Programme court de troisième cycle en engagement et espaces habilitants (Drummondville)

0928

| 15 crédits | Version : 2019-2

Campus
Drummondville - 0928
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Offert à temps partiel seulement
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Fais la différence auprès des personnes de tout âge.
Choisi l’ergothérapie pour améliorer leur qualité de vie!

En bref

Dans un contexte de respect de la diversité et de la dignité humaine, le présent programme s'inscrit dans une approche sociétale visant la santé et le bien-être de la population à travers l'amélioration des contextes et des conditions de vie et la diminution de la discrimination fondée sur la réduction des désavantages sociaux. En ce sens, il cherche à soutenir les professionnels provenant de disciplines diverses dans la construction de leurs compétences en création d'espaces habilitants, c'est-à-dire, qui permettent à toutes les personnes de participer, de s'engager et de transformer sa vie et la vie collective, dans la mesure de ses capacités, afin qu'elles puissent se réaliser pleinement. Dans un souci de collaboration avec les personnes et les communautés, ce programme permettra aux professionnels de la santé et autres de développer et de construire des compétences spécifiques d'habilitation au changement social, de revendication et de plaidoyer pour le respect de la santé et des droits occupationnels. Le professionnel sera ainsi outillé pour gérer sa pratique au sein des communautés ainsi que pour intervenir à un niveau politique pour promouvoir le développement d'espaces habilitants.

Les plus
de l’UQTR

  • Apprentissage concret par situation clinique (ASC ou APP) et laboratoires d’apprentissages cliniques (LAC)

  • Stages à la Clinique multidisciplinaire en santé dès la première session pour un total de quatre stages

  • Installations et équipement pour un apprentissage dynamique (appartement adapté)

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es empathique

  • Tu as une facilité d’adaptation

  • Tu es courtois

  • Tu es dynamique

Objectifs du programme

L'objectif général du programme court sur l'engagement et les espaces habilitants est de permettre à l'étudiant de développer des compétences spécifiques concernant les méthodes d'évaluation, d'analyse et d'intervention menant à l'implantation d'espaces habilitants au sein de la communauté.

Huit objectifs spécifiques ont été identifiés pour le programme court sur l'engagement et les espaces habilitants. Ce sont :

1. Expliquer les transformations et les tendances futures en lien avec le développement de sociétés inclusives et d'espaces habilitants;

2. Analyser les problématiques et les défis en matière de développement d'espaces habilitants au sein des communautés;

3. Adhérer et promouvoir une culture de santé durable, holistique et globale;

4. Développer des méthodologies d'analyse de cas, de gestion de projets et d'accompagnement au changement;

5. Assumer un rôle de leader et d'agent de changement au sein des communautés;

6. Utiliser des stratégies de communication et de collaboration pour amener les communautés à se mobiliser;

7. Revendiquer et plaidoyer pour le respect de la santé et des droits occupationnels;

8. Élaborer, opérationnaliser et coordonner la mise en œuvre d'activités pour le développement d'espaces habilitants.

Études au Québec

Une formation minimale de niveau maîtrise sera exigée dans une discipline jugée pertinente, soit dans les domaines des sciences de la santé, des sciences sociales ou des sciences de l'environnement.

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins cinq (5) ans. Pour le programme court sur l'engagement et les espaces habilitants, une expérience pertinente repose sur le parcours professionnel du candidat dans des domaines touchants la conception, l'implantation ou l'évaluation d'actions ou de services pertinents offerts aux communautés.

Études hors Québec

RYTHME DES ÉTUDES

La durée du programme est de 3 à 5 sessions.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
15 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Direction du programme

Marie-Michèle Lord
dir.cycles.sup.ergotherapie@uqtr.ca

CPCS - Ergothérapie
poste

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département d’ergothérapie

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus