Les candidats qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission au programme sont convoqués à une entrevue et soumis à une épreuve écrite sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation du candidat, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.
Les candidatures sont ensuite ordonnées selon les pondérations suivantes :
Pour les étudiants titulaires d'une MA en éducation ou l'équivalent:
- qualité du dossier académique (4), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation;
- entrevue et questionnaire (4);
- esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.
Pour les étudiants titulaires d'une maîtrise dans un autre domaine:
- qualité du dossier académique (2), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation;
- qualité et pertinence de l'expérience (2), attestée par l'employeur;
- entrevue et questionnaire (4);
- esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.
Le sous-comité d'admission et d'évaluation décide de ses recommandations et établit, s'il y a lieu, une liste d'attente.
Le seuil d'admission est de 70% (7 sur 10), sous réserve du nombre de places disponibles selon la capacité d'accueil, et sous réserve que deux professeurs accrédités, de formation disciplinaire et d'expérience de recherche différentes, acceptent d'agir en tant que directeur et codirecteur de recherche.
Documents exigés: Le dossier de demande d'admission doit comprendre 3 rapports confidentiels (ou lettres de recommandation). Un des 3 rapports doit provenir d'un supérieur immédiat ou d'un professeur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue.