Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
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Niveau de diplôme
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Baccalauréats et doctorats de premier cycle
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Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
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Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biologie médicale
Chimie, biochimie et physique
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
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Sciences humaines
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Répertoire des programmes
/
Doctorats
/ Prog. 1897
P10 lien demande adm
Doctorat en loisir, culture et tourisme (1897)
Philosophiae doctor (Ph.D.)
| 90 crédits | Version : 2022-3
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Présentation
En bref
Atouts UQTR
La recherche dans le domaine
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Modalités de sélection des candidatures
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Nous joindre
Présentation
En bref
Le programme de doctorat vise la formation de personnel hautement spécialisé qui saura utiliser les ressources de la recherche pour étudier des problématiques complexes touchant les domaines du loisir, de la culture et du tourisme, assurer l’évolution et le renouvellement des connaissances scientifiques dans ces domaines et contribuer au développement de solutions adaptées, pouvant ultimement contribuer à améliorer la qualité de vie des individus et des collectivités en mettant l’accent entre autres sur les dimensions sociales, psychologiques, territoriales et individuelles du loisir, de la culture et du tourisme.
Objectifs du programme
Le programme de doctorat en loisir, culture et tourisme permet aux candidats :
de développer une approche compréhensive et critique des théories, des modèles et des tendances en loisir, culture et tourisme qui s’appuie sur une connaissance approfondie des fondements disciplinaires dans ces trois domaines de recherche;
d’appréhender la notion d’expérience en loisir, culture et tourisme, entendue au sens des systèmes de valeurs, des modes de vie et des comportements quotidiens;
de développer une compréhension approfondie et critique des méthodologies usuelles dans les domaines de recherche du loisir, de la culture et du tourisme, de même que des approches innovantes et des tendances méthodologiques en développement;
de concevoir, de poursuivre et de mener à terme de façon autonome, des projets de recherche de qualité dans leur domaine de spécialité;
de concevoir et développer des protocoles méthodologiques pouvant permettre d’étudier des problématiques propres au loisir, à la culture et au tourisme dans ces trois axes structurants : le développement des individus, le développement des collectivités et le développement des territoires;
de contribuer à l’analyse et à la résolution de problèmes complexes reliés aux domaines de recherche du loisir, de la culture et du tourisme.
Avenir : Carrière et débouchés
Les chercheurs formés dans ce programme pourront œuvrer dans diverses sphères de notre société dont l’enseignement et la recherche universitaires, mais aussi devenir des vecteurs de l’innovation sociale, en permettant la médiation scientifique dans les différents milieux sociaux, gouvernementaux ou autres.
Atouts UQTR
Ce programme est unique au Québec.
Tous les cours de ce programme sont offerts en formule comodale (l’étudiant a le choix d’être en présentiel ou à distance). Les cours sont dispensés sur une plage horaire de 3 heures, de façon hebdomadaire.
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse
Universalis Causa
Les candidats de l’international doivent être sur le territoire québécois et détenir tous les permis requis.
Particularités
Tous les cours du programme sont offerts en comodalité et peuvent être suivis à distance en mode synchrone, sur une plage horaire de 3 heures à chaque semaine.
La recherche dans le domaine
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du
département d’études en loisir, culture et tourisme
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Le programme est ouvert aux admissions au trimestres d’automne, hiver et été.
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Conditions d'admission
Études au Québec
BASE ÉTUDES UNIVERSITAIRES
Être titulaire d’une maitrise ou l’équivalent, obtenue avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent dans les secteurs des sciences humaines et sociales : récréologie ou sciences du loisir, études urbaines, sciences de l’environnement, aménagement, gestion, art et culture, communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, activité physique, éducation, sciences économiques, sciences de l’administration, ou tout autre domaine connexe.
Le candidat dont la demande d’admission s’effectue sur la base universitaire pour qui la moyenne cumulative pour les études de cycles supérieurs se situe entre 2,9 et 3,2 (sur 4,3) peut se voir imposer des exigences particulières de sélection telles que se présenter à une entrevue, afin de défendre sa candidature que ce soit au regard d’expériences professionnelles pertinentes, d’un cheminement académique antérieur non traditionnel, ou de toute autre raison qui pourrait l’aider à être admis au programme.
