Doctorat continuum d'études en psychologie (profil neuropsychologie clinique)
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Doctorat en psychologie (D. Ps. ) | 120 crédits | Version : 2025-2
le 1er mars 2025
En bref
Le programme de neuropsychologie clinique s’adresse à une clientèle de futurs neuropsychologues se consacrant principalement au domaine de la pratique professionnelle. Adéquatement outillée pour faire de l’évaluation dans le champ de la neuropsychologie clinique, la personne diplômée évoluera dans des milieux ayant une offre de services professionnels dans son champ de pratique. Elle aura l’occasion de mettre en oeuvre ses connaissances et ses habiletés auprès des clientèles, des membres de leur entourage et des systèmes clients.
L'objectif général du profil en psychologie clinique est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de la personne psychologue clinicienne et le développement des compétences exigées par l'Ordre des psychologues du Québec.
De manière plus spécifique, le profil Intervention du doctorat continuum d'études en psychologie permettra de former des psychologues :
- Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des problématiques, des clientèles et des milieux;
- Apte à développer une utilisation critique de la recherche en psychologie par l’entremise d‘une expérience concret de son processus.
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CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :
vous désirez contribuer à la compréhension du comportement humain.
vous intéressez au fonctionnement du cerveau humain.
vous aimeriez étudier l’humain à travers la société.
Objectifs du programme
L'objectif général du profil en neuropsychologie clinique est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de la personne neuropsychologue clinicienne et le développement des compétences exigées par l'Ordre des psychologues du Québec.
De manière plus spécifique, le profil neuropsychologie clinique du doctorat continuum d'études en psychologie permettra de former des neuropsychologues :
- Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des problématiques, des clientèles et des milieux;
- Apte à développer une utilisation critique de la recherche en neuropsychologie par l’entremise d‘une expérience concrète de son processus.
Études au Québec
Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ;
ET
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).
OU
Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en criminologie, neuroscience cognitive, orientation, psychoéducation, sexologie ou travail social ;
ET
Posséder un minimum de 60 crédits en psychologie (dont les 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec) ;
ET
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).
La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche.
Date limite pour l'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er février. Les pièces doivent être déposés le 2 février.Note :
La capacité d'accueil des programmes de doctorat clinique réunis est évaluée chaque année. Veuillez vous référez au Guide sur le processus d'admission .
Études hors Québec
Les candidatures de l'international seront considérées s'ils possèdent une formation au Québec en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoute l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.
Grade de premier cycle universitaire en psychologie (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1). Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.
Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er février. Les pièces doivent être déposés le 2 février.Note :
La capacité d'accueil des programmes de doctorat clinique réunis est évaluée chaque année. Veuillez vous référez au Guide sur le processus d'admission
OFFRES D'ADMISSION
Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis.
La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.
La capacité d'accueil des programmes de doctorat clinique réunis est évaluée chaque année. Veuillez vous référez au Guide sur le processus d'admission .
