Répertoire des programmes  /  Prog. 7264
    Baccalauréat en administration des affaires (7264)
    Bachelier en administration des affaires | 90 crédits | Version : 2016-3
    Présentation
    Le baccalauréat en administration des affaires est offert sur trois campus: Trois-Rivières, Drummondville et Joliette. Pour s'inscrire sur le campus de Joliette, l'étudiant doit indiquer le code 7612. Pour s'inscrire sur le campus de Drummondville, l'étudiant doit indiquer le code 7384. Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Josée Lavoie au 819-376-5011 poste 3144.
    En bref

    Le programme vise à former des gestionnaires, des entrepreneurs, des travailleurs autonomes, des conseillers ou des gestionnaires de projets capables de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de réaliser des mandats, d'accomplir des tâches et d'exploiter des opportunités efficacement et avec efficience, dans un contexte d'affaires en changement continuel.

    Objectifs du programme

    Plus spécifiquement, au terme de ses études, l'étudiant devra avoir acquis les compétences générales suivantes :

    • Communiquer efficacement et avec efficience en contexte d'affaires, tant oralement que par écrit, particulièrement en français mais de façon minimale en anglais, à l'aide de différents médias et des technologies de l'information et de la communication.
    • Travailler efficacement et avec efficience en contexte d'affaires en y assumant divers rôles.
    • Trouver, traiter et diffuser de façon autonome, efficacement et avec efficience, l'information pertinente disponible en contexte d'affaires, tant quantitative que qualitative, à l'aide des outils appropriés, informatiques ou autres.
    • Avoir de la vision et faire preuve de créativité, d'imagination, d'innovation, de polyvalence et de flexibilité.
    • Prendre des décisions, porter des jugements, avec efficacité et efficience, en ayant recours aux approches appropriées au contexte d'affaires.
    • Acquérir et maintenir, de façon autonome, une culture d'affaires générale composée d'un ensemble diversifié de connaissances et un comportement d'affaires caractérisé par la créativité et l'innovation, la responsabilité et l'autonomie, la propension à l'action et à l'initiative, et la capacité de faire face au changement et de gérer le stress.
    • Organiser efficacement et avec efficience son travail, celui de son équipe, de façon autonome, en contexte d'affaires, à l'aide des différents outils et méthodes disponibles, informatiques ou autres.
    Concentrations, profils, cheminements
    Le programme de baccalauréat en administration des affaires offre le choix de cinq cheminements :

    01 Innovation, entrepreneuriat et développement des affaires
    02 Finance
    03 Gestion des ressources humaines
    04 Logistique
    05 Marketing

    Le candidat doit préciser dans sa demande d'admission le cheminement auquel il souhaite s'inscrire.

    Le cheminement 02 - Finance est offert dans les perspectives de deux profils professionnels : Régulier (finance corporative) et Planification financière. Le choix des cours optionnels et complémentaires diffère selon le profil choisi. Les étudiants devraient consulter le responsable du programme avant de s'inscrire à ces cours.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été (ce trimestre est offert à temps partiel seulement).

    Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Des modalités particulières de cheminement peuvent être prévues pour les étudiants admis aux trimestres d'hiver ou d'été. Le cas échéant, il est recommandé de consulter le responsable du programme.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22.

    OU

    Le candidat admissible qui n'a pas une cote R égale ou supérieure à 22 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme).

    ET

    Avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. Si les connaissances du candidat admissible sont jugées insuffisantes, un cours d'appoint sera exigé.

    Par ailleurs, selon le cas, les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis jusqu'à un maximum de 24 crédits (8 cours).

    Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années de scolarité réussi avec une moyenne minimale de 12/20;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires réussi avec une moyenne minimale de 12/20;

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) réussi avec une moyenne minimale de 12/20.

    A moins d'ententes conclues avec le gouvernement du Québec, les étudiants provenant de l'extérieur du Québec et ayant une scolarité de moins de 13 ans seront admis conditionnellement au programme et devront suivre et réussir une année de mise à niveau. La réussite de cette année de transition constitue une condition d'admission définitive au programme de baccalauréat.

