Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
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Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biochimie, chimie, physique sc.
Biologie médicale
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/
Dép. sc. de l'éducation
/ Prog. 9111
P10 lien demande adm
Programme court de deuxième cycle en formation à distance : design de formation et collaboration à distance (9111)
15 crédits | Version : 2020-2
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Fiche complète
Fiche sans description de cours
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Note
Présentation
En bref
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Nous joindre
Note
Le programme est offert entièrement à distance. Possibilité de l’offrir à des cohortes fermées sur demande.
Présentation
En bref
Le programme court s’adresse à des professionnels en exercice, en éducation, en conseillance pédagogique, en formation au sens large, en gestion de la FAD et qui désirent améliorer leurs actes professionnels pour la formation ou le travail à distance.
La formation permet à l’étudiant de s’engager dans diverses activités d’apprentissage en mode synchrone et asynchrone. Ces activités appliquées favoriseront chez l’étudiant, d’une part, le développement d’une vision globale et intégrée de sa pratique en formation à distance; et, d’autre part, l’acquisition d’habiletés permettant d’exercer sa profession selon une variété de modalités en contexte de formation à distance.
Dans certains cours intitulés « cliniques », les étudiants pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans l’expérimentation d’un projet lié à la formation à distance. Des situations d’apprentissage, différenciées selon le profil professionnel des étudiants, y seront réinvesties individuellement et collectivement.
Objectifs du programme
Objectifs généraux
Le programme vise à développer chez l’étudiant ses compétences à intégrer le numérique à ses actes professionnels, en contexte de formation, d’accompagnement ou de gestion de la FAD. L’étudiant développera également ses habiletés à utiliser des outils technopédagogiques numériques propres à la formation et au travail à distance applicables dans un design pédagogique en FAD. À l’issue de ce programme court, l’étudiant sera en mesure d’exercer les compétences clés de cette formation qui lui permettront d’innover et de s’adapter aux changements inhérents à l’ère numérique.
Objectifs spécifiques
Déterminer les caractéristiques et les conditions de réalisation de l’enseignement, de la formation et de l’intervention à distance, selon sa discipline et son contexte de travail.
Développer des activités pédagogiques appropriées à sa discipline et à son contexte de travail, lesquelles s’appuient sur les modèles et les stratégies pédagogiques de la littérature scientifique.
Expérimenter des situations pédagogiques de communication et de télécollaboration liées à sa pratique de FAD.
S’approprier les enjeux de l’enseignement dans le domaine de la formation à distance (FAD) et faire les liens avec sa discipline et son contexte de travail.
Concevoir et planifier un design de formation, d’accompagnement ou de gestion de la FAD, lié à son champ d’expertise.
Compétences, exigences de formation
Au terme de cette formation, l’étudiant sera en mesure de :
Manifester une compréhension globale de la formation à distance et de son potentiel au regard des démarches pédagogiques.
Mobiliser une diversité de modalités de formation et de stratégies communicationnelles.
Concevoir un design pédagogique en FAD en cohérence avec son alignement technopédagoqique.
Exploiter le potentiel du numérique dans son contexte professionnel soutenus par une éthique appliquée.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne, hiver, été.
Ce programme est offert à temps partiel seulement.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base universitaire
Être titulaire d'un baccalauréat réussi avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent OU d’un diplôme de 2e ou 3e cycle (DESS, maîtrise ou doctorat) ou être un étudiant ayant réussi 108 crédits ou plus dans un baccalauréat en éducation avec une moyenne cumulative de 3,2 et plus.
Maîtrise de la langue française.
La personne responsable du programme pourrait exiger des documents complémentaires et une entrevue par webconférence, le cas échéant. Sa décision est sans appel.
Pièces à joindre à la demande sous la base universitaire :
Diplômes pertinents
Relevé(s) de notes correspondant(s)
Curriculum vitae à jour
Base expérience
Une personne sans diplôme universitaire pourrait être admise si elle possède une expérience pertinente et récente d'une durée minimale de 5 ans en tant que gestionnaire, enseignante ou formatrice et qu’elle démontre la pertinence de la formation dans le cadre de son parcours professionnel.
Maîtrise de la langue française.
La personne responsable du programme pourrait exiger des documents complémentaires et une entrevue, le cas échéant. Sa décision est sans appel.
Pièces à joindre à la demande sous la base expérience :
Diplômes pertinents
Relevé(s) de notes correspondant(s)
Curriculum vitae à jour
Lettre d’intention demandée (
Utiliser l'annexe ci-jointe
)
Lettre de référence d’un employeur attestant la nature de l’expérience pertinente ainsi que le nombre d’années d’expérience en tant qu’enseignant, formateur, ou dans un poste de gestion de la FAD.
Études hors Québec
Base universitaire
Être titulaire d'un baccalauréat réussi avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20, ou l’équivalent.
Maîtrise de la langue française.
La personne responsable du programme pourrait exiger des documents complémentaires et une entrevue, le cas échéant. Sa décision est sans appel.
Pièces à joindre à la demande sous la base universitaire :
Diplômes pertinents
Relevé(s) de notes correspondant(s)
Curriculum vitae à jour
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Lettre de référence d’un employeur attestant la nature de l’expérience et le nombre d’années. À FOURNIR SEULEMENT SUR BASE D'ADMISSION EXPÉRIENCE
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Lettre d’intention À FOURNIR SEULEMENT SUR BASE EXPÉRIENCE
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
non-disponible
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (15 crédits)
L’étudiant doit faire les cours suivants (15 crédits):
FAD6001
Intégration numérique au service de la formation et du travail à distance
FAD6002
Modèles et stratégies en formation et en travail à distance
FAD6003
Clinique de FAD et de webconférence
FAD6004
Didactique de la formation à distance ou dans un environnement numérique
FAD6005
Clinique de conception d'un design pédagogique en FAD
Autres renseignements
Nous joindre
Priscilla Boyer
dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011 poste 3659
Version : 2020-2