Maîtrise en sciences de la gestion (1865)
    Maître ès sciences (M.Sc) | 45 crédits | Version : 2022-2
    Présentation
    La M.Sc. en gestion est un programme de recherche qui nécessite la rédaction d’un mémoire de 24 crédits.

    La maîtrise en sciences de la gestion est un programme de deuxième cycle qui vise à offrir aux étudiants une formation théorique, méthodologique et scientifique qui leur permettra d'approfondir, d'analyser et d'évaluer des problématiques managériales dans divers champs disciplinaires en science de la gestion.

    Il s’agit d’un programme s’appuyant sur une approche scientifique de la gestion, avec la rédaction d’un mémoire de 24 crédits, et non pas un programme professionnalisant.

    Ces autres programmes pourraient vous intéresser :
    • Maîtrise en administration des affaires (MBA - 3457) : Programme de deuxième cycle pour professionnels et gestionnaires en exercice, avec une approche davantage centrée sur la pratique et le partage d’expériences managériales.
    • Maîtrise en gestion de projet (3249) : Programme professionnalisant de deuxième cycle permettant aux étudiants de développer des compétences professionnelles en gestion de projet complexe et de programme et d'approfondir et d'intégrer des connaissances reliées à ces domaines.
    En bref
    Ce programme de recherche avec mémoire offre une formation avancée et spécialisée en recherche en lien avec chaque spécialité. Il vise à former des étudiants capables d'analyser, dans un cadre scientifique, les problématiques managériales modernes auxquelles les organisations sont confrontées, puis de rendre ceux-ci aptes à concevoir les interventions de recherche appropriées afin d'y apporter des solutions.

    Le programme se structure autour de la rédaction d’un mémoire de 24 crédits, exigeant de la part des étudiants le développement de fortes habiletés de lecture, d’analyse, de rédaction et de synthèse, ainsi qu’une maîtrise de l’approche scientifique. Il permet donc aux étudiants de se familiariser avec les méthodes éprouvées en recherche tout en ayant accès aux plus récentes contributions scientifiques liées au champ disciplinaire de la spécialité.

    Concentrations, profils, cheminements

    Le programme offre un choix de 8 spécialités :

    01 Économie financière appliquée

    Cette spécialisation vise le développement de compétences de recherche et d'analyses quantitatives appliquées à l'économie et à la finance que l'étudiant sera en mesure d'approfondir dans le cadre d'un mémoire sous la direction d'un corps professoral chevronné en finance et en économie.

    Cette formation s'adresse à des étudiants qui souhaitent maîtriser les fondements économiques de la finance moderne et acquérir des connaissances poussées dans le domaine de la planification financière, de l'analyse économique et financière et de la gestion de portefeuille. Elle permet de former des spécialistes de l'analyse économique financière, opérationnels et compétents dans l'évaluation de scénarios économiques et financiers complexes de nature à informer la prise de décision financière probante en contexte d'incertitude en matière de placement, d'investissement, de gestion de portefeuille et d'acquisition et de fusionnement d'entreprises.

    De plus, le programme contribue à la formation des étudiants qui désirent se préparer aux examens de certains ordres ou entités professionnels qui donnent des titres accrédités comme: FRM (Financial Risk Manager), PRM (Professional Risk Manager), CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), CRA (Credit Risk Analyst), CFA (Chartered Financial Analyst).

    02 Entrepreneuriat et gestion des PME

    Les entrepreneurs sont au cœur du développement économique, social et environnemental et les PME constituent 99% des entreprises dans nos sociétés. Il y a de forts besoins en connaissances, expertises et compétences pour les accompagner sur la voie de leur succès.

    Cette spécialité vous permettra de développer une expertise unique ainsi qu'une maîtrise des méthodes de recherche qui vous serviront à répondre aux questions que se posent les acteurs qui participent aux écosystèmes entrepreneuriaux et de PME.

    Elle est offerte à l'UQTR qui est le berceau de la recherche sur ces sujets dans la francophonie depuis plus de 30 ans. Son Institut de Recherche sur les PME constitue un haut lieu de savoir qui assure une production de connaissance à la fine pointe de la science et son transfert auprès des étudiants. (www.inrpme.ca)

    Ainsi, vous bénéficierez de l'expertise d'une vingtaine de chercheurs aguerris qui peuvent fournir du financement et des terrains de recherche; d'un bureau dans une bâtisse dédiée à la recherche sur ces sujets où vous serez entouré de professeurs, chercheurs et étudiants qui partagent la même passion; de conférences et séminaires de recherche qui s'y déroulent auxquels vous pourrez assister et participer.

    03 Gestion du capital humain

    Spécialité qui offre une multitude de cours de spécialisation en gestion du capital humain (GCH) combinés à des cours sur les approches méthodologiques (p.ex., méthode de recherche, diagnostic, évaluation) offerts par une équipe professorale experte en la matière. Ensemble, ils permettent de développer ou de renforcer chez l'étudiant la capacité d'analyse et la pensée critique sur les enjeux contemporains de l'entreprise du XXIème siècle, d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques approfondies tout en l'outillant à développer son propre projet d'étude sur une variété d'axes de recherche centrés autour de la GCH.

    Cette spécialisation vise à préparer les étudiants à des carrières professionnelles de haut niveau permettant d'intervenir sur des questions complexes liées au capital humain au sein des organisations, ou à des carrières académiques dans l'enseignement et la recherche scientifique. En somme, l'objectif est de rehausser les capacités des étudiants pour un meilleur avancement et une carrière, professionnelle ou académique, stimulante et remplie de défis.

    04 Logistique

    Spécialité qui aborde des thèmes de recherche en lien avec la gestion des opérations logistiques au sein des chaînes de valeur tels que l'approvisionnement, la gestion de stocks, la planification de la production, l'entreposage, le transport et la logistique verte. L'objectif est de développer/expérimenter des pratiques logistiques novatrices et des outils d'analyse et d'aide à la décision pour augmenter l'efficience des opérations logistiques, améliorer le niveau de service client et les processus de gestion sous-jacents, réduire les coûts, les délais, les impacts environnementaux et autres gains de performance pour, ultimement, améliorer la durabilité et la compétitivité d'une organisation et de son réseau de collaborateurs.

    Les étudiants-chercheurs acquerront des compétences analytiques et des connaissances approfondies en logistique tout en travaillant sur des projets de recherche de nature théorique-appliquée avec l'opportunité de collaboration (étude de cas, projet pilote, etc.) avec le milieu de pratique (entreprises manufacturières, entreprises de services, organisations non gouvernementales et de l'économie sociale, services publics et sociétés d'État, etc.). Ils seront encadrés par des professeurs-chercheurs de haut niveau, passionnés, ancrés dans le milieu et affiliés à diverses unités de recherche avec des fonds de recherche dédiés. Ils auront ainsi l'opportunité d'intégrer un réseau national-international en recherche multidisciplinaire, notamment via la participation à des activités scientifiques (séminaires, conférences, écoles d'été, etc.).

    05 Marketing numérique et intelligence d’affaires

    Spécialité qui aborde des thèmes actuels que sont la stratégie marketing, la gestion des systèmes d'information, le commerce électronique et la découverte du monde des données ou analytique. L'étudiant sera en contact avec une équipe d'enseignants et de spécialistes qui a comme seule ambition d'offrir une formation à la fine pointe des connaissances.

    Cette équipe travaille sur des sujets variés, notamment, l'impact et l'utilisation des médias sociaux, la transformation numérique, la relation-client, le socio-financement, la publicité en ligne et bien davantage. La formation de l'étudiant passe par une implication dans des projets de recherche et au sein du Living Lab créé en 2018. Cette approche permet d'aborder des problématiques et des thèmes concrets et pratiques.

    06 Relations de travail

    Dans un environnement où les pressions économiques, environnementales, sociales, démographiques et politiques sont grandissantes sur les organisations, il est primordial de maintenir des rapports harmonieux et fructueux entre les trois parties principales concernées par les relations de travail soit le gouvernement, l'entreprise et les employés.