    Par ailleurs, le candidat admissible ayant une moyenne inférieure à 11 sur 20 sera dans l'obligation de suivre, dès la première session, le cours RSE1002 Réussir ses études : introduction au système éducatif québécois pour les étudiants étrangers. De plus, des cours d'appoint pourront être exigés dans des matières spécifiques.
    Conditions supplémentaires hors Québec
    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr


    Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/vrsg/Reglementation/107.pdf

    La maîtrise de la suite office (Word, Excel, PowerPoint) est un important atout.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - Innovation, entrepreneuriat et dével. des affaires
    (Cheminement01)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq) :

    ADM1010 Management des organisations
    ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
    ADM1065 Gestion financière
    ADM1069 Gestion des opérations
    CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
    CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
    DRA1001 Droit des affaires I
    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale
    GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    MKA1001 Introduction au marketing
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
    REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Cours optionnels (39 crédits)

    L'étudiant choisit un cours parmi les cours suivants (trois crédits) :

    PAF1011 Introduction à la gestion de projet
    SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information

    L'étudiant doit suivre les huit cours suivants (vingt-quatre crédits) :

    ADM1084 Entrepreneuriat et nouveaux modèles d'affaires
    GAE1002 De la créativité à l'innovation
    GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises
    GAE1042 Le managem. en entreprise familiale et la transmission d'entr.
    GAE1043 Gestion stratégique de la technologie et des entreprises technologiques
    GAE1044 Stratégies de croissance et collaborations externes
    GAE1045 Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises
    GAE1046 Management international

    L'étudiant doit suivre un cours parmi les cours suivants (trois-crédits) :

    BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME
    MKA1008 Recherche commerciale

    L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

    GAE1037 Stage en innovation, entrepreneuriat et développement des affaires (6 crédits)
    GAE1038 Projet d'application en innovation, entrepreneuriat et développement des affaires I
    GAE1039 Projet d'application en innovation, entrepreneuriat et développement des affaires II

    Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

    ADM1031 Valeurs mobilières
    ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines
    ADM1067 Décisions financières à long terme
    ADM1075 Gestion du marketing
    BFI1009 Gestion du fonds de roulement
    BFI1011 Analyse financière
    BFI1015 Gestion de portefeuille
    BFI1016 Finance internationale
    BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières
    CTB1018 Fiscalité I : particuliers
    CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs
    CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers
    ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention
    GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes
    GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail
    GPO1002 Gestion de l'approvisionnement
    GPO1003 Planification et contrôle des opérations
    GPO1004 Gestion des stocks
    GPO1006 Logistique appliquée
    GPO1007 Gestion de la qualité
    GPO1008 Gestion des opérations dans les entreprises de services
    GPO1009 Gestion du transport et de l'entreposage
    GPO1010 Simulation de processus opérationnels
    GRH1001 Dotation en personnel
    GRH1002 Formation et développement des compétences
    GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines
    GRH1004 Gestion de la rémunération
    GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines
    MKA1002 Comportement du consommateur
    MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
    MKA1005 Le marketing international
    MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
    MKA1011 Communication marketing intégrée
    MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque
    MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique
    REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail
    ROP1021 Optimisation

    Cours complémentaires (6 crédits)

    L'étudiant choisit six crédits parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Liste des cours - Finance
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits). ATTENTION : IQPF, l'étudiant doit suivre certains cours en autorisation d'études hors établissement (consulter la grille). L'étudiant doit remplacer le cours DRA1001 par un cours sur les aspects juridiques pour planificateur financier.

    ADM1010 Management des organisations
    ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
    ADM1065 Gestion financière
    ADM1069 Gestion des opérations
    CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
    CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
    DRA1001 Droit des affaires I
    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale
    GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    MKA1001 Introduction au marketing
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
    REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Cours optionnels (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

    ADM1031 Valeurs mobilières
    ADM1067 Décisions financières à long terme
    BFI1015 Gestion de portefeuille
    BFI1016 Finance internationale
    BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières
    CTB1018 Fiscalité I : particuliers
    CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs
    CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers
    ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques

    Pour compléter le profil Régulier (01), l'étudiant doit suivre les trois cours suivants (9 crédits) :

