Répertoire des programmes  /  Génie  /  Prog. 3739
    Doctorat en génie électrique (3739)
    Philosophiae doctor | 90 crédits | Version : 2009-3
    Présentation
    En bref

    Le Département de génie électrique et génie informatique offre une expérience unique en enseignement et en recherche. Les professeurs, fortement actifs dans différentes unités de recherche de l'UQTR, participent activement à la vie départementale. Les étudiants bénéficient d'une proximité avec les professeurs-chercheurs. Accessibles en tout temps aux étudiants, les laboratoires d'enseignement du Département abritent des équipements à la fine pointe de la technologie qui s'accordent avec les besoins de l'industrie.

    Objectifs du programme

    Ce programme a pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant et d'assurer une formation pour la recherche dans une spécialité du génie électrique tout en lui permettant d'effectuer une démarche scientifique rigoureuse qui devrait apporter une contribution originale au savoir ou à l'application de connaissances dans le pratique.


    Suite
    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site de L'école d'ingénierie.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Etre titulaire d'une maîtrise (M.Sc.A.), ou l'équivalent, dans le domaine du génie électrique, génie informatique, génie microélectronique, génie physique, génie mécanique, informatique ou dans un domaine connexe. Est également admissible au programme le candidat détenteur d'une maîtrise (M.Sc.) qui aurait acquis une formation fondamentale dans un domaine apparenté au génie électrique, par exemple en informatique, sciences de l'énergie, télécommunications, micro et nanoélectronique, micro et nanosystèmes, électromécanique, mécatronique...

    OU

    Etre titulaire d'un grade de bachelier dans les domaines concernés et posséder les connaissances requises, une expérience pertinente d'au moins cinq ans et une formation adéquate à la recherche.

    Le candidat doit également avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé et une connaissance suffisante de l'anglais. Il doit de plus s'assurer qu'un professeur habilité à diriger les travaux de recherche doctorale dans le programme, accepte d'agir comme directeur de recherche et ce, avant son admission au programme.

    Lors de l'évaluation des demandes d'admission, le candidat dont la préparation est jugée insuffisante pourra se voir imposer des activités d'appoint ou un programme de propédeutique. Ces activités d'appoint ou de propédeutique seront choisies dans la liste de cours des maîtrises en génie électrique ou de physique de l'UQTR ou, au besoin et sur autorisation du responsable du programme, en dehors de cette liste.

    Études hors Québec

    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master II recherche, BAC+6) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

    Le candidat doit également avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé et une connaissance suffisante de l'anglais. Il doit de plus s'assurer qu'un professeur habilité à diriger les travaux de recherche doctorale dans le programme, accepte d'agir comme directeur de recherche et ce, avant son admission au programme.

    Lors de l'évaluation des demandes d'admission, le candidat dont la préparation est jugée insuffisante pourra se voir imposer des activités d'appoint ou un programme de propédeutique. Ces activités d'appoint ou de propédeutique seront choisies dans la liste de cours des maîtrises en génie électrique ou de physique de l'UQTR ou, au besoin et sur autorisation du responsable du programme, en dehors de cette liste.

    Modalités de sélection des candidatures
    Candidat détenant une maîtrise, ou l'équivalent, en génie électrique ou dans un domaine connexe

    Le candidat titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent dans le domaine du génie électrique (M.Sc.A.) ou de la physique (M.Sc.) ou encore d'un diplôme jugé équivalent dans un domaine connexe (comme stipulé dans les conditions d'admission) est accepté après examen du dossier par le Comité de programmes de cycles supérieurs. Pour rendre sa décision, le comité considère la formation antérieure, la moyenne cumulative à la maîtrise, le domaine de recherche à la maîtrise, la production en recherche et l'expérience professionnelle. Le candidat dont la préparation sera jugée insuffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint au niveau du deuxième ou du premier cycle.

    Candidat détenant qu'un baccalauréat ou l'équivalent

    Ce dernier devra fournir au Comité de programmes de cycles supérieurs la preuve d'une expérience et d'une formation pertinentes. Cette expérience devrait être la participation, d'une durée minimum de 5 ans, à un projet de recherche pertinent. Le Comité de programmes de cycles supérieurs exigera que le candidat fournisse, en plus de sa demande d'admission, des documents additionnels tels que la description de sa participation au projet de recherche, une copie des publications et des communications dont il est auteur ou coauteur ainsi que les lettres de référence de ses ex-employeurs. Le candidat pourra aussi être appelé à présenter ses travaux de recherche au cours d'une entrevue avec le comité de programmes de cycles supérieurs.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Avis écrit d'un directeur de l'UQTR confirmant la direction
    • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2009. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (9 crédits)

    Les cours obligatoires suivants (9 crédits):

    GEI6028 Séminaire de recherche
    GEI6034 Examen doctoral (6 crédits)

    Cours optionnels (6 à 9 crédits)

    Au plus neuf (9) crédits parmi les activités suivantes liées aux domaines de l'électronique industrielle, de l'électrotechnique et des micro et nanosystèmes:

    GEI6018 Mécatronique
    GEI6030 Modélisation multiphysique et calcul à haute performance
    GEI6031 Problématiques reliées à l'électrothermie
    GEI6035 Systèmes de mesure
    GEI6036 Technologies nouvelles et techniques émergentes
    GEI6037 Électronique de commande et systèmes embarqués
    GEI6039 Microsystèmes
    GEI6041 Compléments d'électronique de puissance
    GEI6042 Commande avancée
    GEI6044 Sujets spéciaux en électronique industrielle et en électrotechnique
    GEI6045 Réseaux d'énergie électrique
    GEI6047 Problématiques reliées à la conception en VLSI
    GEI6048 Compléments d'optoélectronique
    GEI6049 Compléments de micromachining
    GEI6050 Sujets spéciaux en micro et nanosystèmes
    GEI6051 Techniques avancées de traitement numérique des signaux
    GEI6052 Entraînements à vitesse variable
    GEI6054 Conception de circuits mixtes
    GEI6055 Matériaux en contexte pluridisciplinaire
    GEI6056 Modélisation et commande de systèmes énergétiques
    GEI6057 Modélisation, identification et reconstitution
    GEI6058 Travaux dirigés

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Au plus trois (3) crédits, avec approbation du responsable de programme, parmi les activités d'un autre programme de deuxième ou troisième cycle offert à l'UQTR ou dans un autre établissement universitaire québécois.


    Crédits de recherche (72 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 72 crédits.
    Travail de recherche

    Thèse (72 crédits)

    La thèse constituera un travail de recherche original contribuant à l'avancement des connaissances et à de nouveaux développements dans le domaine du génie électrique. Elle sera soutenue devant un jury de 5 membres.

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Mamadou Lamine Doumbia
    Mamadou.Doumbia@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - Génie électrique
    819 376-5011 poste 3912

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2009-3