    Dans cette optique, il est plus que jamais important de former des étudiants-chercheurs en Relations de Travail afin que leur expertise puisse faire une différence notable dans les organisations syndiquées ou non. Leurs connaissances fines des droits du travail et de la gestion des conflits, leurs habiletés en négociations et en administration de la convention collective en feront des conseillers de première ligne incontournable afin d'éviter des conflits qui s'éternisent. Les débouchés sont nombreux et les emplois offerts en relations de travail sont souvent en milieux syndiqués (donc mieux rémunérés).

    Fort d'une équipe professorale chevronnée, les étudiants seront en mesure d'intégrer des groupes de recherches avec des fonds de recherche dédiés, de participer à des colloques et des séminaires et de travailler au sein d'un réseau national et international de chercheurs universitaires.

    07 Responsabilité sociale et développement durable des organisations

    Les données scientifiques sont sans équivoques : les bouleversements climatiques sont liés aux activités économiques et leur atténuation exige des changements catégoriques dans nos façons de gérer les entreprises et les organisations qui gravitent autour d'elles.

    Pour soutenir ces changements, le développement de compétences en gestion du développement durable issu de recherches rigoureuses appuyées sur des données probantes est indispensable. Dans le cadre de cette spécialité, les étudiants seront à même d'acquérir et de développer cette expertise.

    Comme l'est le développement durable, cette maîtrise est multidisciplinaire, à la jonction des sciences de l'environnement, de l'ingénierie, de la sociologie, mais campée dans une perspective de gestion qui vise la création d'une valeur partagée entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux.

    Elle vous permettra d'acquérir une maîtrise des méthodes de recherche qui vous serviront à répondre aux questions que se posent les acteurs qui participent à l'édification d'un développement durable.

    Pour ce faire, une équipe de professeurs provenant de multiples horizons combineront leur savoir et ressources pour vous intégrer à une communauté de chercheurs qui partagent les mêmes ambitions.

    08 Santé organisationnelle

    Spécialité qui favorise l'émergence de recherches interdisciplinaires et novatrices sur divers aspects de la santé organisationnelle. Il est question de l'étude de différents éléments liés au développement optimal des individus et des équipes de travail, tels la motivation, l'engagement, la santé et le mieux-être du personnel, de même que des aspects de l'environnement de travail (p.ex., caractéristiques des postes, mesures organisationnelles, pratiques de gestion et de leadership) qui favorisent une culture organisationnelle et un climat de travail sains et propices au changement, à l'innovation et à la performance des travailleurs (p.ex., dirigeants, gestionnaires, employés), ainsi qu'à l'efficacité de l'organisation (petites, moyennes et grandes entreprises et organisations).

    Remarques :

    Le candidat doit préciser dans sa demande d'admission la spécialité auquel il souhaite s'inscrire.

    La mention de la spécialité choisie sera inscrite sur le relevé de notes.


    Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Raphaëlle Morin au 819-376-5011 poste 3107.
    Objectifs du programme
    Le programme vise à offrir aux étudiants :

    • un approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans les sciences de la gestion par le biais d'un projet de recherche;
    • l'acquisition d'aptitudes à la recherche scientifique, permettant de contribuer à l'avancement des connaissances dans sa spécialité (par exemple, dans une perspective de poursuite éventuelle au doctorat);
    • en l'acquisition de compétences d'analyse, d'évaluation et de résolution de problématique managériale.
    Avenir : Carrière et débouchés
    Les diplômés du programme de maîtrise peuvent faire carrière dans leur discipline respective :

    01 Économie financière appliquée

    • Spécialiste en analyse économique financière
    • Économiste-chercheur
    • Gestionnaire de portefeuilles, tant dans le secteur financier que dans les administrations publiques
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    02 Entrepreneuriat et gestion des PME

    • Consultant ou gestionnaire auprès d'organisations qui accompagnent les entrepreneurs et les PME
    • Conseiller auprès d'institutions publiques, parapubliques, privées (p.ex., institution financière) pour l'élaboration de programmes en lien avec l'entrepreneuriat et la gestion des PME
    • Intervenant dans des organisations vouées à la sensibilisation à ces sujets
    • Formateur au sujet de l'entrepreneuriat et/ou de la gestion des PME
    • Chercheur dans un organisme de recherche public ou privé
    • Chargé de communication pour diverses organisations au sujet de l'entrepreneuriat et de la gestion des PME
    • Journaliste économique
    • Entrepreneur et/ou gestionnaire de PME
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    03 Gestion du capital humain

