Répertoire des programmes  /  Maîtrises  /  Prog. 1635
    Maîtrise en loisir, culture et tourisme (essai, bidiplômante, U. Rouen) (1635)
    Maître ès arts | 45 crédits | Version : 2016-3
    Présentation

    Ce programme est réservé aux étudiants québécois qui participent à la formation bidiplomante avec l'Université de Rouen.

    Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

    En bref

    Ce programme propose une approche multidisciplinaire caractéristique des domaines du loisir, de la culture et du tourisme. La maîtrise professionnelle avec essai met l'accent sur la formation d'intervenants capables d'exercer certaines tâches spécialisées, de maîtriser les processus d'évaluation et d'innover dans le domaine.

    Objectifs du programme

    Ce programme a pour objectif général de former un intervenant qui possède une connaissance approfondie du loisir, de la culture et du tourisme ainsi que les principes fondamentaux de l'action sociale en ces domaines.

    Il vise à développer chez l'étudiant la capacité de concevoir et d'appliquer des méthodes, des techniques, des approches et des politiques d'intervention novatrices, adaptées et validées. Il accorde une importance particulière au développement d'habiletés applicables dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme, à partir des thèmes suivants : l'évaluation des besoins et de la demande concernant les programmes, les services, les équipements et les ressources; l'évaluation des interventions en termes d'efficacité, de satisfaction ou d'impact; la conception et le développement de politiques, d'approches, de techniques et d'outils d'intervention novateurs adaptés aux contextes et aux besoins des individus, des organismes et des collectivités.

    Avenir: Carrière et débouchés

    Après quelques années d'expérience, les diplômés obtiennent généralement des postes de cadres supérieurs ou intermédiaires dans des organismes publics ou privés oeuvrant en loisir, culture, tourisme ou communication sociale. Ils occupent principalement des fonctions de gestion, de planification, de conception et d'évaluation de programmes, services ou produits, ainsi que des fonctions de recherche et de développement. Les études de 2e cycle débouchent également sur l'enseignement collégial ou la poursuite d'études doctorales.

    Atouts UQTR

    Passerelles

    Les cours suivis dans le cadre du programme court en Gestion du changement en loisir ou les crédits de scolarité (ce qui exclut les crédits associés à l'essai) du DESS en loisir, culture et tourisme sont automatiquement reconnus dans le cas où un étudiant décide de poursuivre ses études à la maîtrise en loisir, culture et tourisme.

    Les étudiants inscrits à la maîtrise qui souhaiteraient plutôt recevoir une attestation d'études (dans le cas du programme court de 2e cycle en gestion du changement en loisir) ou un diplôme (pour le DESS en loisir, culture et tourisme) seront assujettis à deux exigences: faire un changement d'orientation et s'inscrire à au moins une activité créditée du programme court de deuxième cycle ou du DESS convoité.

    Particularités

    Afin de répondre aux besoins de l'étudiant, la plupart des cours se donnent de façon intensive (de 8 h 30 à 16 h 30), soit sept blocs d'un jour pour chaque cours de 3 crédits. Les dates des cours sont annoncées suffisamment tôt pour permettre à l'étudiant de les prévoir dans son calendrier. L'utilisation des applications pédagogiques de l'ordinateur, le recours pédagogique au multimédia, à l'autoroute électronique et aux études de cas, de même que nos projets d'enseignement à distance constituent des moyens qui facilitent la compréhension de la matière, la recherche bibliographique, la préparation de travaux et l'apprentissage à distance. Dans le domaine des méthodes quantitatives, l'approche pédagogique amène l'étudiant à utiliser les ordinateurs et les logiciels de l'UQTR, sous la supervision du professeur.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Les étudiants de ce programme doivent respecter le cheminement prévu à l'entente de bidiplomation.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Etre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent dans les disciplines ou champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).

    Le candidat dont la la moyenne cumulative pour les études de premier cycle est inférieure à 3,2 (sur 4,3) et supérieur à 2,8 verra son dossier étudié par le comité de programme. Il peut se voir imposer des exigences particulières telles que répondre à un questionnaire ou se présenter à une entrevue.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Par ailleurs, le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Modalités de sélection des candidatures

    La première étape du processus consiste à évaluer le dossier d'admission. Ce dernier est constitué:

    • du dossier universitaire;
    • du curriculum vitae (pour les candidats issus du marché du travail);
    • d'un questionnaire écrit portant sur certains aspects du projet de formation.
    La DEUXIÈME ÉTAPE est l'entrevue. Cette dernière est facultative et s'applique lorsque le directeur du CPCS (loisir, culture et tourisme) ou le comité d'évaluation désire obtenir un éclairage supplémentaire relativement au dossier d'admission.

