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    Maîtrise en administration des affaires (MBA) (Sénégal) (1649)
    Maître en administration des affaires | 45 crédits | Version : 2016-3
    Présentation

    Ce programme offert à l'École Supérieure du commerce de Dakar, Sénégal.

    En bref

    Ce profil offre une formation poussée et spécialisée en administration des affaires. Il vise à former des étudiants capables d'analyser les problématiques managériales modernes auxquelles les dirigeants d'entreprise sont confrontés et de synthétiser les connaissances dans les différents domaines qui sont concernés. L'étudiant acquiert une vision systémique de l'entreprise ou de l'organisation par l'étude de théories, de concepts, de méthodes et l'ensemble des pratiques exemplaires en sciences administratives, en ce qui a trait à la stratégie et aux fonctions courantes (marketing, finance, etc.). De plus, l'étudiant aura accès aux plus récentes contributions scientifiques liées à l'entrepreneuriat, à la PME et au comportement de l'entrepreneur.

    Objectifs du programme

    L'objectif principal du profil professionnel est de permettre à l'étudiant, à partir d'études de cas et de recherche-action, de générer, d'adapter et d'appliquer des outils dans le but de résoudre des problèmes concrets rencontrés dans la gestion des PME.

    Avenir: Carrière et débouchés

    Les diplômés du programme de maîtrise peuvent faire carrière dans plusieurs secteurs, soit :

    • en tant qu'intervenant (analyste, consultant) spécialisé dans le domaine de la PME;
    • en tant que membre de la direction d'une PME;
    • en tant qu'entrepreneur, créateur d'une nouvelle entreprise;
    • en tant que professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver.

    Le programme est à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études hors Québec

    Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de deux années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique.

    Base études hors Québec

    Etre titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, ou selon le système LMD, un diplôme de master 1) réussi avec une moyenne de 12/20 ou l'équivalent dans les domaines suivants:

    • administration
    • économique
    • recherche opérationnelle
    • sciences comptables
    Pour les étudiants de discipline en sciences sociales et humaines ou en sciences appliquées la formation doit comprendre des cours dans les domaines suivants

    • 1 cours en économique
    • 1 cours en management
    • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
    • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
    • 1 cours en marketing
    Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique comprenant le(s) cours exigé(s).

    Considérant la nature particulière de certains dossiers, l'exigence d'une moyenne supérieure 12/20 l'équivalent peut être levée si le comité d'admission juge, à partir des explications données, que la candidature pourrait être admissible.

    Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

    Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

    Base expérience

    Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail soit au sein d'une PME, d'une organisation privée ou publique, ou soit dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un professeur, à des travaux de recherche touchant aux disciplines des sciences de l'administration ou de l'économique; pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé une charge de cours, dans ces mêmes disciplines au niveau préuniversitaire ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (45 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les activités de la phase I (onze crédits) :

    BFI6012 Finance I (2 crédits)
    MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
    MBA6004 Le leadership mobilisateur
    MBA6005 Management stratégique

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la phase II (quinze crédits) :

    MBA6006 Finance d'entreprise
    MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
    MBA6008 La gestion stratégique du marketing
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement

    Les activités suivantes (quatre crédits) :

    MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
    MBA6013 Activité de synthèse

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la concentration en gestion des PME (quinze crédits) :

    BFI6001 Le diagnostic d'entreprise et la création de valeur
    ECN6006 Économie des PME
    GAE6001 Créativité, innovation et entrepreneuriat
    GAE6004 Gestion stratégique des P.M.E.
    PLS6008 Psycho-sociologie des P.M.E. et entrepreneuriat

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Frédéric Laurin
    Frederic.Laurin@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - MBA
    819 376-5011 poste 3118

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2016-3