    • Conseiller senior en ressources humaines, en rémunération, en dotation, en recrutement ou en gestion de la performance et des carrières
    • Consultant en gestion du changement
    • Consultant en ressources humaines
    • Cadre dans un département de ressources humaines
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    04 Logistique

    • Consultant spécialisé en logistique auprès d'organisations diverses (manufacturier, commerce de détail, services gouvernementaux, ONG, OBNL, etc.)
    • Gestionnaire de la logistique pour une organisation (secteur privé, public ou parapublic) ou pour un prestataire de services logistiques
    • Analyste, chargé de projet spécial ou formateur/enseignant en logistique
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    05 Marketing numérique et intelligence d’affaires

    • Analyste
    • Coordonnateur marketing
    • Conseiller marketing ou spécialiste en marketing numérique
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    06 Relations de travail

    • Conseiller en négociation, médiation et conciliation
    • Spécialiste en relations de travail
    • Conseiller auprès des organisations et des centrales syndicales au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde
    • Cadre en relation de travail
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    07 Responsabilité sociale et développement durable des organisations

    • Consultant ou gestionnaire auprès d'organisations au sujet de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ou en Développement durable (DD)
    • Conseiller ou gestionnaire en entreprise en RSE et en DD
    • Intervenant dans des organisations vouées à la sensibilisation à ces sujets
    • Chercheur dans un organisme de recherche public, gouvernementaux, privé
    • Formateur auprès des entreprises
    • Chargé de communication pour diverses organisations au sujet de la RSE et du DD
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales

    08 Santé organisationnelle

    • Intervenant (consultant) spécialisé en santé organisationnelle
    • Professionnel de recherche en santé organisationnelle
    • Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales
    Atouts UQTR
    Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver.

    Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Être titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (ou sciences de la gestion) ou dans un domaine connexe en fonction de la spécialité avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent.

    Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique ou des cours d'appoint comprenant le(s) cours exigé(s).

    Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.

    Dans l’éventualité où l’étudiant a également suivi des études de cycles supérieurs, complétées ou en cours, il doit avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent.

    Considérant la nature particulière de certains dossiers, un candidat pourrait être considéré admissible, après étude de son dossier et à partir des explications données, si la moyenne de son baccalauréat et/ou de ses études de cycles supérieurs se situe entre 2.8 et 3.2 ou l'équivalent.

    Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.

    Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente pour une recherche dans le champ disciplinaire de la spécialité.

    Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail professionnel dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un chercheur établi, à des travaux de recherche pertinents au champ disciplinaire de la spécialité. Pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé des charges de cours, dans le champ disciplinaire de la spécialité au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

    Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.

    Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, un diplôme de master 1 selon le système LMD,) obtenu avec une moyenne de 12/20 ou l'équivalent en sciences de la gestion ou dans un domaine connexe en fonction de la spécialité.

    Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique ou des cours d'appoint comprenant le(s) cours exigé(s).

    Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.

    Dans l’éventualité où l’étudiant a également suivi des études de cycles supérieurs, complétées ou en cours, il doit avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 12/20 ou l'équivalent.

    Considérant la nature particulière de certains dossiers, un candidat pourrait être considéré admissible, après étude de son dossier, si la moyenne de son diplôme universitaire de premier cycle et/ou de ses études de cycles supérieurs se situe entre 11/20 et 12/20 ou l'équivalent.

    Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente pour une recherche dans le champ disciplinaire de la spécialité.

    Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un chercheur établi, à des travaux de recherche pertinents au champ disciplinaire de la spécialité. Pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé des charges de cours, dans le champ disciplinaire de la spécialité au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

    Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.
    Conditions supplémentaires hors Québec
    L’Université du Québec à Trois-Rivières étant un établissement universitaire dont la langue d’enseignement est le français, les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.

