Répertoire des programmes  /  Prog. 2512
    Maîtrise en éducation (concentration orthopédagogie) (2512)
    Maître en éducation | 45 crédits | Version : 2016-2
    Présentation
    En bref

    Le programme de maîtrise en éducation avec concentration en orthopédagogie s'adresse généralement aux personnes ayant une expérience d'enseignement et qui désirent approfondir et compléter leur formation et devenir spécialistes de l'intervention orthopédagogique.

    Avec l'obtention du diplôme, l'étudiant a la possibilité de devenir membre de l'Association des orthopédagogues du Québec.


    Suite
    Objectifs du programme

    Le programme vise à permettre à l'étudiant :

    • de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
    • de développer des compétences professionnelles;
    • d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
    • d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche.
    La concentration en orthopédagogie vise principalement à :

    • développer une expertise en évaluation et en intervention dans le domaine de l'orthopédagogie en tenant compte des derniers développements de la recherche;
    • développer des approches novatrices issues de la recherche;
    • se familiariser avec les théories et les modèles explicatifs des processus cognitifs et métacognitifs particuliers à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ainsi que des mathématiques.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission

    • La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis par le candidat et à partir des échanges lors de l'entrevue.
    • Il sera nécessaire de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise.
    • Une connaissance fonctionnelle des principaux logiciels appropriés aux tâches de recherche est souhaitable afin de réaliser différentes tâches de recherche avec plus d'efficacité grâce aux outils informatisés appropriés.
    • De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.
    Études au Québec
    Base universitaire

    Etre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en enseignement en adaptation scolaire et sociale, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

    OU

    Etre titulaire d'un baccalauréat en enseignement obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, mais ceux-ci devront faire quelques cours d’appoint en concomitance avec certains cours de la maîtrise.

    Pour les étudiants qui ne détiennent pas le brevet d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, les deux cours suivants devront être faits en appoint au programme 2512 : EEI1061 et EEI1062.

    Le programme est aussi ouvert aux étudiants provenant d’autres disciplines connexes à l’éducation, qui respectent la moyenne cumulative exigée, mais ceux-ci devront faire une propédeutique avant d’entrer dans le programme. La propédeutique comporte entre 10 crédits et 30 crédits. De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.

    Dans tous les programmes, pour ceux qui ont une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2, une analyse particulière de leur dossier devra être effectuée.

    Note : La formation reçue sera conforme aux exigences du référentiel des compétences professionnelles en orthopédagogie, toutefois l’engagement comme orthopédagogue dans les institutions n’est pas sous notre responsabilité.


    Base expérience :

    Les personnes ayant une expérience pertinente en orthopédagogie et qui désirent développer des approches orthopédagogiques novatrices issues de la recherche pourront être admises à certaines conditions.
    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Permis d'enseigner ou brevet d'enseignement
    • Texte du projet préliminaire d'études - maîtrise en éducation.
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (27 crédits)

    L'étudiant suit les cours suivants (27 crédits):

    EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
    EDU6025 Stage et rapport de stage d'intervention en orthopédagogie (6 crédits)
    EDU6026 Évaluation diagnostique des difficultés et des troubles d'apprentissage
    EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
    PDG6028 Problématique et pratique professionnelle en orthopédagogie dans différents contextes
    PED6004 Orthodidactie des mathématiques
    PED6005 Orthodidactie du français
    SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches

    Cours optionnels (3 crédits)

    L'étudiant choisit un cours parmi les suivants (3 crédits):

    EDU6017 Séminaire : questions actuelles en éducation
    EDU6018 Activité de lectures dirigées


    Crédits de recherche (15 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 15 crédits.
    Travail de recherche

    Essai (15 crédits)

    L'essai se veut une démarche de conceptualisation, de planification et de réalisation d'un projet de développement en orthopédagogie relié à l'activité professionnelle de l'étudiant.

    Il comporte un maximum de quatre-vingt (80) pages dont le contenu correspond au type de travail exécuté par l'étudiant. Il comprend obligatoirement les éléments suivants : la problématique, une courte recension des écits, la méthodologie de la réalisation du projet et la discussion des résultats. L'étudiant peut ajouter des recommandations, s'il y a lieu.

    Le projet de développement en orthopédagogie, dont l'étudiant rendra compte dans son essai, correspondra à l'un des types d'essai suivants :

    • Etude de documents;
    • Production d'un document d'orientation;
    • Analyse de pratiques orthopédagogiques;
    • Analyse de matériel;
    • Conception d'activités d'apprentissage;
    • Production de matériel orthopédagogique;
    • Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
    • Etude historique d'un phénomène;
    • Projet d'intervention;
    • Ethnographie scolaire (étude d'un milieu et d'une culture).
    Tout projet doit porter sur l'orthopédagogie, c'est-à-dire les difficultés en lecture, écriture ou mathématiques rencontrées par les apprenants ainsi que les interventions visant à les contrer.

    L'essai est évalué par un jury de deux professeurs selon les critères prévus par le comité des programmes de cycles supérieurs de 2e cycle en éducation (CPCSE) et les procédures définies par le Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR (articles 163 à 169).

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 3e session.

    Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 4e session.


    L'étudiant inscrit à temps plein devra officialiser son choix de sujet de recherche avant la 3e session d'inscription et l'étudiant à temps partiel avant la 4e session.

    L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.

    Pour s'inscrire au cours PED6004 Orthodidactie des mathématiques, l'étudiant doit avoir fait le cours EEI1061 Clinique d'analyse et d'intervention pour les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Pour les étudiants non détenteurs d'un brevet en enseignement en adaptation scolaire, il est possible de faire ce cours en appoint, ou encore en concomitance avec le cours PED6004. Le cours EEI1051 Évaluation des difficultés en math. et des besoins des élèves du secondaire pour le soutien à l'apprentissage et le cours EEI1065 Évaluation des difficultés en mathématiques et des besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'apprentissage sont considérés des équivalents à EEI1061. Pour les étudiants qui ont déjà fait le cours EEI1065, veuillez communiquer avec la commis senior aux études avancées au 376-5011, poste 3604.

    Pour s'inscrire au cours PED6005 Orthodidactie du français, l'étudiant doit avoir fait le cours EEI1062 Clinique d'analyse et d'intervention pour les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage. Pour les étudiants non détenteurs d'un brevet en enseignement en adaptation scolaire, il est possible de faire ce cours en appoint, ou encore en concomitance avec le cours PED6005. Le cours EEI1048 Évaluation des difficultés en français et des besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'apprentissage et le cours EEI1066 Évaluation des difficultés en français et des besoins des élèves du secondaire pour le soutien à l'apprentissage sont considérés des équivalents à EEI1062. Pour les étudiants qui ont déjà fait le cours EEI1066, veuillez communiquer avec la commis senior aux études avancées au 376-5011, poste 3604.

    L’étudiant désirant s’inscrire au cours EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.
    Nous joindre
    Alain Huot
    dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Deuxième cycle en éducation
    819 376-5011 poste 3236

    Version : 2016-2