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    Maîtrise en orthophonie (3109)
    Maître ès sciences | 76 crédits | Version : 2019-1
    Présentation
    En bref

    L'objectif général du programme de maîtrise en orthophonie consiste à former un professionnel capable de prévenir, dépister, évaluer et traiter les divers troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée. Le programme de maîtrise en orthophonie est d'une durée de deux ans (six trimestres) à temps complet. En plus des 24 crédits de cours préalables, le programme de maîtrise en orthophonie comprend 76 crédits, dont 14 crédits de formation clinique et 6 crédits liés à l'essai. Le diplôme de maîtrise en orthophonie donne accès au permis de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

    Avenir: Carrière et débouchés
    L'orthophoniste est un professionnel autonome du secteur de la santé qui travaille en collaboration interprofessionnelle. L'expertise de l'orthophoniste est mise à contribution en milieu scolaire, en centre de soins (centre hospitalier, centre d'hébergement en soins longue durée, centres de réadaptation, etc) et en pratique privée. Les clientèles desservies appartiennent à tous les groupes d'âges et les problématiques traitées couvrent un large spectre des fonctions associées à la communication humaine orale et écrite(articulation, bégaiement, dysphasie, aphasie, dyslexie et à la déglutition (dysphagie).
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département d'orthophonie.
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil

    Le contingentement prévu est de 20 étudiants.

    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Le programme est offert à temps complet seulement.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.

    Les places dans le programme sont réservées aux résidents québécois. Pour être admis, les candidats doivent être nés au Québec ou attester de leur statut de résidence au Québec en complétant le formulaire « Attestation de résidence au Québec » (réf : Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, Enseignement supérieur, numéro 14-1440-22) disponible au Bureau du Registraire.

    Base universitaire

    • Détenir un baccalauréat en sciences de la santé, sciences sociales, psychologie, éducation, lettres ou autres;
    • avoir une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3);
    • avoir réussi les cours préalables identifiés ou leur équivalent;
    • avoir réussi le test de français SEL-B (75% pour chaque partie).
    Les candidats devront avoir réussi le test de français SEL-B (TÉLUQ).

    L'étudiant désirant s'inscrire au programme de maîtrise en orthophonie devra de plus avoir réussi les huit (8) cours préalables présentés ci-dessous avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3

    Les cours suivants :

    PSY1001 Développement de l'enfant
    PSY1002 Psychologie cognitive I
    PSY1011 Développement de l'adulte OU PSY1015 Psychologie du vieillissement
    LNG1101 Le langage et le système linguistique
    LNG1075 Phonétique et phonologie (linguistique)
    ANI1019 Exploration du cerveau / laboratoire du système nerveux central (anatomie) (2 crédits)
    ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)

    Un cours de statistiques parmi les suivants :

    STT1036 Méthodes statistiques en psychologie
    STT1038 Statistiques appliquées en loisir, culture et tourisme
    STT1006 Statistiques I
    STT1048 Statistiques en sciences biomédicales

    Nous pourrions vous reconnaître les cours suivants si

    Vous avez complété votre cours depuis moins de cinq (5) ans lors du dépôt de votre demande d'admission.

    OU

    Vous avez complété votre cours depuis moins de dix (10) ans lors du dépôt de votre demande d'admission et vous avez une expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours.

    Pour obtenir la liste des équivalences, consultez le site web du département d'orthophonie

    Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire.

    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Modalités de sélection des candidatures

    Les candidats seront sélectionnés, dans un premier temps, sur la base de la qualité du dossier scolaire (75%), d'un curriculum vitae détaillé (15%) et d'une lettre de motivation (10%). Dans un deuxième temps, le comité de sélection conduira des entrevues afin de sélectionner les candidats qui se verront offrir une place dans le programme (l'entrevue comptera pour 30% de l'appréciation finale et 70% seront accordés pour la première étape de sélection).

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
      Faisant état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés de communication. Décrivez dans ce CV toutes vos expériences de travail, de stages ou de bénévolat, et plus spécifiquement celles en lien avec l'intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés de communication. S'il y a lieu, faites également ressortir vos expériences à titre d'assistant de recherche. Indiquez la durée de ces expériences. Consignes : Trois pages maximum, rédigées à simple interligne ou à interligne et demie, avec police de caractère 12. Veuillez indiquer votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.
    • Lettre de motivation
      Lettre expliquant brièvement les raisons qui vous motivent à vouloir entreprendre des études à la maîtrise en orthophonie. Consignes : Deux pages maximum, rédigées à simple interligne ou à interligne et demie, avec une police de caractère 12.
    • Test de français SEL-B (TÉLUQ).
    • Relevé de notes comprenant les préalables en orthophonie
    • Tableau des préalables Fichier acrobat reader
    Complément(s) d'information :
    • Aide-mémoire Fichier acrobat reader
      Document complémentaire pour la préparation du dossier d'admission
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (76 crédits)

    Première année (automne)

    ANI6001 Anatomie et neurobiologie de l'audition (2 crédits)
    CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
    ORT6025 Introduction à l'orthophonie et activité d'observation (2 crédits)
    ORT6037 Relation d'aide en orthophonie
    ORT6028 Développement et troubles de la parole-articulation et phonologie (2 crédits)
    ORT6026 Acquisition du langage
    ORT6027 Troubles acquis du langage I

    Première année (hiver)

    ORT6030 Troubles développementaux du langage I
    ORT6031 Troubles acquis du langage II
    ORT6033 Méthodes de recherche en orthophonie
    ORT6034 Formation clinique I et activité d'intégration (1 crédit)
    ORT6053 Notions d'audiologie et activité d'observation

    Première année (été)

    ORT6032 Troubles du langage écrit
    ORT6035 Troubles neurologiques de la parole
    ORT6036 Dysphagie (2 crédits)
    ORT6038 Formation clinique II et activité d'intégration (1 crédit)
    ORT6051 Projet de recherche (6 crédits)

    Deuxième année (automne)

    CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit)
    ORT6039 Troubles développementaux du langage II
    ORT6040 Troubles de la voix et de la résonance (4 crédits)
    ORT6044 Séminaire d'intégration 1 (1 crédit)
    ORT6046 Troubles de la fluidité
    ORT6052 Formation clinique III (2 crédits)

    Deuxième année (hiver)

    ORT6041 Intervention en déficience auditive
    ORT6045 Méthodes de suppléance à la communication (2 crédits)
    ORT6047 Séminaire en orthophonie:troubles du langage oral et écrit chez l'enfant et l'adulte
    ORT6048 Formation clinique IV
    ORT6049 Séminaire d'intégration II (1 crédit)

    Deuxième année (été)

    ORT6050 Internat (6 crédits)

    Travail de recherche
    Les étudiants doivent réaliser un essai de deuxième cycle de 6 crédits dans le cadre du cours ORT6051 Projet de recherche.
    Autres renseignements
    Nous joindre
    Jessica Lesage
    Jessica.Lesage@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs en orthophonie
    819 376-5011 poste 3260

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2019-1