    Les candidats issus de pays dont le français n’est pas une des langues officielles sont tenus de se soumettre au test de français TCF reconnu par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce dernier doit avoir été réalisé il y a moins de six mois, au moment du dépôt du document dans le dossier d’admission. Le comité de programme se réserve le droit d’exiger une entrevue avec le/la candidate s’il l’estime nécessaire.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
      Cette pièce est obligatoire pour tous les candidats déposant une demande d'admission autant sous la base universitaire ou sous la base expérience.
    • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche
      Proposé de recherche de deux pages dans lequel vous détaillez un ou des sujets potentiels pour votre mémoire de maîtrise dans la spécialité choisie, mais sans que cela soit définitif, en présentant sa ou leur pertinence scientifique et managériale. Formats acceptés : PDF/A, DOC, RTF
    • Lettre de motivation
      Lettre de motivation qui démontre votre intérêt à entreprendre, à l'UQTR, une maîtrise scientifique en sciences de la gestion dans la spécialité choisie et la pertinence de ce programme de formation en recherche dans votre cheminement et plan de carrière (maximum 2 pages). Formats acceptés : PDF/A, DOC, RTF
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - 01 Économie financière appliquée
    (Cheminement01)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les deux activités suivantes (6 crédits):

    GAE6002 Méthodologie de la recherche
    MBA6002 L'analyse de données

    Cours optionnels (12 à 15 crédits)

    L'étudiant choisit les 3 cours suivants (9 crédits):

    BFI6005 Économétrie appliquée aux décisions financières
    ECA6003 Analyse économique
    PLV6001 Analyse et évaluation des titres financiers

    L'étudiant choisit 1 ou 2 cours parmi les suivants (3 à 6 crédits):

    BFI6001 Le diagnostic d'entreprise et la création de valeur
    BFI6002 Analyse financière I
    BFI6007 Institutions et marchés financiers
    BFI6009 Financement de l'entreprise
    BFI6013 Théorie et gestion de portefeuille
    ECA6004 Lectures dirigées finance et économie
    ECN6006 Économie des PME
    MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant 1 cours (3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.


    Crédits de recherche (24 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.
    Liste des cours - 02 Entrepreneuriat et gestion des PME
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant suit les cours suivants (6 crédits):

    GAE6002 Méthodologie de la recherche
    MBA6002 L'analyse de données

    Cours optionnels (12 à 15 crédits)

    L'étudiant choisit 4 cours parmi les suivants (12 crédits):

    ECN6006 Économie des PME
    GAE6004 Gestion stratégique des P.M.E.
    MBA6003 Séminaire de recherche en entrepreneuriat et PME
    PLS6008 Psycho-sociologie des P.M.E. et entrepreneuriat

    L'étudiant peut choisir un cours parmi les suivants (0 à 3 crédits):

    GAE6001 Créativité, innovation et entrepreneuriat
    GAE6020 Lectures dirigées I

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant 1 cours (3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.


    Crédits de recherche (24 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.
    Liste des cours - 03 Gestion du capital humain
    (Cheminement03)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant suit les 2 cours suivants (6 crédits):

    GAE6002 Méthodologie de la recherche
    MBA6002 L'analyse de données

    Cours optionnels (15 crédits)

    L'étudiant choisit deux cours parmi les suivants (6 crédits):

    GPE6003 Lectures dirigées en gestion stratégique du changement
    GRH6018 Lectures dirigées en gestion du capital humain I
    GRH6019 Lectures dirigées en gestion du capital humain II

    L'étudiant choisit 3 cours parmi les suivants (9 crédits):

    GPE6002 La gestion stratégique du changement
    GPE6005 Initier et piloter un projet de changement organisationnel
    GPE6006 Analyse de cas
    GRH6007 Gérer la performance
    GRH6008 Gérer le développement des compétences
    GRH6009 Gérer la dotation et mobiliser les ressources humaines
    GRH6010 Gérer les ressources humaines en contexte international et en diversité
    GRH6017 Gérer la rémunération globale
    MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines


    Crédits de recherche (24 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.
    Liste des cours - 04 Logistique
    (Cheminement04)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant suit les 2 cours suivants (6 crédits):

    GAE6002 Méthodologie de la recherche
    MBA6002 L'analyse de données

    Cours optionnels (6 à 15 crédits)

    L'étudiant choit entre 2 et 5 cours parmi les suivants (6 à 15 crédits):

    GAE6010 Gestion des projets d'implantation des technologies
    GAE6020 Lectures dirigées I
    GAE6021 Lectures dirigées II
    GIA6034 Modélisation des systèmes de production
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
    MKA6005 Analytique d'affaires et les données massives

    Cours complémentaires (0 à 9 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant jusqu'à 3 cours (9 crédits) complémentaires. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.


