Répertoire des programmes  /  Deuxième cycle  /  Prog. 1888
    Maîtrise en psychoéducation (avec mémoire) (Québec) (1888)
    Maître ès sciences | 45 crédits | Version : 2020-2
    Présentation
    En bref
    Ce programme ne donne pas accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

    Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques ainsi que l'apprentissage de la démarche de recherche scientifique.
    Objectifs du programme
    Les objectifs suivants sont poursuivis:

    1. Approfondir un domaine de recherche relié à l'intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
    2. Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
    3. Maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances en psychoéducation et à la rédaction de rapports de recherche.
    4. Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.
    5. Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.


    Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver, été. Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation ou dans une discipline connexe (psychologie, travail social, criminologie, ergothérapie, etc..) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

    Base expérience

    Le candidat doit posséder une expérience de travail pertinente (minimum 10 ans) en lien avec la psychoéducation ou toute autre discipline connexe. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés. Voir la section pièces à joindre à la demande.

    Note : Les étudiants doivent posséder une maîtrise de l'anglais écrit. En effet, pour accéder à la documentation de référence, souvent rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser la lecture de l'anglais. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés. Une moyenne cumulative de 12/20 (ou l’équivalent) est exigée.

    Base expérience

    Le candidat doit posséder une expérience de travail pertinente (minimum 10 ans) en lien avec la psychoéducation ou toute autre discipline connexe. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
    • Avis écrit d'un directeur de l'UQTR confirmant la direction
    • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche
    • Lettre de motivation
    Complément(s) d'information :
    • Aide-mémoire pour la préparation de votre dossier d'admission. Fichier acrobat reader
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (12 crédits)

    Les étudiants doivent réaliser les activités suivantes (12 crédits):

    PSE6001 Ethique et pratique professionnelle
    PSE6006 Instruments de mesure en contexte d'intervention
    PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
    PSE6024 Séminaire de recherche en psychoéducation

    Cours optionnels (9 à 12 crédits)

    Les étudiants doivent réaliser deux activités parmi les deux blocs de cours suivants (6 crédits): Trois crédits en méthodes de recherche quantitative:

    SLO6041 Méthodes de recherche quantitative appliquée
    SRE6006 Séminaire de recherche quantitative
    SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie

    Trois crédits en méthodes de recherche qualitative:

    SLO6066 Méthodes de recherche qualitative appliquée
    SRE6007 Séminaire de recherche qualitative et recherche-action
    SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative

    Les étudiants doivent choisir au moins une activité au plus deux parmi les suivantes (3 à 6 crédits):

    PSE6002 Modèles théoriques en psychoéducation
    PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant
    PSE6007 Intervention familiale
    PSE6009 Intervention en contexte multiculturel
    PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention
    PSE6015 Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation
    PSE6016 Intervention psychoéducative auprès des personnes suicidaires
    PSE6020 Développement de l'autodétermination
    PSE6022 Évaluation et bilan clinique
    PSE6050 Le rôle-conseil en milieu scolaire
    PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
    PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
    PSE6056 Recension systématique des recherches scientifiques
    PSE6055 Intervention de groupe : approches contemporaines et stratégies appliquées
    PSE6042 Théories et pratiques contemp. double problématique drogue et délinquance
    PSE6043 Transition à la vie adulte des jeunes 18-24 ans à risque
    PSE6049 Approfondissement de l’intervention communautaire
    PSE6052 Accompagnement des familles en contexte de problèmes de comportements extériorisés
    PSE6057 Évaluation et entrée précoce en milieu scolaire - Interven. en contexte de précocité
    PSE6054 L’agression sexuelle : évaluation et intervention

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Les étudiants peuvent réaliser un maximum de trois crédits de d'autres activités de deuxième cycle avec l'approbation du responsable de programme.


    Crédits de recherche (21 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 21 crédits.
    Travail de recherche
    Mémoire (21 crédits)

    A la fin de l'activité, l'étudiant aura démontré qu'il maîtrise l'instrumentation, les méthodes, les techniques d'analyses et les habiletés de communication écrite requises pour contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine de l’intervention psychosociale et ses clientèles. L’étude peut être de nature descriptive, explicative ou évaluative.
    Autres renseignements
    Nous joindre
    Yves Lachapelle
    dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - Psychoéducation
    819 376-5011 poste 4009

    Version : 2020-2