Avoir réussi au moins un cours de méthodes de recherche (qualitative et quantitative) de deuxième cycle ou l’équivalent. Un cours d’appoint pourrait être exigé.
Avoir une bonne connaissance du français ou de toute autre langue nécessaire à son projet. La littérature anglo-saxonne occupant une place prépondérante dans ce domaine d’études, une bonne maitrise de la langue anglaise est nécessaire pour les étudiants désirant poser leur candidature à ce programme. Comme les séminaires sont dispensés en français, mais que les textes et recueils obligatoires peuvent être rédigés en anglais, la responsabilité de suffisamment maitriser la langue anglaise afin qu’il atteigne les objectifs des séminaires revient à l’étudiant.
Le candidat doit avoir choisi son directeur de recherche, de même que son sujet de thèse au moment de déposer sa candidature.
Études hors Québec
BASE ÉTUDES HORS QUÉBEC
Être détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans les secteurs des sciences humaines et sociales : récréologie ou sciences du loisir, études urbaines, sciences de l’environnement, aménagement, gestion, art et culture, communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, activité physique, éducation, sciences économiques, sciences de l’administration, ou tout autre domaine connexe en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou son équivalent. Les étudiants dont la moyenne est entre 11/20 et 12/20 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme.
Le candidat doit avoir choisi son directeur de recherche, de même que son sujet de thèse au moment de déposer sa candidature.
Modalités de sélection des candidatures
Le comité d’évaluation jugera les candidatures en regard des critères suivants :
• ses aptitudes aux études supérieures (examen du dossier universitaire et du curriculum vitae, s’il y a lieu);
• ses aptitudes à la recherche (dossier académique et curriculum vitae);
• la correspondance entre les objectifs et axes du programme et le projet de recherche du candidat (cv et projet de recherche).
À la suite de cette évaluation, le comité d’évaluation rend sa décision dans l’un ou l’autre des termes suivants :
• le candidat remplit toutes les conditions et son admission définitive est recommandée;
• le candidat ne remplit pas les conditions d’admission et son refus est recommandé (la raison du refus doit être précisée);
• le candidat, ne remplissant pas certaines conditions minimales, pourrait se voir imposer un certain nombre d’activités préparatoires (cours d’appoint ou propédeutique); ces activités seront déterminées par le comité d’évaluation.
Le comité d’évaluation rend sa décision selon les termes du Règlement des études de cycles supérieurs (admission définitive, admission conditionnelle, refus, admission en période propédeutique) et la transmet au CPCS (loisir, culture et tourisme) et au responsable de l’admission du Bureau du registraire. C’est le bureau du registraire qui transmet la décision finale au candidat.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
Avis écrit d'un directeur de l'UQTR confirmant la direction
Ébauche de projet de recherche doctoral
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
non-disponible
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (20 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (20 crédits)
LCT6003
Examen doctoral
(2 crédits)
LCT6004
Lectures dirigées
LCT6005
Projet de thèse
LCT6006
Fondements et enjeux: Concepts, cadre conceptuel et cadre théorique
LCT6007
Fondements et enjeux: perspectives individuelles, collectives et territoriales
LCT6008
Méthodologie : méthodes quantitatives ou mixtes et approches appliquées au loisir
LCT6009
Méthodologie : approches qualitatives, tendances et courants actuels en recherche
Crédits de recherche (70 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 70 crédits.
Travail de recherche
Thèse (70 crédits)
Le candidat est tenu de rédiger une thèse qui témoigne de son aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale dans le domaine du loisir. L’étudiant doit avoir acquis des connaissances approfondies et avoir développé les compétences scientifiques attendues au niveau doctoral. En ce sens, la thèse doit démontrer les qualités du candidat pour effectuer de façon autonome, toutes les étapes d’un processus de recherche complexe, de la conception à la diffusion des résultats. La recherche réalisée dans ce cadre doit contribuer de manière originale à l’avancement des connaissances, qu’elles soient fondamentales ou appliquées, dans le domaine choisi. La thèse peut être présentée sous forme de rapport de recherche ou sous forme d’articles. Dans l’un ou l’autre cas, l’étudiant doit être le premier responsable du travail effectué.
Autres renseignements
Nous joindre
Chantal Royer
dir.cycles.sup.lct@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPCS - Loisir, culture et tourisme
819 376-5011 poste 3255
Version : 2022-3