Certificat en marketing (4206)
    30 crédits | Version : 2017-3
    Présentation
    En bref

    Comment améliorer l'attrait d'un commerce? Comment développer un réseau de distribution? Pourquoi un consommateur achète-t-il une marque plutôt qu'une autre? Comment adapter un produit ou un service aux besoins d'une clientèle particulière? Comment s'y prendre pour effectuer une étude de marché?

    Le programme de certificat en marketing offre une formation spécialisée visant à répondre à de telles questions. Il s'agit d'un programme bâti sur la base de notre connaissance du monde des affaires et des défis qu'il présente. Son objectif général est d'amener les candidats à acquérir des connaissances théoriques et pratiques et à développer des habiletés dans le domaine du marketing qui les rendront aptes à élaborer un processus de gestion systématique, adapté à leur champ d'intérêt.


    Suite
    Objectifs du programme

    Ce programme vise la formation de gestionnaires qui, par une meilleure compréhension de l'entreprise et de ses marchés, sauront élaborer et appliquer un plan de marketing. Son objectif général est d'amener l'étudiant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques et à développer des habiletés dans le domaine du marketing qui le rendront apte à élaborer un processus de gestion systématique adapté à son champ d'intérêt. La raison d'être de ce programme est de permettre aux étudiants ayant une expérience de travail ou une formation de base dans le domaine du marketing ou dans un domaine connexe de se familiariser avec les outils d'analyse et de décision propres à ce champ d'études.

    Avenir: Carrière et débouchés

    Qu'il s'agisse des tactiques traditionnelles ou des médias sociaux, le marketing est pratiqué tant par les individus que par les organisations. Pensons aux comptables, aux avocats ou à d'autres fournisseurs de services professionnels qui commercialisent leurs services sans oublier le commerce de détail ou le commerce interentreprises qui s'échangent des produits ou services entre eux. Le marketing ne sert pas qu'à faire des profits. Plusieurs organismes sans but lucratif (OSBL) pratiquent le marketing pour communiquer avec leur clientèle ou leurs membres comme c'est le cas des gouvernements, des hôpitaux, des salles de spectacles, des musées ou encore des groupes de protection de l'environnement. Selon les perspectives à long terme 2011-2020 du marché du travail au Québec, le domaine de la gestion, de la vente et des services connaîtra une croissance de l'emploi près de la moyenne provinciale.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps partiel.

    L'étudiant qui souhaite suivre le cheminement à temps complet doit déposer une demande d'admission pour le trimestre d'été.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) sanctionnant un programme de formation générale ou professionnelle.

    Base universitaire

    Avoir réussi vingt et un crédits de cours universitaires.

    Base expérience

    Occuper ou avoir occupé une fonction permettant l'acquisition d'une expérience jugée pertinente par le Comité de sélection.

    Pour le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes, des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences pourront lui être imposés.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années.

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (21 crédits)

    Les sept cours suivants (vingt-et-un crédits) :

    MKA1001 Introduction au marketing
    MKA1002 Comportement du consommateur
    MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
    MKA1008 Recherche commerciale
    MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
    MKA1011 Communication marketing intégrée
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Cours optionnels (9 crédits)

    Trois cours parmi les cours suivants :

    ADM1010 Management des organisations
    MKA1005 Le marketing international
    MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque
    MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Pour s'inscrire aux cours GAE1034 Projet d'application en marketing I, l'étudiant doit avoir réussi quinze crédits du programme.

    Pour s'inscrire au cours MKA1008 Recherche commerciale I, l'étudiant doit avoir suivi le cours MKA1002 Comportement du consommateur.

    Nous joindre

    École de gestion

    Valérie Noël
    Valerie.Noel@uqtr.ca
    819 376-5011, poste 3149


    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922