    Après ces deux étapes, le directeur du CPCS (loisir, culture et tourisme) ou le comité d'évaluation se prononce sur l'admission du candidat relativement à:

    • ses aptitudes aux études supérieures (examen du dossier universitaire et du curriculum vitae, s'il y a lieu);
    • ses aptitudes à la recherche (dossier académique et curriculum vitae);
    • ses aptitudes à suivre un cours de cycle supérieur spécialisé en loisir, culture et tourisme (dossier académique et curriculum vitae);
    • la correspondance entre les objectifs professionnels et de recherche du candidat et les objectifs du programme (questionnaire);
    • la correspondance entre les intérêts professionnels et de recherche du candidat et les ressources humaines disponibles pour l'encadrement (questionnaire).
    Après cette évaluation, le directeur du CPCS (loisir, culture et tourisme) ou le comité d'évaluation, selon le cas, rend son verdict dans l'un ou l'autre des termes suivants:

    • le candidat remplit toutes les conditions et son admission définitive est recommandée;
    • le candidat, ne remplissant pas certaines conditions minimales, devra réussir un certain nombre d'activités préparatoires (cours d'appoint ou propédeutique); ces activités seront déterminées par le directeur du CPCS (loisir, culture et tourisme) ou le comité d'évaluation selon le cas à la suite d'une entrevue avec le candidat.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Formulaire complémentaire - Maîtrise en loisirs, culture et tourisme Fichier acrobat reader
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (12 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les quatre activités suivantes (douze crédits):

    SLO6037 Séminaire de recherche préparatoire au mémoire ou à l'essai
    SLO6041 Méthodes de recherche quantitative appliquée
    SLO6066 Méthodes de recherche qualitative appliquée
    SLO6067 Séminaire de lecture: fondements et enjeux

    Cours optionnels (15 à 21 crédits)

    L'étudiant qui désire que la spécialisation mentionnée ci-dessous figure sur son diplôme doit s'assurer d'avoir suivi au moins 3 cours de 3 crédits d'une même concentration et réaliser un stage de 6 crédits dans un milieu professionnel ayant un rapport direct avec cette spécialité.


    Concentration 1: Processus d'évaluation et de gestion

    SLO6049 Évaluation et élaboration des politiques publiques
    SLO6058 Gestion stratégique des organisations publiques
    SLO6068 Analyse des systèmes et évaluation de la qualité

    Concentration 2: Dynamiques culturelles

    SLO6042 Industries de la culture et de la communication
    SLO6052 Le développement culturel
    SLO6053 Culture et modes de vie
    SLO6069 Gestion des arts et du patrimoine

    Concentration 3: Tourisme et récréotourisme

    SLO6036 Tourisme et développement durable
    SLO6039 Planification touristique régionale et locale
    SLO6047 Analyse sociale et culturelle de l'expérience touristique

    Concentration 4: Développement des communautés locales

    SLO6046 Marketing de projets dans l'entreprise récréative et touristique
    SLO6054 Développement local
    SLO6063 Participation publique et action citoyenne

    Selon le nombre de crédits réalisés dans les concentrations précédentes, l'étudiant peut choisir l'une ou l'autre des activités optionnelles suivantes (six crédits):

    SLO6065 Stage et rapport de stage de recherche ou d'évaluation en milieu de travail (6 crédits)
    SLO6070 Projets spéciaux (6 crédits)

    Cours complémentaires (0 à 6 crédits)

    Avec l'autorisation du responsable de programme, l'étudiant peut s'inscrire à un maximum de six crédits d'activités de premier, deuxième ou troisième cycle pertinentes à sa démarche de recherche.


    Crédits de recherche (12 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 12 crédits.
    Travail de recherche

    Essai (12 crédits)

    L'étudiant choisit un sujet de recherche et le développe selon son propre intérêt afin de réaliser un essai de 12 crédits. L'essai constitue un travail (monographie, étude de cas ou résolution de problème) portant sur un sujet précis lié à une intervention d'ordre professionnel en loisir, culture et tourisme. Dans ce travail, l'étudiant doit démontrer qu'il a acquis la maîtrise de certaines techniques et méthodes de recherche. En prenant appui sur une approche évaluative, il doit procéder à une application circonscrite à partir de théories, processus, méthodes ou modèles éprouvés; décrire et analyser des données selon les processus et des critères scientifiques; développer des stratégies méthodologiques visant la résolution des problèmes observés. L'essai réalisé doit démontrer l'acquisition d'habiletés à la résolution de problèmes liés à la pratique professionnelle.

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Denis Auger
    Denis.Auger@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de pgm de cycles supérieurs - Loisir, culture et tourisme
    819 376-5011 poste 3246

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2016-3