Répertoire des programmes  /  Québec  /  Prog. 1877
    Maîtrise en psychoéducation (mémoire et stage, Québec) (1877)
    Maître ès sciences (M.Sc) | 45 crédits | Version : 2020-3
    Présentation
    En bref
    La réussite de ce programme permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

    Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques ainsi que l'apprentissage de la démarche de recherche scientifique.

    Le profil mémoire et stage est centré à la fois sur le développement des compétences professionnelles et des pratiques d'intervention en psychoéducation et sur le développement d'habiletés de recherche.
    Objectifs du programme
    Les objectifs suivants sont poursuivis:

    1. Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
    2. Approfondir un domaine de recherche relié à l'intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
    3. Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.
    4. Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
    5. Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
    6. Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
    7. Maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances en psychoéducation et à la rédaction de rapports de recherche.
    8. Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
    Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.
    Atouts UQTR
    Particularités
    Le cours PSE-6022 «Évaluation et bilan clinique» est fortement recommandé aux étudiants sous forme d'activité supplémentaire.

    Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil
    Le contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (mémoire et stage, Québec) (1877) du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage, Québec) (1830) est de 60 étudiants.
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne.

    Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.

    Base universitaire

    Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

    Si la capacité d’accueil du programme le permet, le candidat avec une moyenne cumulative entre 3,10 et 3,19 au moment de la demande d’admission pourrait être admis au programme conditionnellement à la réussite du baccalauréat en psychoéducation avec une moyenne de 3,2 et plus.
    Études hors Québec
    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
    • Avis écrit d'un professeur de l'UQTR confirmant accepter la direction des travaux de recherche
      Joindre une lettre ou un courriel d’un membre du corps professoral du département qui acceptera de vous diriger pour votre mémoire si vous êtes admis.
    • Texte projet de stage ou mémoire
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Complément(s) d'information :
    • Aide-mémoire pour la préparation du dossier d'admission. Fichier acrobat reader
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités suivantes (15 crédits):

    PSE6001 Ethique et pratique professionnelle
    PSE6006 Instruments de mesure en contexte d'intervention
    PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
    PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention
    PSE6024 Séminaire de recherche en psychoéducation

    Cours optionnels (12 crédits)

    L'étudiant doit choisir un cours de stage parmi les suivants (12 crédits):

    PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits)
    PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits)
    PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits)
    PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits)
    PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle (12 crédits)
    PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits)
    PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits)
    PSE6044 Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux (12 crédits)


    Crédits de recherche (18 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
    Travail de recherche
    Mémoire (18 crédits)

    A la fin de l'activité, l'étudiant aura démontré qu'il maîtrise l'instrumentation, les méthodes, les techniques d'analyses et les habiletés de communication écrite requises pour contribuer dans un secteur précis à l'avancement des connaissances dans le champ plus général de l'inadaptation psychosociale. Il peut prendre la forme d'une étude descriptive, explicative ou évaluative.
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Avant de débuter le stage, l’étudiant.e doit avoir réussi tous les cours obligatoires.
    Nous joindre
    Lise Lévesque
    dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
    Personne ressource
    418 659-2170 poste 2855

    Version : 2020-3