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    Baccalauréat en psychoéducation (7815)
    Bachelier en éducation | 90 crédits | Version : 2016-1
    Présentation

    Note: Ce programme s'adresse aux personnes désireuses de réaliser leur programme à Trois-Rivières. Les personnes qui désirent étudier à Québec doivent s'inscrire au code de programme 7615 Baccalauréat en psychoéducation.

    En bref

    Le programme de baccalauréat en psychoéducation vise la formation professionnelle d'éducateurs. Le bachelier en psychoéducation est un professionnel dont la spécificité est l'évaluation des individus ainsi que la planification, l'organisation et l'utilisation d'un milieu de vie, pour venir en aide à des personnes en difficultés d'adaptation. Le contenu du programme se situe globalement dans une perspective de normalisation et d'intégration de l'individu (enfants, adolescents, adultes) dans ses divers milieux de vie naturels (famille, école, quartier).

    La formation de 1er cycle en psychoéducation prépare également l'étudiant à entreprendre des études de 2e cycle en psychoéducation. La réussite de la maîtrise constitue l'exigence d'accès à la profession établie par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.


    Suite
    Objectifs du programme

    Ce programme a pour objectif la formation d'un professionnel qui est en mesure d'évaluer les capacités et les difficultés d'adaptation d'une personne ainsi que les forces et les limites de ses milieux de vie afin de concevoir, de coordonner et de mettre en oeuvre un plan ou un programme d'interventions visant l'intégration sociale de personnes en difficulté d'adaptation par le biais du vécu partagé.

    En terme de connaissances théoriques, le programme permet au futur intervenant de se familiariser avec les diverses facettes du développement humain de même qu'avec les différents facteurs de risque ou de protection en jeu dans les processus d'adaptation et de réadaptation. En terme de formation professionnelle, le programme vise à favoriser la connaissance et l'utilisation de soi, le développement de l'autonomie personnelle et professionnelle et l'acquisition des compétences professionnelles et des valeurs éthiques qui sous-tendent l'intervention auprès des personnes en difficulté d'adaptation. Dans cette optique, le programme préconise une approche intégrée qui mise sur un rapport constant entre les connaissances théoriques, le développement personnel et la pratique professionnelle.

    Avenir: Carrière et débouchés

    La formation dispensée par le programme est axée sur la préparation à la pratique professionnelle, laquelle sera complétée par une formation de 2e cycle en psychoéducation donnant ainsi accès au titre de psychoéducateur.

    Le diplômé du programme de 1er cycle en psychoéducation peut occuper, tant dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (CSSS, Centre jeunesse, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle...), le milieu carcéral, le milieu scolaire que dans le milieu communautaire, des postes variés dans plusieurs domaines :

    • éducateur
    • agent en relations humaines
    • intervenant communautaire
    • agent d'aide sociale
    • conseiller en réadaptation
    • chargé de projet, etc.
    Présentement et pour les prochaines années, le taux de placement des bacheliers en psychoéducation est très élevé.

    Atouts UQTR
    Particularités

    Pour porter le titre de psychoéducateur, la maîtrise en psychoéducation est obligatoire et il faut être membre en règle de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

    Stages : les stages se font en continuité dans les milieux d'intervention, aux sessions d'automne et d'hiver de la 3e année du programme.

    Admission

    Veuillez noter que la date limite pour déposer sa demande est le 1er mars de chaque année et ce, autant pour le candidat envisageant un cheminement à temps complet qu'à temps partiel.

    Contingentement et capacités d'accueil

    Ce programme est contingenté à 80 étudiants.
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.

    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et détenir une cote de rendement globale d'au moins 24.5 (sous réserve d'approbation des instances concernées).

    ET

    avoir réussi le cours de niveau collégial suivant ou l'équivalent : mathématiques 360-300.

    ET

    avoir une cote de rendement d'au moins 24,5.

    Les étudiants titulaires d'un DEC professionnel en éducation spécialisée ou en intervention en délinquance peuvent se voir reconnaître, selon l'entente signée avec leur maison d'enseignement, entre 12 et 30 crédits de cours pour les premiers et entre 9 et 24 crédits de cours pour les deuxièmes. Pour vérifier si une telle entente existe, les candidats doivent entrer en contact avec le directeur du comité de programme.

    Base universitaire générale

    Avoir réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3.

    Avoir réussi le cours de niveau collégial suivant ou l'équivalent : mathématiques 360-300.

    Base expérience

    Etre âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances correspondant au contenu du cours de mathématiques de niveau collégial 360-300 ou l'équivalent et avoir oeuvré pendant au moins trois ans à plein temps ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention auprès d'une clientèle en difficulté d'adaptation. Dans ce cas, la demande d'admission sera évaluée par le responsable de programme.

    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des lettres d'attestation indiquant la nature de son expérience professionnelle, c'est-à-dire les activités et les responsabilités lui étant associées, ainsi que les caractéristiques des personnes (âge, sexe, difficultés spécifiques) avec lesquelles il a été appelé à travailler. De plus, ces lettres doivent indiquer clairement le nombre d'heures travaillées dans le cadre de ces activités professionnelles. L'expérience personnelle ne peut, en aucun cas, être substituée à l'expérience professionnelle.