    Crédits de recherche (24 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.
    Liste des cours - 05 Marketing numérique et intelligence d’affaires
    (Cheminement05)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant suit les 2 cours suivants (6 crédits):

    GAE6002 Méthodologie de la recherche
    MBA6002 L'analyse de données

    Cours optionnels (12 à 15 crédits)

    L'étudiant choisit 4 ou 5 cours parmi les suivants (12 à 15 crédits):

    MBA6008 La gestion stratégique du marketing
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MKA6003 Marketing numérique et commerce électronique
    MKA6004 Web analytique
    MKA6005 Analytique d'affaires et les données massives
    MKA6007 Lectures dirigées marketing et SI

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant 1 cours (3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.


    Crédits de recherche (24 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.
    Liste des cours - 06 Relations de travail
    (Cheminement06)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant suit les 2 cours suivants (6 crédits):

    GAE6002 Méthodologie de la recherche
    MBA6002 L'analyse de données

    Cours optionnels (12 à 15 crédits)

    L'étudiant suit les 2 cours suivants (6 crédits):

    DRA6001 Séminaire en relations de travail
    DRA6008 Organisation sociale du travail

    L'étudiant choisit 2 ou 3 cours parmi les suivants (6 à 9 crédits):

    DRA6002 Régimes formels de conditions de travail
    DRA6003 Prévention et résolution de conflits en relations de travail
    DRA6005 Négociation collective
    DRA6010 Politiques publiques de l'emploi
    DRA6011 Lectures dirigées en relations de travail I
    DRA6012 Lectures dirigées en relations de travail II

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant 1 cours (3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.


    Crédits de recherche (24 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.
    Liste des cours - 07 Responsabilité sociale et dév durable des organ
    (Cheminement07)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant suit les cours suivants (6 crédits):

    GAE6002 Méthodologie de la recherche
    MBA6002 L'analyse de données

    Cours optionnels (6 à 12 crédits)

    L’étudiant suit le cours suivant (3 crédits) :

    MBA6011 Responsabilité sociale et développement durable

    L'étudiant choisit entre 1 et 3 cours parmi les suivants (3 à 9 crédits):

    ECL6008 Introduction aux problématiques environnementales
    GAE6020 Lectures dirigées I
    GEI6060 Gestion et rentabilité des projets en efficacité énergétique
    SLO6085 Développement des territoires

    Cours complémentaires (3 à 9 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant jusqu'à 3 cours (9 crédits) complémentaires. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.


    Crédits de recherche (24 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.
    Liste des cours - 08 Santé organisationnelle
    (Cheminement08)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant suit les 2 cours suivants (6 crédits):

    GAE6002 Méthodologie de la recherche
    MBA6002 L'analyse de données

    Cours optionnels (12 à 15 crédits)

    L'étudiant suit les 3 cours suivants (9 crédits):

    GRH6020 Séminaire de recherche avancé en santé organisationnelle
    GRH6021 Lectures dirigées en santé organisationnelle I
    MBA6004 Le leadership mobilisateur

    L'étudiant choisit 1 ou 2 cours parmi les suivants (3 à 6 crédits):

    DRA6001 Séminaire en relations de travail
    DRA6008 Organisation sociale du travail
    GPE6002 La gestion stratégique du changement
    GRH6022 Lectures dirigées en santé organisationnelle II
    MBA6003 Séminaire de recherche en entrepreneuriat et PME

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant jusqu'à 1 cours (0 à 3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR.


    Crédits de recherche (24 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.
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