Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biologie médicale
Chimie, biochimie et physique
Chiropratique
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/ Prog. 2512
P10 lien demande adm
Maîtrise en éducation (concentration orthopédagogie) (2512)
Maître en éducation (M.Ed)
| 45 crédits | Version : 2016-2
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Présentation
En bref
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Nous joindre
Présentation
Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département :
Maitrises en éducation
En bref
Le programme de maîtrise en éducation avec concentration en orthopédagogie s'adresse généralement aux personnes ayant une expérience d'enseignement et qui désirent approfondir et compléter leur formation et devenir spécialistes de l'intervention orthopédagogique.
Avec l'obtention du diplôme, l'étudiant a la possibilité de devenir membre de l'Association des orthopédagogues du Québec.
Suite
Masquer la suite
Les diverses activités d'apprentissage sont structurées de façon telle que, tout en développant chez l'étudiant une vision globale et intégrée de la pratique orthopédagogique, elles favorisent son développement professionnel en lui permettant de connaître, de développer et d'appliquer des paradigmes propres aux réalités rencontrées en contexte d'éducation.
Objectifs du programme
Le programme vise à permettre à l'étudiant :
de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
de développer des compétences professionnelles;
d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche.
La concentration en orthopédagogie vise principalement à :
développer une expertise en évaluation et en intervention dans le domaine de l'orthopédagogie en tenant compte des derniers développements de la recherche;
développer des approches novatrices issues de la recherche;
se familiariser avec les théories et les modèles explicatifs des processus cognitifs et métacognitifs particuliers à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ainsi que des mathématiques.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne, hiver, été.
Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Conditions d'admission
La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis par le candidat et à partir des échanges lors de l'entrevue.
Il sera nécessaire de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise.
Une connaissance fonctionnelle des principaux logiciels appropriés aux tâches de recherche est souhaitable afin de réaliser différentes tâches de recherche avec plus d'efficacité grâce aux outils informatisés appropriés.
De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.
Études au Québec
Base universitaire
Etre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en enseignement en adaptation scolaire et sociale, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
OU
Etre titulaire d'un baccalauréat en enseignement obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, mais ceux-ci devront faire quelques cours d’appoint en concomitance avec certains cours de la maîtrise.
Pour les étudiants qui ne détiennent pas le brevet d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, les deux cours suivants devront être faits en appoint au programme 2512 : EEI1061 et EEI1062.
Le programme est aussi ouvert aux étudiants provenant d’autres disciplines connexes à l’éducation, qui respectent la moyenne cumulative exigée, mais ceux-ci devront faire une propédeutique avant d’entrer dans le programme. La propédeutique comporte entre
10 crédits et 30 crédits
. De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.
Dans tous les programmes, pour ceux qui ont une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2, une analyse particulière de leur dossier devra être effectuée.
Note : La formation reçue sera conforme aux exigences du référentiel des compétences professionnelles en orthopédagogie, toutefois l’engagement comme orthopédagogue dans les institutions n’est pas sous notre responsabilité.
Base expérience :
Les personnes ayant une expérience pertinente en orthopédagogie et qui désirent développer des approches orthopédagogiques novatrices issues de la recherche pourront être admises à certaines conditions.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Texte du projet préliminaire d'études - maîtrise en éducation.
Un résumé de deux à trois pages (rédigées en français) du futur projet de recherche, expliquant la problématique de recherche, les aspects conceptuels et la population à l'étude.
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
non-disponible
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (27 crédits)
L'étudiant suit les cours suivants (27 crédits):
EDU6023
Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
EDU6025
Stage et rapport de stage d'intervention en orthopédagogie
(6 crédits)
EDU6026
Évaluation diagnostique des difficultés et des troubles d'apprentissage
EDU6027
Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
PDG6028
Problématique et pratique professionnelle en orthopédagogie dans différents contextes
PED6004
Orthodidactie des mathématiques
PED6005
Orthodidactie du français
SRE6008
Recherche en éducation : fondements et démarches
Cours optionnels (3 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi les suivants (3 crédits):
EDU6017
Séminaire : questions actuelles en éducation
EDU6018
Activité de lectures dirigées
Crédits de recherche (15 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 15 crédits.
Travail de recherche
Essai (15 crédits)
L'essai se veut une démarche de conceptualisation, de planification et de réalisation d'un projet de développement en orthopédagogie relié à l'activité professionnelle de l'étudiant.
Il comporte un maximum de quatre-vingt (80) pages dont le contenu correspond au type de travail exécuté par l'étudiant. Il comprend obligatoirement les éléments suivants : la problématique, une courte recension des écrits, la méthodologie de la réalisation du projet et la discussion des résultats. L'étudiant peut ajouter des recommandations, s'il y a lieu.
Le
projet de développement en orthopédagogie
, dont l'étudiant rendra compte dans son essai, correspondra à l'un des types d'essai suivants :
Etude de documents;
Production d'un document d'orientation;
Analyse de pratiques orthopédagogiques;
Analyse de matériel;
Conception d'activités d'apprentissage;
Production de matériel orthopédagogique;
Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
Etude historique d'un phénomène;
Projet d'intervention;
Ethnographie scolaire (étude d'un milieu et d'une culture).
Tout projet doit porter sur l'orthopédagogie, c'est-à-dire les difficultés en lecture, écriture ou mathématiques rencontrées par les apprenants ainsi que les interventions visant à les contrer.
L'essai est évalué par un jury de deux professeurs selon les critères prévus par le comité des programmes de cycles supérieurs de 2e cycle en éducation (CPCSE) et les procédures définies par le
Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR (articles 163 à 169)
.
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 3e session.
Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 4e session.
L'étudiant inscrit à temps plein devra officialiser son choix de sujet de recherche avant la 3e session d'inscription et l'étudiant à temps partiel avant la 4e session.
L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.
Pour s'inscrire au cours PED6004
Orthodidactie des mathématiques
, l'étudiant doit avoir fait le cours EEI1061
Clinique d'analyse et d'intervention pour les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage en mathématiques
. Pour les étudiants non détenteurs d'un brevet en enseignement en adaptation scolaire, il est possible de faire ce cours en appoint, ou encore en concomitance avec le cours PED6004. Le cours EEI1051
Évaluation des difficultés en math. et des besoins des élèves du secondaire pour le soutien à l'apprentissage
et
le cours EEI1065
Évaluation des difficultés en mathématiques et des besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'apprentissage
sont considérés des équivalents à EEI1061. Pour les étudiants qui ont déjà fait le cours EEI1065, veuillez communiquer avec la commis senior aux études avancées au 376-5011, poste 3604.
Pour s'inscrire au cours PED6005
Orthodidactie du français
, l'étudiant doit avoir fait le cours EEI1062
Clinique d'analyse et d'intervention pour les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage
. Pour les étudiants non détenteurs d'un brevet en enseignement en adaptation scolaire, il est possible de faire ce cours en appoint, ou encore en concomitance avec le cours PED6005. Le cours EEI1048
Évaluation des difficultés en français et des besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'apprentissage
et le cours
EEI1066
Évaluation des difficultés en français et des besoins des élèves du secondaire pour le soutien à l'apprentissage
sont considérés des équivalents à EEI1062. Pour les étudiants qui ont déjà fait le cours EEI1066, veuillez communiquer avec la commis senior aux études avancées au 376-5011, poste 3604.
L’étudiant désirant s’inscrire au cours EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.
Nous joindre
Alain Huot
dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011 poste 3236
Version : 2016-2