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
- ANI6002 Laboratoire de neuroanatomie (1 crédit)
- CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
- CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit)
- CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit)
- GDR6003 Éthique professionnelle et problèmes légaux
- GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie
- PCL6056 Intervention en neuropsychologie clinique
- PCL6063 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte
- PCL6073 Psychopharmacologie clinique
- PCL6074 Séminaire avancé en neuropsychologie clinique
- PCL6097 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'enfant
- PCL6104 Anatomie du cerveau appliquée à la neuropsychologie (2 crédits)
- PSY6016 Consultation (1,5 crédits)
- PSY6017 Supervision (1,5 crédits)
- PSY6018 Aspect relationnel en intervention
- PSY6025 Conduite de l'évaluation en neuropsychopathologie
- PSY6026 Séminaire lié à l'essai 1 (projet et devis de recherche ) (1 crédit)
- PSY6027 Séminaire lié à l'essai 2 (collecte de données/analyses préliminaires) (1 crédit)
- PSY6028 Examen doctoral (Présentation orale et autorisation du dépôt initial) (1 crédit)
- PSY6029 Séminaire en méthodologie de recherche pour l'essai en psychologie
- PSY6034 Stage d'observation et d'initiation à l'évaluation en neuropsychologie clinique (2 crédits)
- PSY6035 Stage de supervision (1 crédit)
- PSY6045 Stage 2 en neuropsychologie clinique (10 crédits)
- PSY6043 Stage 1 en neuropsychologie clinique : enfant - adolescent (8 crédits)
- PSY6044 Stage 1 en neuropsychologie clinique : adulte - personne âgée (8 crédits)
- PSY6046 Internat en neuropsychologie clinique (27 crédits)
- PSY6047 Internat en neuropsychologie clinique I (13,5 crédits)
- PSY6048 Internat en neuropsychologie II (13,5 crédits)
Essai
L’essai doctoral peut prendre deux formes :
-Présenté sous la forme d’un article à soumettre, soumis ou publié, il peut contenir une introduction (recommandation d’un maximum de 4 pages) et une conclusion (recommandation d’un maximum de 4 pages), si cela est jugé pertinent par l’étudiant∙e et la direction de recherche. Si l’article est en anglais, l’essai doit présenter un résumé substantiel en français de l’article d’un minimum de 2 pages.
-Essai classique : introduction et contexte, hypothèses, méthode et résultats variable et adaptée à la démarche, discussion et conclusions. Il s’agit alors de réunir ces éléments dans un même texte intégré. Le nombre total de pages recommandé est de 45 pages incluant les tableaux et les figures. Les autres sections (la page couverture, le sommaire, la table des matières, la liste des tableaux et figures, les remerciements et la liste de références) sont exclues de la recommandation de 45 pages. Les annexes (par exemple, formulaire de consentement, questionnaire, protocoles d’entrevue) sont permises, mais on ne doit pas avoir à s’y référer pour comprendre l’essai.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.
Critères d'exclusion
Il est obligatoire de réussir l'ensemble des activités de formation pratique afin de maintenir l’admission au programme d'études donnant accès au permis de l'OPQ, qu'il s'agisse du programme 2110, 2121, 2177, 2178 ou d'éventuels programmes. En l'occurrence, un échec à l'une ou l'autre des activités de formation pratique prévue au cheminement académique entraîne l'exclusion du programme d'études pour une période d'un (1) an.
Advenant une réadmission au programme de doctorat suite à un échec, l'obtention d’un deuxième échec à l'une ou l'autre de ces activités entraine l’exclusion définitive du programme ou de tout autre programme donnant accès au permis de l'OPQ.
Ce règlement s'applique aux practica, aux stages et aux internats s'effectuant à partir de l'automne 2018.
Seuil de réussite des activités de formation pratique
Le seuil de réussite des practica, stages et internat est fixé à C. En deçà de cette note, un échec sera attribué.
Rapport trimestriel
Le rapport d'évaluation trimestriel est obligatoire. Trois rapports d’évaluation trimestriels insatisfaisants entrainent une possible restriction dans la poursuite du programme, voire une exclusion.
Dépôt initial
Lors du dépôt initial du travail de recherche, il est obligatoire de remplir le formulaire de contribution spécifique pour soumettre une thèse ou un essai et le transmettre au CPCS afin que le formulaire soit systématiquement soumis aux évaluateurs.
Abandon
Les périodes d’abandon ne s’appliquent pas dans le cadre d’un practicum, d’un stage ou d’un internat.
Plus précisément :
- Dans le cas d’un échec à une première évaluation, peu importe le moment de la formation, il est impossible de se prévaloir de la période d’abandon normalement en vigueur au moment du practicum, stage ou internat.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Doctorat
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Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans votre choix d'études.
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Personne-ressource
Claire Montplaisir
dir.cycles.sup.psychologie@uqtr.ca
CPCS - Psychologie
819 376-5011 poste 3504

Une équipe professorale reconnue et accessible
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De votre première session jusqu’à votre diplôme, vous serez entouré de l'équipe du département et des divers services pour vous aider dans votre réussite scolaire.