Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biologie médicale
Chimie, biochimie et physique
Chiropratique
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/
Certificats et microprogrammes de premier cycle
/ Prog. 4637
P10 lien demande adm
Certificat en marketing (Drummondville) (4637)
30 crédits | Version : 2021-3
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Grille de cheminement
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Présentation
En bref
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Nous joindre
Présentation
Ce programme est offert au campus de Drummondville. Pour s'inscrire à ce programme au campus de Trois-Rivières, le code de programme est
4206
.
En bref
Comment améliorer l'attrait d'un commerce? Comment développer un réseau de distribution? Pourquoi un
consommateur achète-t-il une marque plutôt qu'une autre? Comment adapter un produit ou un service aux
besoins d'une clientèle particulière? Comment s'y prendre pour effectuer une étude de marché?
Le programme de certificat en marketing offre une formation spécialisée visant à répondre à de telles questions. Il s'agit d'un programme bâti sur la base de notre connaissance du monde des affaires et des défis qu'il présente. Son objectif général est d'amener les candidats à acquérir des connaissances théoriques et pratiques et à développer des habiletés dans le domaine du marketing qui les rendront aptes à élaborer un processus de gestion systématique, adapté à leur champ d'intérêt.
Objectifs du programme
Ce programme vise la formation de gestionnaires qui, par une meilleure compréhension de l'entreprise et de ses marchés, sauront élaborer et appliquer un plan de marketing. Son objectif général est d'amener l'étudiant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques et à développer des habiletés dans le domaine du marketing qui le rendront apte à élaborer un processus de gestion systématique adapté à son champ d'intérêt. La raison d'être de ce programme est de permettre aux étudiants ayant une expérience de travail ou une formation de base dans le domaine du marketing ou dans un domaine connexe de se familiariser avec les outils d'analyse et de décision propres à ce champ d'études.
Avenir: Carrière et débouchés
Qu'il s'agisse des tactiques traditionnelles ou des médias sociaux, le marketing est pratiqué tant par les individus que par les organisations. Pensons aux comptables, aux avocats ou à d'autres fournisseurs de services professionnels qui commercialisent leurs services sans oublier le commerce de détail ou le commerce interentreprises qui s'échangent des produits ou services entre eux. Le marketing ne sert pas qu'à faire des profits. Plusieurs organismes sans but lucratif (OSBL) pratiquent le marketing pour communiquer avec leur clientèle ou leurs membres comme c'est le cas des gouvernements, des hôpitaux, des salles de spectacles, des musées ou encore des groupes de protection de l'environnement. Selon les perspectives à long terme 2011-2020 du marché du travail au Québec, le domaine de la gestion, de la vente et des services connaîtra une croissance de l'emploi près de la moyenne provinciale.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne. Ce programme est offert à temps partiel.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base DEC
Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) sanctionnant un programme de formation
générale ou professionnelle.
Base universitaire
Avoir réussi vingt et un crédits de cours universitaires.
Base expérience
Occuper ou avoir occupé une fonction permettant l'acquisition d'une expérience jugée pertinente par le Comité de sélection. Pour le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes, des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001
Réussir ses études reconnaître et consolider ses compétences
pourront lui être imposés.
Études hors Québec
Base études
hors Québec Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);
OU
d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
Version PDF
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (21 crédits)
Les sept cours suivants (vingt-et-un crédits) :
MKA1001
Introduction au marketing
MKA1002
Comportement du consommateur
MKA1004
Gestion des ventes de biens et de services
MKA1008
Recherche commerciale
MKA1010
Gestion de la distribution et commerce de détail
MKA1011
Communication marketing intégrée
SIF1020
Systèmes d'information pour fins de gestion
Cours optionnels (9 crédits)
Trois cours parmi les cours suivants :
ADM1010
Management des organisations
MKA1005
Le marketing international
MKA1012
Les services, le relationnel et la marque
MKA1013
Commerce électronique et marketing numérique
Autres renseignements
Nous joindre
Nathalie Lafontaine
dir.prem.cycle.adm@uqtr.ca
Personne ressource
819 376-5011 poste 3135
Version : 2021-3