    Le candidat adulte admissible pour lequel il n'aura pas été possible d'établir à partir de son dossier qu'il possède les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint, suivant la recommandation du responsable du programme.

    Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.
    Études hors Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.

    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années,

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

    ET

    avoir réussi le cours de niveau collégial suivant ou l'équivalent : mathématiques 360-300.
    Conditions supplémentaires hors Québec

    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr
    Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/vrsg/Reglementation/107.pdf

    Modalités de sélection des candidatures

    Catégories de candidats

    Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui satisfait à la structure d'accueil exigée dans les conditions d'admission.

    Candidat universitaire général : personne qui a réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires et qui satisfait à la structure d'accueil exigée dans les conditions d'admission.

    Candidat avec expérience : personne âgée d'au moins vingt et un ans, possédant les connaissances et l'expérience correspondant à la structure d'accueil exigée dans les conditions d'admission.

    Offres d'admission

    Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats sélectionnés mentionnée ci-haut. Le Comité de programme se réserve de droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (69 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (69 crédits) :

    PSE1024 Problèmes cognitifs et interventions appliquées à la psychoéducation
    PSE1025 Initiation à la profession et la pratique psychoéducative
    PSE1026 Evaluation psychoéducative du contexte familial
    PSE1027 Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux
    PSE1029 Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation
    PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative
    PSE1047 Développement des ressources d'adaptation durant l'enfance
    PSE1048 Développement des ressources d'adaptation de l'adolescence à l'âge adulte
    PSE1052 Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative
    PSE1053 Le psychoéducateur et la relation d'aide
    PSE1054 L'accompagnement psychoéducatif
    PSE1055 Courants théoriques et pratiques psychoéducatives
    PSE1056 Méthodes d'observation en psychoéducation
    PSE1059 Stage I en psychoéducation (6 crédits)
    PSE1060 Stage II en psychoéducation (6 crédits)
    PSE1064 Intervention de groupe
    PSE1065 Problèmes sociaux
    PSE1070 Intervention psychoéducative en situation de crise
    PSE1083 Evaluation psychoéducative : les capacités et les difficultés d'adaptation
    PSE1084 Processus de la recherche qualitative en psychoéducation
    PSE1085 Processus de la recherche quantitative en psychoéducation

    Cours optionnels (18 à 21 crédits)

    L'étudiant choisit de 18 à 21 crédits parmi les cours suivants :

    PSE1028 Intervention psychoéducative auprès de la famille
    PSE1030 Technologies et adaptation psychosociale
    PSE1033 Marginalité, délinquance et criminalité
    PSE1049 Dépendances
    PSE1050 Intervention communautaire
    PSE1066 Déficience intellectuelle
    PSE1067 Evaluation et intervention psychoéducative en déficience intellectuelle
    PSE1068 Evaluation et intervention psychoéducative en marginalité, délinquance et criminalité
    PSE1069 Evaluation et intervention précoce
    PSE1071 Evaluation et intervention psychoéducative en santé mentale
    PSE1072 Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire
    PSE1073 Nouvelles avenues pour le psychoéducateur
    PSE1074 Evaluation et intervention psychoéducative en dépendance

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Zéro à trois crédits de cours en dehors de la liste des cours du programme, avec l'approbation du responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Pour s'inscrire au cours PSE1059 Stage I en psychoéducation, il faut : *avoir réussi tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat (à l'exception du PSE1085) ou avoir reçu une équivalence par la direction des programmes de premier cycle : PSE1024, PSE1025, PSE1026, PSE1027, PSE1029, PSE1036, PSE1047, PSE1048, PSE1052, PSE1053, PSE1055, PSE1056, PSE1065 et PSE1084; *avoir réussi, être inscrit ou avoir obtenu une équivalence pour les cours PSE1054, PSE1064, PSE1083 et PSE1085.

    Pour s'inscrire au cours PSE1060 Stage II en psychoéducation, il faut avoir réussi le stage I et avoir réussi ou obtenu une équivalence pour tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat, ainsi que les trois cours suivants de troisième année PSE1054, PSE1064 et PSE1083; enfin, il faut avoir réussi, être inscrit ou avoir obtenu une exemption pour PSE1070.

    Pour suivre les cours PSE1067 Evaluation et intervention psychoéducative en déficience intellectuelle, PSE1068 Evaluation et intervention psychoéducative en marginalité, délinquance et criminalité, PSE1069 Evaluation et intervention précoce,PSE1072 Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire et PSE1074 Evaluation et intervention psychoéducative en dépendance, l'étudiant doit avoir réussi ou être inscrit au cours PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative.

    La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance de cours de niveau universitaire est de C et plus (2,0 sur 4,3), lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.

    Nous joindre

    Dany Lussier-Desrochers, directeur(trice) du comité de programme, Comité de programme de premier cycle - Psychoéducation. Renseignements: 819 376-5011 poste 4017

    Bureau du registraire

    819 376-5011 ou 1-800-365-0922

    Adresse postale :

    Université du Québec à Trois-Rivières
    Casier postal 500
    Trois-Rivières, Qc
    Canada
    G9A 5H7

    Version : 2016-1