie (2 crédits)
- MDU1004 Traumatologie (2 crédits)
- MEI1001 Médecine interne
- NRL1006 Neurologie clinique
- PHL1001 Pharmacologie : principes et pathologies
- PHL1008 Pharmacologie et podiatrie
- POD1003 Stage d'observation en podiatrie (1 crédit)
- POD1006 Chirurgie podiatrique (2 crédits)
- POD1007 Pathomécanique (4 crédits)
- POD1040 Ethique, déontologie et aspects juridiques en podiatrie
- POD1065 Aspects mécaniques et cinésiologiques de la podiatrie (4 crédits)
- POD1066 Introduction à l'orthopédie
- POD1068 Podopédiatrie
- POD1069 Chirurgie de l'avant-pied
- POD1074 Chirurgie de reconstruction
- POD1075 Internat clinique en podiatrie (15 crédits)
- POD1079 Fondements en pratique clinique podiatrique
- POD1083 Clinique podiatrique générale
- POD1084 Habiletés cliniques (4 crédits)
- POD1089 Évaluation sommative en podiatrie (1 crédit)
- POD1091 Soins de plaies
- POD1092 Introduction à la podiatrie
- POD1094 Introduction à la recherche en podiatrie
- POD1096 Perfectionnement clinique et communautaire (2 crédits)
- POD1098 Podiatrie sportive et de réadaptation
- POD1099 Chirurgie des tissus mous (2 crédits)
- POD1101 Clinique podiatrique I (4 crédits)
- POD1102 Clinique podiatrique II (4 crédits)
- POD1103 Clinique orthopédique I
- POD1104 Clinique orthopédique II
- POD1105 Clinique d'imagerie médicale I (1 crédit)
- POD1106 Clinique d'imagerie médicale II (1 crédit)
- POD1107 Préparation à l'évaluation sommative en podiatrie
- POD1116 Thérapie orthésique (5 crédits)
- POD1204 Externat en podiatrie (9 crédits)
- POD1207 Stage en milieu hospitalier (6 crédits)
- POD1208 Stage de chirurgie en cabinet privé (6 crédits)
- PSL1004 Physiologie humaine I
- PSL1005 Physiologie humaine II
- PSS1009 Epidémiologie, santé communautaire et perspectives en podiatrie (2 crédits)
- PSY1012 Psychologie de la santé
- PTL1019 Pathologie clinique (4 crédits)
- RAL1002 Biophysique et radioprotection
- RAL1016 Imagerie médicale
- RAL1017 Échographie
- TLM1008 Analyses de laboratoire (2 crédits)
ENTENTE
ENTENTE entre l’UQTR et le CENTRE INTEGRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIERE (CISSSL) pour l’accueil des étudiants de 4e année pour la rotation du stage en milieu hospitalier avec, notamment, à la Clinique du pied diabétique (du 10 février 2022 au 10 février 2025).
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Olivier Hue
dir.prem.cycle.podiatrie@uqtr.ca
CPPC - Podiatrie
819 376-5011 poste 3788
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement de sciences de l'activité physique
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.