Répertoire des programmes / Prog. 1659

Maîtrise par cumul en arts

1659

Maître ès arts (M.A. ) | 45 crédits

Campus
Trois-Rivières - 1659
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Non offert pour l'instant
Non contingenté
Ouvre ton compte admission dès maintenant!
De la théorie à la pratique,
développe tes connaissances en arts.

En bref

Jumelage du DESS en art avec d'autres programmes courts de 2e cycle ouvrant sur des perspectives sociales et culturelles liées aux intérêts de recherche des étudiants. Quatre programmes, dont trois offerts à l'UQTR, permettent l'atteinte de cet objectif.

Les cheminements proposés ci-dessous permettent aux étudiants d'acquérir une formation en fonction de leurs besoins spécifiques, combinant des formations complémentaires, le tout dans un parcours conduisant à l'octroi d'un grade de maître est art (M.A.).

Les objectifs du programme

Offrir à l'étudiant la possibilité d'obtenir la Maîtrise en arts par cumul de programmes, en complétant le DESS en art (30 crédits) par l'ajout d'un programme court ou d'un ensemble de cours de 2e cycle (15 crédits) lui permettant d'optimiser ses compétences théoriques, de développer ses connaissances sur le contexte socioculturel québécois, de réfléchir à l'écosystème artiste/public et au principe de médiation qui y est inhérent, et d'étudier plus finement les enjeux de la création artistique.

Concentrations, profils, cheminement

Le DESS en art (1716) pourra être complété par un programme court ou un ensemble de cours, selon les formules suivantes:

  • DESS en art et Programme court de deuxième cycle en esthétique (0425) (15 crédits) ;
  • DESS en art et Programme court de deuxième cycle en histoire (9103) (12 crédits) ;, plus 3 crédits parmi la liste proposée via une admission au 0914 Cours complémentaires exigés pour l'obtention du diplôme (2e cycle) ;
  • DESS en art et Programme court de deuxième cycle en interprétation et médiation culturelle (0530), plus 6 crédits parmi la liste proposée via une admission au 0914 Cours complémentaires exigés pour l'obtention du diplôme (2e cycle) ;
  • DESS en art et Programme court de deuxième cycle en étude de la pratique artistique (0664) (UQAR) (15 crédits) (tous les cours du programme) ;
  • DESS en art et microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke (MIFIEC) (15 crédits) ;
  • DESS en art et programme court de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’UQAM (0680) (15 crédits) ;
  • DESS en art et microprogramme de 2e cycle en art-thérapie de l’UQAT (0824) (18 crédits).
  • DESS en art et Programme court en étude de la pratique en arts visuels et en multimédia de l’UQTR (9087)

Il est à noter que les programmes courts en histoire et en interprétation et médiation culturelle comptent respectivement 12 et 9 crédits. Pour totaliser les 15 crédits nécessaires au calcul des 45 crédits de la maîtrise par cumul, les étudiants seront orientés vers des cours provenant de l'un des trois programmes concernés.

Vous trouverez la description de chacun des programmes en cliquant sur les codes de programmes ci-dessus.

Bourses
disponibles!

Découvre-les!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Études au Québec

Étant donné qu'une maîtrise par cumul est un programme "de diplomation", le programme de maîtrise en arts par cumul ne peut formuler de conditions d'admission particulières. Les étudiants doivent ainsi satisfaire aux conditions d'admission de chacun des programmes qui composeront leur cheminement à la maîtrise par cumul en arts. Les conditions d'admission de chacun des programmes concernés prévoient la possibilité, pour le candidat, de déposer une demande d'admission sur la base d'études universitaires ou sur la base de l'expérience pertinente.

Les étudiants doivent ainsi satisfaire aux conditions d'admission de chacun des programmes qui composeront leur cheminement à la maîtrise par cumul en arts.

Études hors Québec

Étant donné qu'une maîtrise par cumul est un programme "de diplomation", le programme de maîtrise en arts par cumul ne peut formuler de conditions d'admission particulières. Les étudiants doivent ainsi satisfaire aux conditions d'admission de chacun des programmes qui composeront leur cheminement à la maîtrise par cumul en arts. Les conditions d'admission de chacun des programmes concernés prévoient la possibilité, pour le candidat, de déposer une demande d'admission sur la base d'études universitaires ou sur la base de l'expérience pertinente.

Les étudiants doivent ainsi satisfaire aux conditions d'admission de chacun des programmes qui composeront leur cheminement à la maîtrise par cumul en arts.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).

Autres renseignements

La demande d'obtention du grade sera sous la responsabilité de l'étudiant qui devra déposer le formulaire à cet effet au Registrariat avant la fin du dernier programme admissible pour le cumul. L'étudiant devra avoir rempli toutes les conditions nécessaires à l'obtention d'un grade de maîtrise, tel que précisé au Règlement des études de cycles supérieurs. Ces conditions sont essentiellement les mêmes que pour tout type de programme de maîtrise à l'UQTR.

Pour plus d'information sur la demande d'obtention du grade, vous pouvez contacter madame Chantale Dureau au Registrariat.

Courriel: Chantale.Dureau@uqtr.ca
Téléphone: 819-376-5011 poste 2598.


Programmes par cumul

Particularités

L'étudiant qui désire obtenir un grade de maître avec un programme de maîtrise par cumul doit en faire la demande au Registrariat. L'étudiant est tenu de remplir les conditions suivantes :

  • L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au Registrariat (voir Autres renseignements) en mentionnant les programmes à l'appui de sa démarche, et s'il y a lieu, fournir les pièces officielles requises. Le Registrariat informe l'étudiant des suites à donner concernant l'émission du grade de maître.
  • Les deux programmes faisant l'objet de la demande d'octroi de grade par un programme de maîtrise par cumul doivent avoir été complétés et réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5. Si la moyenne n'est pas maintenue dans les deux programmes, l'étudiant pourra recevoir l'attestation ou le diplôme du programme qu'il a complété avec la moyenne exigée par le règlement des études de cycles supérieurs (2,5).

Pourquoi choisir l'UQTR

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Responsable de programme

Aimé Zayed
resp.cycles.sup.arts@uqtr.ca

819 376-5011 poste 3230

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département de philosophie et des arts - Section arts

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus