Baccalauréat en administration des affaires (cheminement DEC-BAC en marketing Edouard-Montpetit) (profil international) (6588)
    Bachelier en administration des affaires (B.A.A.) | 90 crédits | Version : 2021-2
    Présentation
    Pour être admis au baccalauréat administration des affaires – cheminement DEC-BAC en marketing Edouard-Montpetit (profil international), le candidat doit d'abord être inscrit au baccalauréat en administration des affaires – cheminement DEC-BAC en marketing Edouard-Montpetit (2508) et y avoir complété 24 crédits de scolarité.
    En bref
    La formation se situe sur un continuum d'une durée de quatre années. Elle comprend le volet collégial qui donne accès à un DEC en Techniques administratives, option gestion de commerces et le volet universitaire qui donne accès à un Baccalauréat en administration des affaires, cheminement DEC-BAC en marketing. Grâce à une reconnaissance d'acquis de cours collégiaux équivalente à vingt-quatre crédits (8 cours universitaires) intégrant les formations collégiale et universitaire, les étudiants peuvent terminer le DEC et le baccalauréat en quatre ans, soit 10 sessions incluant deux sessions d'été. Ce cheminement permet aux étudiants de se réaliser dans leur champ d'études tout en leur permettant d'accéder au marché du travail plus rapidement. Dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires, la spécialisation apparaît sur le diplôme, ce qui permet aux diplômés de se démarquer face aux futurs employeurs.
    Objectifs du programme
    Les diplômés du programme de baccalauréat en administration des affaires, cheminement marketing ont, à la fois, une formation générale sur toutes les fonctions de l'entreprise et une formation spécialisée dans la concentration marketing. La réalisation de travaux pratiques et de stages permet aux étudiants de se familiariser avec le milieu du travail.
    Concentrations, profils, cheminements
    Le Baccalauréat en administration des affaires (cheminement DEC-BAC en marketing) offre deux cheminements : Cégep de Trois-Rivières et Collège Edouard-Montpetit. Pour s'inscrire dans le cheminement DEC-BAC Cégep de Trois-Rivières, l'étudiant doit indiquer le code 7174.
    Avenir : Carrière et débouchés
    Les diplômés du programme de baccalauréat en administration des affaires, cheminement DEC-BAC en marketing peuvent faire carrière dans les domaines du commerce de détail traditionnel ou faisant appel aux nouvelles technologies, des commerces en gros et de plusieurs entreprises de services. Certains peuvent être amenés à effecteur une étude de marché pour un nouveau produit, établir un plan de marketing pour une entreprise, ou encore, gérer un commerce de détail ou agir à titre de représentant des ventes ou d'agent promotionnel. D'autres s'intéresseront davantage au service à la clientèle ou au développement des affaires et intégreront le départe de marketing de leur organisation. Finalement, soulignons que ce programme d'études offre une formation polyvalente en mesure de contribuer au succès de certains étudiants/entrepreneurs voulant démarrer leur propre entreprise ou agir à titre de consultants.
    Atouts UQTR
    Particularités
    Tous les cours du volet universitaire sont offerts au Campus de Longueuil. L'étudiant peut obtenir, sur demande, un certificat en marketing au terme de la 3e année, moyennant la réussite de cours supplémentaires.

    Les étudiants ont la possibilité de faire un stage en entreprise équivalent à six crédits et qui est généralement rémunéré.
    Stages
    Stages rémunérés

    Les étudiants ont la possibilité de faire un stage en entreprise équivalent à six crédits et qui est généralement rémunéré.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    • Avoir réussi au moins 24 crédits dans le programme du baccalauréat en administration des affaires – cheminement DEC-BAC en marketing Edouard-Montpetit (2508).
    • Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.
    • Avoir suivi des cours à l'étranger pour la valeur d'au moins 12 crédits.
    • Avoir effectué un séjour à l'extérieur du Canada équivalent au minimum à une session.
    • Un rapport de séjour obligatoire doit avoir été complété.
    • Critères de stage : l’étudiant doit avoir acquis 54 crédits, selon les pratiques actuelles en vigueur.
    Études hors Québec
    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (quarante-cinq crédits) :

    ADM1010 Management des organisations
    ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
    ADM1065 Gestion financière
    ADM1069 Gestion des opérations
    CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
    CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
    DRA1001 Droit des affaires I
    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale
    GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    MKA1001 Introduction au marketing
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
    REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Cours optionnels (36 crédits)

    L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

    PAF1011 Introduction à la gestion de projet
    SIF1040 Nouvelles applications des technologies d'affaires

    L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

    ADM1075 Gestion du marketing
    MKA1002 Comportement du consommateur
    MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
    MKA1005 Le marketing international
    MKA1008 Recherche commerciale
    MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
    MKA1011 Communication marketing intégrée
    MKA1012 Les services, le relationnel et la marque
    MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique

    L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

    GAE1033 Stage en marketing (6 crédits)
    GAE1034 Projet d'application en marketing I
    GAE1035 Projet d'application en marketing II
    MKA1014 Mission commerciale export (6 crédits)

    Cours complémentaires (9 crédits)

    L'étudiant choisit neuf crédits parmi la liste des cours complémentaires suggérés. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Inscription à un stage :
    Pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme.

    MKA1014 Mission commerciale export :
    Ce cours ayant un arrimage particulier avec des entreprises et un besoin d’analyse des marchés export pour ces entreprises, une lettre de motivation et un CV sont exigés pour permettre à l’entreprise de valider les candidatures des étudiants. Chaque étudiant doit se soumettre à une évaluation de sa compétence par le biais d’un test de connaissances en marketing international.
    • Préalable 1 : Avoir réussi MKA1005 dans une session antérieure ou suivre et être en voie de réussir le cours MKA1005 en parallèle au cours MKA1014.
    • Préalable 2 : Fournir une lettre de motivation qui explique les motivations et l’intérêt de l’étudiant pour
      ce cours et un CV.
    Nous joindre
    Josée Lavoie
    dir.prem.cycle.adm@uqtr.ca
    Personne ressource
    819 376-5011 poste 3144

    Version : 2021-2