    BFI1009 Gestion du fonds de roulement
    BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME
    BFI1011 Analyse financière

    Pour compléter le profil en Planification financière (02), l'étudiant doit suivre les trois cours suivants (9 crédits) :

    ASR1007 Principes de l'assurance de personnes
    ASR1008 Planification de retraite : aspects financiers
    ASR1009 Planification successorale

    L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

    GAE1022 Stage en finance I (6 crédits)
    GAE1023 Projet d'application en finance I
    GAE1024 Projet d'application en finance II

    Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

    ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines
    ADM1075 Gestion du marketing
    ADM1084 Entrepreneuriat et nouveaux modèles d'affaires
    GAE1002 De la créativité à l'innovation
    GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises
    GAE1042 Le managem. en entreprise familiale et la transmission d'entr.
    GAE1043 Gestion stratégique de la technologie et des entreprises technologiques
    GAE1044 Stratégies de croissance et collaborations externes
    GAE1045 Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises
    GAE1046 Management international
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention
    GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes
    GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail
    GPO1002 Gestion de l'approvisionnement
    GPO1003 Planification et contrôle des opérations
    GPO1004 Gestion des stocks
    GPO1006 Logistique appliquée
    GPO1007 Gestion de la qualité
    GPO1008 Gestion des opérations dans les entreprises de services
    GPO1009 Gestion du transport et de l'entreposage
    GPO1010 Simulation de processus opérationnels
    GRH1001 Dotation en personnel
    GRH1002 Formation et développement des compétences
    GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines
    GRH1004 Gestion de la rémunération
    GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines
    MKA1002 Comportement du consommateur
    MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
    MKA1005 Le marketing international
    MKA1008 Recherche commerciale
    MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
    MKA1011 Communication marketing intégrée
    MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque
    MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique
    REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail
    ROP1021 Optimisation

    Liste des cours - Gestion des ressources humaines
    (Cheminement03)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits) :

    ADM1010 Management des organisations
    ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
    ADM1065 Gestion financière
    ADM1069 Gestion des opérations
    CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
    CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
    DRA1001 Droit des affaires I
    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale
    GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    MKA1001 Introduction au marketing
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
    REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Cours optionnels (42 crédits)

    L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

    DRT1003 Droit du travail
    PAF1011 Introduction à la gestion de projet
    SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information

    L'étudiant doit suivre les onze cours suivants (trente-trois crédits) :

    ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention
    GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes
    GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail
    GRH1001 Dotation en personnel
    GRH1002 Formation et développement des compétences
    GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines
    GRH1004 Gestion de la rémunération
    GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines
    REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail

    L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

    GAE1025 Stage en gestion des ressources humaines (6 crédits)
    GAE1026 Projet d'application en gestion des ressources humaines I
    GAE1027 Projet d'application en gestion des ressources humaines II

    Cours complémentaires (3 crédits)

    L'étudiant choisit un cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste. ATTENTION : L'étudiant qui envisage une accréditation CRHA doit suivre le cours PSI1007 Psychologie industrielle.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Liste des cours - Logistique
    (Cheminement04)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (cinquante-et-un crédits) :

    ADM1010 Management des organisations
    ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
    ADM1065 Gestion financière
    ADM1069 Gestion des opérations
    CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
    CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
    DRA1001 Droit des affaires I
    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale
    GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    MKA1001 Introduction au marketing
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
    REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Cours optionnels (39 crédits)

    L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

    PAF1011 Introduction à la gestion de projet
    SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information

    L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

    GPO1002 Gestion de l'approvisionnement
    GPO1003 Planification et contrôle des opérations
    GPO1004 Gestion des stocks
    GPO1006 Logistique appliquée
    GPO1007 Gestion de la qualité
    GPO1008 Gestion des opérations dans les entreprises de services
    GPO1009 Gestion du transport et de l'entreposage
    GPO1010 Simulation de processus opérationnels
    ROP1021 Optimisation

    L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

    GAE1029 Stage en logistique (6 crédits)
    GAE1030 Projet d'application en logistique I
    GAE1031 Projet d'application en logistique II

    Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

    ADM1031 Valeurs mobilières
    ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines
    ADM1067 Décisions financières à long terme
    ADM1075 Gestion du marketing
    ADM1084 Entrepreneuriat et nouveaux modèles d'affaires
    BFI1009 Gestion du fonds de roulement
    BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME
    BFI1011 Analyse financière
    BFI1015 Gestion de portefeuille
    BFI1016 Finance internationale
    BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières
    CTB1018 Fiscalité I : particuliers
    CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs
    CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers
    ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques
    GAE1002 De la créativité à l'innovation
    GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises
    GAE1042 Le managem. en entreprise familiale et la transmission d'entr.
    GAE1043 Gestion stratégique de la technologie et des entreprises technologiques
    GAE1044 Stratégies de croissance et collaborations externes
    GAE1045 Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises
    GAE1046 Management international
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention
    GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes
    GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail
    GRH1001 Dotation en personnel
    GRH1002 Formation et développement des compétences
    GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines
    GRH1004 Gestion de la rémunération
    GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines
    MKA1002 Comportement du consommateur
    MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
    MKA1005 Le marketing international
    MKA1008 Recherche commerciale
    MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
    MKA1011 Communication marketing intégrée
    MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque
    MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique
    REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail

    Cours complémentaires (6 crédits)

    L'étudiant choisit deux cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Liste des cours - Marketing
    (Cheminement05)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits) :

    ADM1010 Management des organisations
    ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
    ADM1065 Gestion financière
    ADM1069 Gestion des opérations
    CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
    CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
    DRA1001 Droit des affaires I
    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale
    GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    MKA1001 Introduction au marketing
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
    REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Cours optionnels (39 crédits)

    L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

    PAF1011 Introduction à la gestion de projet
    SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information

    L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

    ADM1075 Gestion du marketing
    MKA1002 Comportement du consommateur
    MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
    MKA1005 Le marketing international
    MKA1008 Recherche commerciale
    MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
    MKA1011 Communication marketing intégrée
    MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque
    MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique

    L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

    GAE1033 Stage en marketing (6 crédits)
    GAE1034 Projet d'application en marketing I
    GAE1035 Projet d'application en marketing II

    Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

    ADM1031 Valeurs mobilières
    ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines
    ADM1067 Décisions financières à long terme
    ADM1084 Entrepreneuriat et nouveaux modèles d'affaires
    BFI1009 Gestion du fonds de roulement
    BFI1010 Gestion financière appliquée aux PME
    BFI1011 Analyse financière
    BFI1015 Gestion de portefeuille
    BFI1016 Finance internationale
    BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières
    CTB1018 Fiscalité I : particuliers
    CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs
    CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers
    ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques
    GAE1002 De la créativité à l'innovation
    GAE1003 Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises
    GAE1042 Le managem. en entreprise familiale et la transmission d'entr.
    GAE1043 Gestion stratégique de la technologie et des entreprises technologiques
    GAE1044 Stratégies de croissance et collaborations externes
    GAE1045 Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises
    GAE1046 Management international
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention
    GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes
    GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail
    GPO1002 Gestion de l'approvisionnement
    GPO1003 Planification et contrôle des opérations
    GPO1004 Gestion des stocks
    GPO1006 Logistique appliquée
    GPO1007 Gestion de la qualité
    GPO1008 Gestion des opérations dans les entreprises de services
    GPO1009 Gestion du transport et de l'entreposage
    GPO1010 Simulation de processus opérationnels
    GRH1001 Dotation en personnel
    GRH1002 Formation et développement des compétences
    GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines
    GRH1004 Gestion de la rémunération
    GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines
    REI1002 Pratiques innovatrices en relations de travail
    ROP1021 Optimisation

    Cours complémentaires (6 crédits)

    L'étudiant choisit deux cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Selon la concentration choisie, pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme, incluant un cours de concentration. Pour s'inscrire à un projet d'application, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits et au moins un cours de concentration. Aucune reconnaissance d'acquis ne peut être accordée pour les stages et les projets d'application.
    Nous joindre

    École de gestion

    Valérie Noël
    Valerie.Noel@uqtr.ca
    819 376-5011, poste 3149


    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922