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    Maîtrise en loisir, culture et tourisme (profil sans mémoire) (3743)
    Maître ès arts | 45 crédits | Version : 2020-3
    Présentation

    Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

    En bref

    Une des caractéristiques originales de la maîtrise en loisir, culture et tourisme consiste en la formation fondamentale, générale et interdisciplinaire offerte dans les profils avec et sans mémoire. L'interdisciplinarité est nécessaire à l'étudiant pour accéder à une formation universitaire de qualité en loisir, culture et tourisme. Ce processus interdisciplinaire constitue un acquis des trente années d'existence de notre département.

    Les professeurs du département sont accessibles et disponibles afin de conseiller l'étudiant quant aux domaines d'intervention et de recherche en loisir, de la culture et du tourisme.

    Objectifs du programme

    Le programme a pour objectif général de former un intervenant qui possède une connaissance approfondie du loisir, de la culture et du tourisme ainsi que les principes fondamentaux de l'action sociale en ces domaines.

    Il vise à développer chez l'étudiant la capacité de concevoir et d'appliquer des méthodes, des techniques, des approches et des politiques d'intervention novatrices, adaptées et validées. Il accorde une importance particulière au développement d'habiletés applicables dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme, à partir des thèmes suivants : l'évaluation des besoins et de la demande concernant les programmes, les services, les équipements et les ressources; l'évaluation des interventions en termes d'efficacité, de satisfaction ou d'impact; la conception et le développement de politiques, d'approches, de techniques et d'outils d'intervention novateurs adaptés aux contextes et aux besoins des individus, des organismes et des collectivités.

    Il comporte des éléments diversifiés de formation méthodologique et pratique destinés à préparer l'étudiant à résoudre des problèmes concrets réalisés dans le cadre de son essai. Par la place qu'il accorde à la réflexion critique, au travail de recherche et à la production autonome de connaissances en fonction d'objectifs opérationnels, il dote l'étudiant des connaissances et des habiletés requises pour occuper des fonctions de cadre intermédiaire ou supérieur.

    Avenir: Carrière et débouchés

    Après quelques années d'expérience, les diplômés obtiennent généralement des postes de cadres supérieurs ou intermédiaires dans des organismes publics ou privés oeuvrant en loisir, culture et tourisme. Ils occupent principalement des fonctions de gestion, de planification, de conception et d'évaluation de programmes, services ou produits, ainsi que des fonctions de recherche et de développement. Les études de 2e cycle débouchent également sur l'enseignement collégial ou la poursuite d'études doctorales.

    Atouts UQTR
    Ce programme est exclusif à l'UQTR.

    Afin de répondre aux besoins de l'étudiant, la plupart des cours se donnent de façon intensive (de 8 h 30 à 16 h 30), soit sept blocs d'un jour pour chaque cours de 3 crédits. Les dates des cours sont annoncées suffisamment tôt pour permettre à l'étudiant de les prévoir dans son calendrier. L'utilisation des applications pédagogiques de l'ordinateur, le recours pédagogique au multimédia, à l'autoroute électronique et aux études de cas, de même que nos projets d'enseignement à distance constituent des moyens qui facilitent la compréhension de la matière, la recherche bibliographique, la préparation de travaux et l'apprentissage à distance. Dans le domaine des méthodes quantitatives, l'approche pédagogique amène l'étudiant à utiliser les ordinateurs et les logiciels de l'UQTR, sous la supervision du professeur.
    Stages

    Stage et rapport de stage de recherche ou d'évaluation en milieu de travail (6 crédits)

    Un étudiant qui a maintenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 complété et réussi au moins six cours de son programme d'études peut avoir l'occasion de réaliser un stage dans la mesure où il lui est possible de se trouver un milieu professionnel qui lui offre la chance de participer à un projet de recherche ou d'évaluation compatible avec sa concentration. Dans sa recherche d'un milieu de stage, l'étudiant peut bénéficier du réseau de contacts des professeurs. De plus, il arrive fréquemment qu'il ait la possibilité de participer aux projets de recherche menés par les professeurs ou d'offrir ses services à des organismes professionnels ou de recherche qui sollicitent des stagiaires pour effectuer des tâches correspondant aux exigences requises pour ce stage.

    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département d'études en loisir, culture et tourisme.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Etre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent dans les disciplines ou champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).

    Le candidat dont la moyenne est inférieure à 3.2 et supérieure à 2.9 verra son dossier étudié par le comité de programme. Des exigences particulières pourraient lui être imposées.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat dont la demande d'admission s'effectue soit sur la base universitaire, soit sur la base de l'expérience pour qui la moyenne cumulative pour les études de premier cycle est inférieure à 3,2 (sur 4,3) peut se voir imposer des exigences particulières telles que répondre à un questionnaire ou se présenter à une entrevue.

    Par ailleurs, le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Etre titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) réussi avec une moyenne de 12/20 ou l'équivalent ou l'équivalent dans les disciplines ou champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).

    Le candidat dont la la moyenne cumulative pour les études de premier cycle est inférieure 12/20 et supérieur à 11/20 verra son dossier étudié par le comité de programme. Il peut se voir imposer des exigences particulières telles que répondre à un questionnaire ou se présenter à une entrevue.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Par ailleurs, le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
    Modalités de sélection des candidatures

    La PREMIÈRE ÉTAPE du processus consiste à évaluer le dossier d'admission(voir la section pièces à joindre au dossier).

    La DEUXIÈME ÉTAPE est l'entrevue. Cette dernière est facultative et s'applique lorsque le directeur du CPCS (loisir, culture et tourisme) ou le comité d'évaluation désire obtenir un éclairage supplémentaire relativement au dossier d'admission.

    Après ces deux étapes, le directeur du CPCS ou le comité d'évaluation se prononce sur l'admission du candidat relativement à:

    • ses aptitudes aux études supérieures (examen du dossier universitaire et du curriculum vitae, s'il y a lieu);
    • ses aptitudes à la recherche (dossier académique et curriculum vitae);
    • ses aptitudes à suivre un cours de cycle supérieur spécialisé en loisir, culture et tourisme (dossier académique et curriculum vitae);
    • la correspondance entre les objectifs professionnels et de recherche du candidat et les objectifs du programme (questionnaire);
    • la correspondance entre les intérêts professionnels et de recherche du candidat et les ressources humaines disponibles pour l'encadrement (questionnaire).
    Après cette évaluation, le directeur du CPCS ou le comité d'évaluation, selon le cas, rend son verdict.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Formulaire complémentaire - Maîtrise en loisirs, culture et tourisme Fichier acrobat reader
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (33 crédits)

    L'étudiant suit les cours suivants : (33 crédits)

    SLO6065 Stage et rapport de stage de recherche ou d'évaluation en milieu de travail (6 crédits)
    SLO6067 Séminaire : fondement et enjeux en loisir, culture et tourisme
    SLO6081 Épistémologie adaptée aux études en loisir, culture et tourisme
    SLO6082 Développement des individus
    SLO6083 Développement des communautés
    SLO6084 Méthodes de recherche appliquées aux études en loisir, culture et tourisme
    SLO6085 Développement des territoires
    SLO6086 Enjeux contemporains en loisir, culture et tourisme :éléments théoriques et pratiques
    SLO6087 Activité de synthèse (6 crédits)

    Cours optionnels (9 à 12 crédits)

    L'étudiant choisit de 9 à 12 crédits parmi les suivants :

    CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique
    CUN6002 Dispositifs numériques et publics de la culture
    CUN6003 Langages de balisage et technologies Web
    CUN6004 Atelier de développement de dispositifs numériques
    CUN6005 Structure de données et programmation serveurs Web
    GPE6002 La gestion stratégique du changement
    GRH6007 Gérer la performance
    GRH6009 Gérer la dotation et mobiliser les ressources humaines
    GRH6010 Gérer les ressources humaines en contexte international et en diversité
    MBA6008 La gestion stratégique du marketing
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MKA6003 Marketing numérique et commerce électronique
    MKA6004 Web analytique
    MKA6005 Analytique d'affaires et les données massives
    SLO6052 Le développement culturel
    SLO6075 Visiteurs et usagers des organisations culturelles
    SLO6076 Interprétation et médiation culturelles

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'autorisation du responsable de programme, l'étudiant peut s'inscrire à un maximum de trois crédits d'activités de premier, de deuxième ou de troisième cycle.

    Autres renseignements
    Équivalences et reconnaissance des acquis

    Passerelles

    Les cours suivis dans le cadre du programme court en Gestion du changement en loisir ou les crédits de scolarité (ce qui exclut les crédits associés à l'essai) du DESS en loisir, culture et tourisme ou du DESS en communication sociale sont automatiquement reconnus dans le cas où un étudiant décide de poursuivre ses études à la Maîtrise en loisir, culture et tourisme.

    Les étudiants inscrits à la maîtrise qui souhaiteraient plutôt recevoir une attestation d'études (dans le cas du programme court de 2e cycle en gestion du changement en loisir) ou un diplôme (pour les DESS en communication sociale ou en loisir, culture et tourisme) seront assujettis à deux exigences: faire un changement d'orientation et s'inscrire à au moins une activité créditée du programme court de deuxième cycle ou du DESS convoité.

    Nous joindre
    Denis Auger
    dir.cycles.sup.lct@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Loisir, culture et tourisme
    819 376-5011 poste 3246

    Version : 2020-3